HUSH: la synthèse de l’orient et de l’occident

2 décembre, 2014

Tags

HUSH est un ‘street artist’ britannique né à Newcastle. Il réside à Londres et a bâti sa notoriété sur des personnages de Geishas japonaises multicolores et sensuelles. Sa passion pour le ‘street art’ remonte à son adolescence, lorsqu’il commence à dessiner des flyers pour les raves parties et autres soirées électro.

HUSH

547430_10151630893531387_1421552876_n

NYC - 2010

NYC – 2010

Son inspiration est issue de ses nombreux voyages, notamment à Hong Kong où il séjourne après cinq années d’études en arts graphiques à l’université de Newcastle. C’est en Asie et plus précisément au Japon qu’il puise l’inspiration qui deviendra la genèse de son œuvre : une synthèse entre orient et occident, un mix et un brassage culturel. Il s’inspire des mangas et de l’iconographie japonaise et confie être fasciné par les jeunes asiatiques qui adoptent la culture occidentale sans renoncer à leur culture ancestrale.

manga

Sérigraphie 710mm x 510mm

Sérigraphie 710mm x 510mm

Hush-Seductress170-x-120-cm-Belgium-primed-linen-gallery-box-mounted-with-painted-sides-Acrylic-Paint-Montana-Gold-Spray-Paint-Screen-Inks-Silk-Screen-Print-15000 HUSH

HUSH: l’expertise du ‘layering’

Son style marqué est une fusion de plusieurs techniques qui aboutissent à un travail à la fois complexe et original de ‘layering’ : une combinaison de couches de peintures (acrylique et bombe), un travail d’impressions numériques et d’encres superposées entre elles qui produisent un effet de collage.

HUSH

Dans la photo ci-dessus, on observe bien le détail des différentes couches : impression numérique, peinture à la main et graffitis.

Drapées dans des robes traditionnelles faites de collages, graffitis, pochoirs et autre dessins et écritures, ses geishas pop et modernes sont un mix de sensualité, voir de sexualité et d’innocence. Côté couleur, il mélange habilement le noir et blanc, aux couleurs les plus pop pour encore plus de contraste. Il les utilise pour habiller ses femmes de leurs habits traditionnels avec des tissus imprimés, alors qu’il s’agit de motifs et d’écritures.

HUSH

geishas 3

HUSH

Son processus créatif suit le même cheminement: une visualisation de l’image, sa déconstruction puis sa création avec plusieurs couches : (sérigraphie, peinture, peinture aérosol, acrylique, huiles, encres…) HUSH Fidèle à son travail dans la rue, Hush essaye de reproduire la même spontanéité en studio pour coller au plus près de la « dégradation naturelle » de l’œuvre, un esprit de « work in progress » qui le stimule. Il déclare à ce sujet, dans une interview au L.A Weekly : « Tu ajoutes quelque chose à l’environnement et l’environnement ajoute quelque chose à la pièce », (…) Les gens peignent aussi les uns sur le travail des autres… ». HUSH HUSH Hush street art

Le travail de Hush est visible en Europe bien sûr, mais aussi à New York et San Francisco. Il a fait l’objet d’expositions solo comme à la galerie Lazarides de Londres en octobre 2013 et a participé à de multiples expositions à Los Angeles, Miami, Londres, Basel, et Berlin. Il est publié dans de nombreuses revues telles que Street Knowledge, The Street Art Stencil Book, Huck Magazine, Art Monthly… Et cité par le journal britannique The Independent comme l’un des 20 artistes montants.

Dans cette vidéo Hush peint les murs du restaurant TAO Downtown de New York :

Pour plus d’informations sur HUSH, visitez sa page Facebook :

2 décembre, 2014

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog