Guy Denning: émotions puissantes et connotations politiques

8 septembre, 2015

Tags

Guy Denning est né en 1965 à Bristol.  C’est à l’âge de 11 ans qu’il commence à toucher à ses premiers pinceaux, et plus particulièrement à la peinture à l’huile. Autodidacte, il a tenté sans succès dans les années 80 de s’inscrire aux Ecoles des Beaux Arts, auxquelles on lui refusera l’entrée. C’est donc à travers ses rencontres et ses conversations avec des peintres plus âgés dont il a croisé le chemin dans le Somerset qu’il va apprendre les aspects techniques de la peinture. En parallèle, il étudie l’Histoire de l’Art et obtient un diplôme de The Open University. Besoins financiers obligent, il exerce diverses professions à partir de l’âge de 20 ans pour subvenir aux nécessités de sa famille, tout en continuant à peindre en parallèle. En 2007, il s’installe en France, dans le Finistère en Bretagne, ou il se consacre entièrement à la peinture. Il est le fondateur du « Neomodern Group » en 1997 et fait partie de la scène d’Art Urbain à Bristol.

Guy Denning "Crime of Minds"

Guy Denning Armand Robin « Crime of Minds »

Les premiers travaux de Guy Denning s’inspiraient notamment du travail de Franz Kline et étaient caractérisés par de puissants coups de pinceaux expressifs essentiellement dans l’art abstrait.

Guy Denning the personnification of my dysfunktion

Guy Denning « The personnification of my dysfunktion »

Plus récemment, ses influences antérieures se sont combinées à un style plus figuratif. Le visage humain apparait de plus en plus dans son travail et il utilise le portrait pour transmettre des émotions puissantes, souvent avec des connotations politiques. La série d’œuvre Icarus est un exemple saisissant de cette approche.

Guy Denning Dreyfus

Guy Denning « Dreyfus »

Guy Denning Icarus

Guy Denning icarustryptych

« Icarustryptiych »

Structurellement, son travail est très dynamique, montrant une forte préoccupation pour le dessin avec une application spontanée de la couleur. Il ne définit pas ses motifs à l’avance, mais trouve son rendu  par l’observation et en faisant appel à des références comme la photographie.Denning utilise non seulement des coups de pinceaux puissants, mais il se sert également de techniques variées, comme le pochoir, le collage de texte, les yeux occultés, ou la peinture grattée pour exprimer l’intensité des émotions fortes qu’il tente de dépeindre à travers son oeuvre, et notamment les ténèbres ou le désespoir.

Son travail a été profondément influencé par le thème de la guerre:  » Quand j’avais environ 11 ou 12 ans je suis venu en France avec mes parents et ils m’ont emmené au cimetière de guerre à Verdun . Ce fut une des choses les plus importante qui me soit jamais arrivée »

Guy Denning

Guy Denning

Guy Denning « Get me god’s accountant »

Guy Denning Beautiful Bizarre

Guy Denning « Beautiful Bizarre »

Guy Denning et la Rue

S’il peint et dessine sur différents supports, Guy Denning n’en reste pas moins un artiste de rue. Il a récemment fait un tour à Rome en Italie, ou invité par l’Avanguardie Urbane, l’artiste a travaillé sur un morceau inspiré par Inferno « canto la XXXI  » de Dante, peint à la manière de la grande tradition de la peinture britannique classique .

Guy Denning Rome

Guy Denning Rome Italie 2014

Guy Denning Rome

Guy Denning Rome Italie 2014

Courant 2011 et 2012, il fut l’un des artistes invités à participer à l’exposition « Crimes of Mind », à l’initiative de l’Association Sugar Rush, qui habilla la ville de Brest avec des artistes contemporains émergents et de haut niveau dans le but d’embellir les lieux et de placer l’art à la portée de tous. Guy Denning y peignit notamment, engagement politique oblige, Armand Robin, un poète Breton pacifiste et anarchiste du début du Siècle.

Guy Denning Armand Robin

Guy Denning « Armand Robin » dans le cadre du projet « Crime of Minds » Brest

Guy Denning Brest

Guy Denning « Crime of Minds » Brest

Guy Denning

Guy Denning « Crime of Minds » Brest

Enfin, il participe en 2013 au prestigieux et fameux projet de la Tour 13 à Paris, ou trois salles lui sont proposées au premier étage. Il les orne de portraits sombres et tourmentés, dont émane globalement une ambiance très particulière.

 "Tour 13" Paris

« Tour 13 » Paris

Guy Denning "Tour 13" Paris

Guy Denning « Tour 13 » Paris

Guy Denning "Tour 13" Paris

Guy Denning « Tour 13 » Paris

Récemment, à la maison de la fontaine à Brest, il a monté une exposition sur les 99 disparus de l’abri Sadi Carnot, intitulée L’abri Sadi Carnot (ceux qu’ils auraient pu être). Une oeuvre originale composée de 99 portraits au fusain rendant hommage aux victimes civiles anonymes de la catastrophe du 9 septembre 1944 dans l’abri.

Échos poignants du passé, ces portraits puissants possèdent une étonnante faculté : déclencher l’empathie, nous faire renouer avec notre propre humanité, le tout en créant une atmosphère propice à l’introspection. Des sensations que l’on éprouve souvent devant les oeuvres de Guy Denning. Cette oeuvre extrêmement forte sera ensuite reproduite sur bâche et exposée dans l’abri, Guy Denning en faisant don à la collectivité. On y retrouve ici le thème de la guerre, qui a tant marqué l’artiste.

Sadi Carnot

Guy Denning « L’abri Sadi Carnot (ceux qu’ils auraient pu être) »

 

Guy Denning et les Galeries

Guy Denning expose internationalement, que ce soit en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, en Italie, en Allemagne ou en France. Son travail est apparu dans le triomphe de l’exposition Stuckism à Liverpool John Moores University dans le cadre de la Biennale de Liverpool 2006. En 2007 , il rejoint la Red Propeller Gallery. En Février 2008, il a vendu deux œuvres aux enchères Bonhams art urbain à New Bond Street, un de ses tableaux a atteint 9.600 £ .

Enfin, l’artiste a tenu un trio d’expositions internationales en 2011/ 2012 avec des peintures présentant une interprétation de la Divine Comédie de Dante . Les peintures exposaient notamment les lacunes de la Grande-Bretagne et ses problèmes politiques.

Guy Denning Divine Comedy

 « first singing then silent content with the last sweetness that satiates it »

Selon l’artiste, « l’Art ne doit pas s’expliquer par des spécialistes ou des critiques. Les gens comprennent d’eux mêmes. L’Art n’est pas conceptuel, il ne peut se traduire par des mots mais doit engendrer des émotions venues du coeur ».

Visionnez la vidéo de Guy Denning à la Tour 13 en 2013:

 Visionnez la vidéo de Guy Denning lors de l’exposition « Crimes of Mind » en Avril 2011:

 

Retrouvez plus d’infos sur l’artiste:

Banniere2 Banniere 1

 

 

 

 

 

8 septembre, 2015

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog