Street art Vhils

7 mars, 2014

Tags

Issu de la scène Street art portugaise, Vhils est le blaze de l’artiste urbain Alexandre Farto, né le 15 février 1987 dans la banlieue de Lisbonne (Portugal). Dès le début des années 2000, il s’initie au Street art et au Graffiti sur les trains de Lisbonne et sur les murs de la banlieue sud de Seixal. Après des études de graphisme et d’animation, il déménage à Londres (en 2007) où il étudie les Beaux-Arts à la Central Saint Martins College of Art and Design.

Lorsqu’il ne parcourt pas le monde afin de réaliser des fresques murales monumentales, il vit entre Londres et Lisbonne.

Vhils Street art Fresque murale 01

Ses œuvres s’inscrivent dans le courant du ‘Reverse Graffiti’ : Il retire pour révéler ! Il ne bombe pas, il ne tags pas.

Vhils Street art 01

Il sculpte de gigantesques visages dans les murs des plus grandes capitales,

Il fait vivre sa passion pour les portraits humains en ‘grattant’ les différentes strates des murs en ruines ou bâtiment abandonnés, pour retrouver et révéler les traces de l’évolution de ceux-ci. A l’aide d’outils improbables comme le burin, le marteau-piqueur, la pioche, le cutter, les explosifs ou les acides ; il réalise de magnifiques portraits et offre un nouveau visage au paysage urbain.

Retrouvez une vidéo de la performance de l’artiste :

Vhils Street art Fresque murale 02

En mai 2008, Banksy invite Vhils à participer au ‘Cans Festival’ de Londres.

Une de ses œuvres ‘Scratching the Surface’ est exposée à côté de celle de Banksy, l’effet est immédiat et son ascension fulgurante!

photo : ©Tristan Apple Vhils 2008 Cans Festival vhils+bansky

Vidéo de Vhils et son street art explosif :

Le critique d’art Tristan Manco confiait alors : «voici l’une des œuvres qui a le plus marqué le Street art de ces dernières années ».

2008 Cans Festival Londres Vhils

Il fait la Une du journal The Times et réalise sa première exposition personnelle en 2009 à la Galerie Lazarides (Londres).

Vhils à la Une du Times

Vhils est aujourd’hui un artiste urbain connu et reconnu sur la scène Street art internationale, il expose aux quatre coins du globe et enchaîne les collaborations.

Vhils Street art Fresque murale 03

L’artiste s’intéresse aux murs chargés d’Histoire

Il a grandi au milieu des fresques révolutionnaires et des publicités qui vantent les mérites de la société de consommation capitaliste : Un choc qui n’a cessé de l’influencer dans ses projets artistiques.

Vhils Street art Fresque murale 04

Vhils Street art Fresque murale 05 Vhils Street art Fresque murale 06

A la manière d’un archéologue contemporain, il explore les différentes ‘strates’ des murs comme on étudie les différentes époques d’une ville ou d’un lieu (affiches, graffitis, saletés, détériorations,etc) pour les muer en une œuvre d’art poétique, singulière, complexe… et éphémère.

Vhils Street art Fresque murale 07

Vhils Street art Fresque murale 08

Vhils Street art Fresque murale 09

Vhils révolutionne la technique du pochoir, en utilisant des outils inhabituels

Avant de sculpter, Vhils dessine ses portraits à la peinture, puis à l’aide de marteau-piqueur, burin et explosifs il transforme la surface : il gratte, creuse, martèle, défonce!

Vhils Street art Fresque murale 10

Le processus peut sembler violent, mais le résultat est saisissant de beauté et de finesse.

Vhils Street art Fresque murale 11

Vhils Street art Fresque murale 12

Il effeuille le mur pour créer des reliefs et un jeu de clair-obscur.

Peu à peu, il grave dans la roche des visages aux détails incroyables – des icônes inconnues ou des habitants du quartier. Toutes ses œuvres mettent en évidence le lien qui existe entre la ville et ses habitants.

It's all about make Up

Vhils Street art Fresque murale 13

Vhils ronge les plaques de métal à l’acide nitrique pour réaliser de sublimes visages

Toujours en quête de nouveaux procédés, il explore et expérimente d’autres techniques et médiums comme : les acides, les explosifs, la mousse, le polystyrène, la sérigraphie, le collage d’affiches publicitaires récupérées et même l’eau de Javel…

L’œuvre de l’artiste intitulée Contraste a été créée à Covilhã au Portugal :

Vhils Street art CONTRASTE

Il a déjà exposé en France, en Italie, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Brésil, au Mexique, en Chine, en Russie, en Australie… Il  est actuellement représenté par la galerie Lazarides (Londres), Vera Côrtes (Lisbonne) et Magda Danysz (Paris et Shanghai).

A Paris, Vhils a laissé la marque de son passage dans les 13e, 16e et 18e arrondissements. Sa première expo perso a eu lieu en juillet 2012 à la Galerie Magda Danysz.

Vhils Street art Paris Nuit Blanche

Retrouvez Vhils sur son site Internet
Ou sur sa Page Facebook

7 mars, 2014

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog