Millo et ses personnages gigantesques : entre poésie et réalités urbaines

11 juillet, 2017

Tags

L’artiste italien Francesco Camillo Giorgino, connu sous le nom de Millo, est adepte des peintures murales à grande (voir très grande) échelle. Le noir et blanc de ses compositions poétiques et enfantines contraste avec les petits rehauts de couleurs vives, et font de son style l’un des plus reconnaissables.

millo street art

Maps, Ravenna, Italy, 2014

millo art urbain

Puke City #01, Hoxton gallery Back door – London, Uk, 2013

Parallele Universe, Gaeta, Italy, 2013


Millo est aujourd’hui présent dans l’art urbain du monde entier. Il participe à de nombreux festivals et évènements aux Etats-Unis, en Russie, Australie, Thaïlande, Portugal, Maroc, Ukraine…. Son travail est principalement exposé dans les galeries en Europe aux Etats-Unis. En 2014 il gagne la compétition du B.Art-Arte in Barriera qui lui a permis de peindre 13 fresques sur les murs de la ville de Turin.

Suvannamaccha, Koh Samui – Thailand, 2016

Kriebelstad, Heerlen, Netherland, 2015

In Bloom, Milan, Italy, 2016


Ses débuts


Né en 1979 dans une petite ville du sud de l’Italie, il commence sa carrière d’artiste par un cursus en architecture dans la ville de Pescara. Ces études lui valent un sens aiguisé de l’espace et de l’urbanisme. Travailler à grande échelle lui est alors très vite apparu comme naturel.

Le dessin à depuis toujours fait partie de sa vie, sans jamais pour autant se mettre en tête d’en retirer une satisfaction financière.

Le cose che non dico, PostBar – Pescara, italy, 2011

Dream until your dreams come true, Nanchang, China, 2016

Jogo Perigoso, Cascais, Portugal, 2015


« J’ai commencé à faire des choses pour moi-même, pas en tant que travail, juste parce que j’aime peindre. »

Interview de 2015 par Alessandra Corsini pour le Huffingtonpost

Zero, Gaeta, Italy, 2015

Instability, Bialystok, Poland, 2015


Puis peu à peu il s’écarte des milieux professionnels conventionnels et prends toute les opportunités qui lui sont proposées (expositions, festivals, murs collaboratifs…) pour finir par faire de l’art son métier.

« J’étais toujours occupé à dessiner, c’est comme un refuge depuis que je suis enfant. Au cours des années, cet intérêt est devenu plus central dans ma vie et j’ai progressivement commencé à mettre de côté mon travail d’architecture pour consacrer plus de temps à l’art, jusqu’à ce que je sois arrivé où je suis aujourd’hui. »

 Huffingtonpost, 2015 ]

Closer, Los Angeles, Usa, 2017

Milan, 2015 ©Street-art-news

Mi vida, Calle Agricultura, Barcelona, Spain, 2015


Le style « Millo »


On connait Millo à travers ses grandes fresques épiques, mêlant une dominance de noir et blanc avec des touches de couleurs symboliquement appliquées. Son univers créatif est peuplé de personnages démesurés placés dans l’espace urbain, toujours de manière éducative et métaphorique. 

Freedom, Vilnius, Lithuania, 2015

Love Prisoners, Águeda, Portugal, 2016

Love Prisoners, Águeda, Portugal, 2016


« Quand je fais de l’art de rue, j’aime me considérer comme un surligneur. faire de l’art sur ces murs n’est pas seulement créer quelque chose de beau qui peut provoquer une réponse émotionnelle, mais aussi souligner les faiblesses du système. »

 Huffingtonpost, 2015 ]

Entre surréalisme et vérités terrifiantes, Millo se place dans la lignée d’artistes comme Os Gemeos ou Know Hope, dont la poésie reflète des réalités bien moins tendres que leurs personnages.

Look Inside Us We Are Empty, London, UK, 2013

Darts & Hearts, LX Factory, Lisbon, Portugal, 2015

Enjoy the Silence, Casablanca, Morroco, 2015


Explications d’oeuvres


Millo est l’un des rares artistes à proposer sur son site des explications de ses oeuvres. Nous en avons sélectionné quelques unes…


BLIND, Bonito, Italy, 2016

« Parfois, comme des hommes aveugles, nous ne voyons pas la magie à l’intérieur de nous, nous ne voyons pas la beauté que nous apportons avec nous, et l’unicité de chacun de nous, nous agissons comme des aveugles oubliant combien nous sommes spéciaux. Laissez-vous redécouvrir l’arc-en-ciel.

J’ai réalisé ce nouveau mur pour  » Impronte 2016  » organisé par Collettivo Boca en collaboration avec Salvatore Ferragamo Foundation à Bonito, en Italie, lieu de naissance de Ferragamo. Chaque artiste s’inspire du modèle de chaussures le plus important de Ferragamo. J’ai été inspiré par les « chaussures arc-en-ciel ». Salvatore Ferragamo les a conçus en 1938 pour Judy Garland, alors qu’elle interprétait «Dorothy» dans le «The Wizard of Oz». »


BACKPACK HOME, Ascoli Piceno, Italy, 2016

« Peinture murale peinte pour le festival Arte Pubblica, Ascoli Piceno, en Italie. Cette fois, mon personnage porte avec lui toute son histoire, ses souvenirs et ses racines. Je les ai dessiné comme une maison-sac à dos, mais ce sont en fait la partie intérieure du personnage, quelque chose qui est en lui et lui a permis de devenir la personne qu’il est.

L’histoire, les souvenirs, les racines, la maison, les amours sont ce que nous portons en nous, même si nous sommes loin ou forcés d’être loin. Dans cette période particulière pour cette région et cette ville, j’ai ressenti la nécessité de souligner ce concept de croyance dans le futur. »


RIVOLUZIONE, St Petersburg, Russia, 2017

« En italien, le mot «rivoluzione» (révolution) a deux significations principales, le premier est strictement lié à un changement soudain, complet ou marqué dans quelque chose, et le second est relié à l’orbite d’un corps céleste autour d’un autre. Je me suis concentré sur cette deuxième signification en essayant de la représenter comme une série de cercles qui passent littéralement à travers le personnage.

Chaque planète suit son orbite et toutes sont la personnification des révolutions vécues par la figure principale. Le message que je veux donner est de trouver votre révolution personnelle. Quand quelque chose s’arrange, c’est le moment précis pour trouver la force de la révolution. »


CHILDHOOD DREAM, Shanghai, China, 2016

« Dans la culture chinoise, le poisson rouge est un symbole de l’excédent et de la richesse et l’association du poisson rouge avec la bonne fortune est renforcée par les légendes. Certains racontent une période de sécheresse qui se termine lorsque le premier poisson rouge du monde a sauté hors d’un puits.

Dans l’art, des peintures de poissons ont été trouvées sur des objets chinois datant d’environ 8 000 av. J.-C. et des poissons rouges peuvent être trouvés dans l’art chinois jusqu’à nos jours. Goldfish ne représente pas seulement la fortune, mais la notion qu’il est possible pour tout le monde d’atteindre ce qu’ils veulent. »


Retrouvez d’autres explications sur son site et découvrez-y la map de toutes ses réalisations. 


Millo per B.ART – Arte in Barriera :

– Doriane Coelho –

Banniere site perso

Banniere facebook

11 juillet, 2017

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog