Rammellzee, l’excentricité à l’état pur dans la culture Hip-hop

14 octobre, 2017

Tags

Rammellzee (ou RAMMΣLLZΣΣ), né en 1960 et mort à 49 ans en 2010, est un artiste new-yorkais des plus excentriques ! Graffeur, peintre, sculpteur, rappeur, musicien, il est à l’initiative de la théorie de la guerre des lettres, qu’il qualifie de futurisme gothique. Savant mixe entre liberté et folie, il incarne le hip-hop des années 80.

Portrait de Rammellzee

Amsterdam


Rammellzee a commencé le writing en 1974.

« J’ai grandi avec les trains à proximité de moi. A 14 ans, je suis descendu dans le monde souterrain. Ce fut la confirmation. »

C’est lorsqu’il peint ses premiers métro avec Dondi, OU3 et Ink 76, et le docteur Revolt que sa notoriété commence à fleurir.

Zoemer


Le futurisme gothique


Sa théorie du Futurisme Gothique, qui associe typographie, sémantique et rébellion contre l’oppression normative du monde moderne, incorpore les concepts d’Ikonoklast Panzerism et de Gothic Futurism, en référence à l’écriture. Les mots s’entrechoquent de façon particulièrement dynamique, dans une guerre des lettres où toute normalisation imposée par les règles de l’alphabet est mise à mal.

Ikonoklast Panzerism Letter B, 1987

Icon Note, 1991, 100 x 70 cm


La théorie du futurisme gothique, et la bataille entre les lettres, tente de déconstruire la langue, telle qu’elle est actuellement conçue, pour utiliser le langage comme une technologie contre la nature oppressive des règles.

Lettre E 1989, Marqueur et bombe aérosol sur papier, 60 x 48 cm


Il décrit ainsi l’origine de ses Letters Racers comme tel:

« Les humains … Au 14ème siècle, les moines ont été ornés et ont illustré les manuscrits de lettres. Au XXIème et XXIIème siècle, les lettres de l’alphabet sont maintenant armées pour les courses de lettres et les batailles galactiques. Ceci a été rendu possible par une équation secrète connue sous le nom de RAMM: ELL: ZEE.»

The lake of crismas 1984, Technique mixte sur bois, 85 x 110 cm


Comme pour illustrer cette équation mathématique, Rammellzee se construit un personnage haut en couleur. Dans la lignée des musiciens Lee Perry et George Clinton, l’artiste prend la forme d’un sorcier vaudou du hip-hop directement débarqué d’une faille spatio temporelle. Mêlant origines africaines et science fiction, il s’accoutre de masque et fioritures futuristes et colorés.


Musique et cinéma


C’est également en tant que rappeur et producteur que Rammmellzee monte son édifice dans la sphère hip-hop. On a pu le voir débuter dans des freestyles délirants, abstraits, point de départ d’un wildstyle rap, qui a influencé certaines pointures telles que Kool Keith, MF Doom, Ghostface Killah ou ODB.

rammellzee graffiti

GRAFFITI book, 1984


En 1982, son premier 45 tours, Beat Bop, dont la pochette fut illustrée par son ami Jean-Michel Basquiat, a marqué d’une empreinte indélébile les esprits, notamment ceux d’artistes comme les Beastie Boys ou encore Cypress Hill.

Doze s’en souvient dans le livre Can’t Stop Won’t Stop de Jeff Chang :

« Je me disais : « Mais Bon Dieu, qui c’est ce type ? Je me disais, il a une araignée au plafond ce mec. »

RAMMELLZEE street art

RAMMELLZEE et K-ROB, Japan


Le parcours musical de Rammellzee fut plein de rencontres et partages musicaux. Occasionnellement membre du groupe the Death Comet Crew, il enregistre aussi plusieurs albums avec son groupe Gettovetts. Il n’hésite pas non plus à se représenter en son nom aux cotés de grands musiciens comme le guitariste Buckethead, qui en 2010 publie une chanson hommage intitulée Rammellzee: Hero of the Abyss.

Rammellzee est aussi célébré dans la chanson de Big Audio Dynamite, Come On Every Beat Box.

Rammellzee art

Rammellzee Tower


Cet électron libre, aux multiples talents, fait aussi des apparitions au cinéma, dans des films cultes de la culture new-yorkaise des années 80 . On le voit ainsi en 1981 dans le film Downtown 81on l’entend rapper dans le célèbre Wild Style de Charlie Ahearn et l’aperçoit aussi en 1984 dans  Stranger Than Paradise de Jim Jarmusch.


« Rammellzee est … Je ne sais pas si tu l’appellerais un génie ou hors de ce monde. »

disaient Wiki et SortingLife du groupe RATKING

Peril, 1992


Rammellzee dans le marché de l’art des années 80


Non friand du qualificatif de graffeur (directement assimilé au vandalisme à l’époque), Rammellzee préfère s’affirmer en tant qu’artiste. Il passe très vite du métro aux institutions artistiques sans perdre de sa vigueur artistique.

rammellzee new york

Atomic Note Blue Based Nightmare, 1985


Avec Basquiat, Futura, Doze, Dondi et Lee, il assiste à l’élaboration de la culture et des codes graphiques du graffiti. À leurs côtés, il participe au premier festival hip-hop organisé par Henry Chalfant, Graffiti Rock. Rammellzee y participera en tant que graffeur et rappeur.

Rammellzee Jean-Michel Basquiat

Rammellzee et Jean-Michel Basquiat, Stephen Torton


– Doriane Coelho –

14 octobre, 2017

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog