Greg Simkins : le bestiaire de l’enfance

18 février, 2015

Tags

Greg « Craola » Simkins  est un ‘street artist’ et illustrateur californien né en 1975 à Torrance au sud de Los Angeles.

Enfant, Simkins est absorbé par les dessins-animés diffusés le matin. Dès l’âge de 3 ans, il dessine dès qu’il en a l’occasion : dans la voiture, dans une salle d’attente, sur un coin de table. Ses parents ne s’y trompent pas et encouragent sa fibre artistique en l’emmenant courir les expositions et musés pendant le weekend.

Greg Simkins street art

Culver City,2014. Photo de Jordan Ahern

Retrouvez la vidéo de la fresque:

Ses débuts sont prometteurs car dès le primaire, Simkins s’illustre en remportant une compétition de dessin. Ce succès sera malheureusement gâché par un professeur de dessin au lycée qui peu enthousiasmé par son style fortement inspiré de bandes dessinées lui fait perdre confiance en lui –« Cette expérience m’a tiré vers le bas et j’ai arrêté le dessin en classe, pour le pratiquer seul », confie-t-il sur le sujet à easyreaders.com. Heureusement, ses amis continuent de l’encourager et à 18 ans, l’un d’eux lui tend un exemplaire de  « Subway Art » sur les graffitis New-Yorkais. Cette découverte est une révélation et Simkins se met au graffiti en signant de son blaze ‘Craola‘ « un nom de super héros » !

fresque oiseau

Los Angeles 2014

Los Angeles 2014

cdmw1

Il puise son inspiration dans une multitude d’univers : les dessins animés de son enfance, les vieux Disney mais aussi, les tatouages, les illustrations médicales et le livre des Chroniques de Narnia de CS Lewis.

Capture d’écran 2015-02-18 à 11.46.59

Picot he Whale, Acrylique sur toile - 2014

Picot he Whale, Acrylique sur toile – 2014

La nature et les animaux ont toujours été une intarissable source d’inspiration pour Simkins qui a grandit entouré d’une ménagerie de lapins. Il met en scène son bestiaire dans des compositions surréalistes sur fond de paysages fantastiques. Côté artistes, Simkins admire le travail de Gosh, Alex Pardee, Bod Dob, Adam Hathorn, Matthew Bone, Mars 1 et Oliver Vernon pour ne citer qu’eux.

Gobbler

Gobbler – Acrylique sur toile 50X50cm, 2014

Simkins : le graff en héritage

En 1999, il sort diplômé de ‘Studio Art’ de l’université de Long Beach en Californie. Simkins devient alors illustrateur pour plusieurs entreprises de confection. Par la suite, il se reconvertit dans les jeux vidéo en entrant chez Treyarch/Activation  comme ‘ texture artist’. Il réalise les fonds de Tony Hawk 2X, Spiderman 2 et Ultimate Spiderman. Simkins n’en abandonne pas sa passion pour autant et continue à peindre pendant son temps libre et travaille sur différents projets créatifs comme des pochettes de CD et des t-shirts. Ce n’est qu’en 2005 qu’il quittera définitivement son poste pour se lancer dans la peinture à temps complet.

petit garcon inquiet

Les peintures de Simkins sont peuplées de créatures inquiétantes et parfois monstrueuses qui évoluent dans un univers étrange.

Greg Simkins painting

Seasons Change – Acrylique sur toile 120X100cm,2009

Son processus créatif est toujours le même : il commence par griffonner ses idées sur un cahier, y ajoute des notes, puis scan le sketch sur son ordinateur avant de le retailler pour l’imprimer et le refaire au propre. Une fois cette étape préparatoire terminée, il rassemble des photos, et autres détails qui donneront vie à son travail (textures, motifs).

simkins

Craola draw

The BatFish, 2013

Son passé de graffeur n’est jamais loin et fait partie intégrante de son ADN d’artiste aujourd’hui. Il confie au site ‘wearevisualsanimals.com’ que « Rien ne bat une étagère remplit de bombes de peintures colorées que l’on entassent dans son sac à dos avant que l’aventure ne commence ». Simkins utilise principalement de la peinture acrylique qu’il apprécie pour sa facilité d’utilisation et son séchage rapide. En hommage à ses années graffiti, il ne manque jamais une occasion de glisser « Craola » sur ses toiles.

Pretty puppet, 2014

Pretty puppet, 2014

Simkins est désormais un artiste connu et reconnu qui expose ses œuvres dans le monde entier et collabore avec les plus grandes marques telles que : Disney, Mattel, Vans, Converse, Upper Playground, Kid Robot… Aujourd’hui père de deux enfants, il réside à Los Angeles où il partage un studio avec trois autres artistes : les peintres Bob Dob et Graham Curran et le sculpteur digital Kevin Pasco.

Sur cette vidéo on observe Greg Simkins en train de peindre la dernière partie de son oeuvre intitulé « Finding Home »:

Audrey Poux

Retrouvez plus d’informations sur cet artiste en consultant :

son site perso
sa page facebook

18 février, 2015

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog