L’art urbain de Miss Van émoustille le regard des passants

21 octobre, 2013

Tags

Vanessa Bensimon alias Miss VAN est une artiste peintre française. Elle est née en 1973 à Toulouse, où elle obtient sa licence d’art plastique. Elle vit et travaille actuellement à Barcelone, en Espagne.

Depuis son enfance Miss Van dessine des personnages et des animaux. Au début des années 90, elle découvre l’univers du Graffitis et du Street art entourée d’un groupe d’ami, à Toulouse. Elle les suit dans leurs investigations, s’initie au tag, au graff, prend des photographies de leurs performances… Très vite, elle manifeste l’envie de faire partie intégrante de ce mouvement afin de s’opposer au monde artistique conventionnel et de rendre son travail accessible à tous.

Art urbain Miss Van 01

Le côté illégal de cette pratique de la peinture la séduit particulièrement, son esprit rebel peut s’exprimer en toute liberté !

A peine majeure, elle commence à distiller ses dessins de poupée pulpeuse,

Plutôt que de faire comme les autres : bomber son blaze au centre de ses créations, Miss Van choisi de créer un personnage : une poupée qui la représente elle, dans un univers mélancolique et espiègle. Elle suppose que ce personnage est né de son besoin de se différencier de sa sœur jumelle, et ainsi d’affirmer sa propre personnalité.

Art urbain Miss Van 02

Elle peint alors son propre visage sur les murs de la ville rose et le décline à l’infini. Ses portraits sont réalisés à la peinture acrylique.

A l’origine sous forme d’autoportraits, ses poupées aux courbes sensuelles deviennent au fil du temps plus fines et plus expressives, le dessin gagne en détail, et elle accompagne souvent ses poupées d’animaux.

Art urbain Miss Van 03

L’art urbain de Miss Van émoustille le regard des passants,

L’art urbain de Miss Van est résolument sensuel, sexy et érotique. Ses poupées font rêver les passants aux quatre coins de l’Europe.

Art urbain Miss Van 04

Son style, en constante évolution, est identifiable au premier coup d’œil !

Art urbain Miss Van Fresque avec -ciro-schu

Les créations de Miss Van sont influencées par les pin-up des années 50, les bandes dessinées et les iconographies religieuses. Un mélange subtil et explosif qui ne laisse personne indifférent. Ses poupées nous touchent, nous ressemblent, nous chuchotent à l’oreille…

Miss Van est une des figures majeure de l’art urbain en Europe,

Figure féminine majeure du street-art français depuis les années 90, Miss Van a su faire évoluer son style en devenant une artiste accomplie et reconnue.

Art urbain Miss Van Fresque

Barcelone est la ville dans laquelle l’artiste a posé le plus grand nombre de ses créations dans les rues.

Miss Van réalise sa première exposition personnelle en 1999 et depuis, ses poupées sont exposées dans les plus grandes galeries à travers le monde.
On peut les contempler à Milan, Paris, Barcelone, New York, Los Angeles, Genève, Shanghaï…

En travaillant avec les galeristes, Miss Van s’exprime sur de nouveaux mediums et gagne en finesse et en subtilité. Sa dernière exposition « Room for Cream » est visible à la  Soze Gallery à Los Angeles, jusqu’au 21 octobre 2013.

Art-urbain-Miss-Van-Exposition Room for Cream

Miss Van a aussi créé une ligne de prêt-à-porter, une micro-collection en collaboration avec Limbo Family.

Rendez-vous sur le site internet de Miss Van

21 octobre, 2013

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog