Will Ferreira: la condition humaine au coeur du street art

6 janvier, 2015

Tags

William Ruberti Alexandre Ferreira, plus connu sous le nom de Will Ferreira est un ‘street artist’ brésilien d’une trentaine d’années, né à Sao Paolo.

will Ferreira

Autodidacte et polyvalent, Ferreira peint sur toile, sculpte et pratique le ‘street art’ depuis l’adolescence. C’est à l’âge de 15 ans, lorsqu’il se retrouve en convalescence après une longue hospitalisation que Ferreira développe son coup de crayon. Il s’exerce sur du papier avant de s’attaquer à d’autres formes artistiques et d’autres médiums tels que les panneaux et les écrans.

close up fresque 2

Globalement, Will Ferreira confie s’inspirer de ses propres expériences et de son vécu mais avoue tout de même un faible pour les œuvres en noir et blanc, les comics « The Spawn » de Todd Mc’Farlane, les films de Tim Burton, et la peinture classique de Caravaggio.

will Ferreira

Son travail est plutôt sombre et pose ouvertement la question du progrès et de la condition Humaine. Pessimiste, Il dépeint une humanité privée d’émotion, cupide et sans vie où les machines remplacent peu à peu les Hommes.

will Ferreira

will Ferreira

Ferreira se passionne pour l’évolution de l’Homme, son déclin et la dégradation de l’environnement au nom d’un « progrès » qu’il juge calamiteux. Dans ses œuvres, la nature s’est d’ailleurs retirée pour laisser place aux câbles, aux électrodes et aux déchets en tous genres.

nature cerf

Ferreira et l’homme masqué:

Son personnage fétiche récurrent nommé : «Hibrido» est une sorte de chevalier masqué à l’allure médiévale ; il évolue dans notre monde moderne cerné par l’acier et les machines. Son masque (souvent celui de la peste) symbolise le masque que les Hommes doivent revêtir pour survivre dans notre société.

masque et ampoule will Ferreira

masqueessss

Ferreira confie dans une interview au blog : Unfamous Resistenza qu’il:  – « (…) préfère investir du temps dans (ses) œuvres sur toile que de graffer illégalement ».

Son travail à la peinture (bombe ou acrylique) inclut des coupures de journaux, des pochoirs et des enchevêtrements. Ses sculptures sont quant à elles réalisées en fil de fer, résine Epoxy, tissu, plastique et tous les matériaux qui lui tombent sous la main.

bombes de peinture

Street art brésil

531576_485910418134639_378895332_n

Ferreira street art 3

street art2

street art

Ferreira street art

will Ferreira

La notoriété de Ferreira est croissante dans la région de Sorocaba, une ville brésilienne de tradition industrielle dans laquelle il réside avec sa femme. Il a fait l’objet de cinq expositions solo, donne des cours à la Fondation Maison (Febem) et anime des ateliers sur l’art.

will Ferreira

Dans cette vidéo, on observe Will Ferreira au travail avec Japs dans les rues de Sorocaba :

Audrey Poux.

Liens :

son Blog
son site
sa page Facebook

6 janvier, 2015

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog