Pixel Pancho: le street art version robotique

24 novembre, 2014

Tags

Pixel Pancho est un ‘street artist’ italien né à Turin en 1984.

Pixel Pancho - portrait-masque

Passionné par l’art dans son enfance, c’est au contact de son grand-père, peintre qu’il apprend les couleurs et les formes. C’est donc très naturellement qu’il s’oriente vers des études d’art classique à l’Académie des Beaux Arts d’Albertina à Turin avant de clore son cursus à Valence en Espagne. Lors de son séjour, il se fait remarquer parmi les étudiants en maniant la bombe avec le marqueur et se fait rapidement une place dans le monde du ‘street art’ et du graffiti en peignant dans les rues d’Espagne et d’Italie.

PixelPancho_Gaeta_a

robot chien

Pixel Pancho  puise son inspiration de plusieurs courants artistiques : le surréalisme de Salvador Dali, la peinture classique de Joaquin Sorolla et l’expression du groupe d’artistes politiques El Equipo Cronica.

Pixel Pancho

Pixel Pancho: la figure du robot

les robots sont l’un de ses sujets de prédilection. D’abord issue d’un simple logo, la figure du robot prend une place considérable dans son imaginaire. Il crée de gigantesques fresques murales sur lesquelles il peint des créatures robotiques étranges et intrigantes.

Pixel Pancho

portrait 1

Il les imagine comme pourrissant de rouille dans un monde imaginaire et aime leur redonner vie dans ses œuvres. Ces récits mettent en scènes ces survivants d’acier aux corps mi-férailles mi-humains qui auraient dépassé l’Homme, pourtant à l’origine de leurs existences. Le processus d’humanisation de ses robots passe par la narration d’histoires complètes teintées de surréalisme :

 Pixel Pancho

Pixel Pancho

Pixel Pancho

Le robot est une source d’inspiration infinie, il le décline en sculpture, peinture à l’huile, à la bombe, dessin. Créatif et inépuisable, Pixel Poncho utilise une grande variété de médiums comme les murs, les carreaux, les stickers, etc

Pixel Pancho

Porto Rico

rampe

Son travail est sur les murs des grandes villes Européennes mais aussi aux Etats-Unis jusque dans le désert de l’Arizona, au Mexique, à Porto Rico, en Turquie et en Russie. Depuis les années 2000, Pixel Pancho expose régulièrement, d’abord à la Gallo Art Galleria de Turin qui lui consacre une exposition solo en 2001 puis à la Art Whino Gallery de Washington.

Dans cette vidéo on assiste à l’exécution d’une fresque de Pixel Poncho à Mexico :

Pour plus d’informations sur cet artiste, consultez sa page Facebook .

Audrey Poux.

 

24 novembre, 2014

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog