Bando, pionnier du Graffiti made in France

17 avril, 2015

Tags

Bando est le blaze de l’artiste franco-américain Philippe Lehman, né en 1965. Fils de bonne famille, habitant le quartier de Saint Germain des Prés à Paris, il est le petit-fils du fondateur de Lehman & Brothers.

Bando Tag

Bando découvre le mouvement ‘underground’ du Graffiti au début des années 80 lors de ses nombreux voyages à New-York. C’est suite à sa rencontre avec le ‘photograffeur’ Henry Chalfan et avec le writer Bear 167 (Kwame Monroe) que Bando s’initie aux Graffitis dans les rues de New-York.

A l’époque, le mouvement Graffiti est en plein essor, il est spectaculaire… Dans le métro les murs sont couverts de Tag, les writers rivalisent d’audace pour réaliser des ‘whole car’. Les writers qui l’influence sont : Dondi White, Seen, Duster, Futura, Samo, StayHigh 149, Taki 183

Bando importe le style du Graffiti New-Yorkais à Paris au début des années 80

De retour à Paris, Bando s’approprie le Tag New-Yorkais et le fait évoluer en France. Il devient en quelques années une légende du Graffiti français, connu et reconnu pour son lettrage ‘Old School’.

Bando Tag 02

Bando fait irruption dans le paysage urbain Parisien et devient l’ennemi n°1 de la RATP.

En compagnie de son ami Scam il commence à laisser son blaze un peu partout sur le bitume parisien et dans les couloirs de métro de la RATP. En mode vandale, il vole des caps la journée et se laisse enfermer la nuit dans le métro parisien pour bomber les murs et les trains (avec la complicité des 93 NTM). Rebel, sa philosophie pour se procurer des bombes est la suivante :

« … si tu ne voles pas tes bombes, t’es un rigolo » – Bando. 

Bando Tag

On découvre son blaze sur les quais de Seine, sur les murs de la rue du Bac, dans le quartier de Saint Germain des près, sur les palissades autour du nouveau Louvre… La majorité des premiers writers parisiens vivent dans les beaux quartiers de la capital, le mouvement mettra des années avant d’atteindre les cités. Fort d’un talent indiscutable et disposant d’une avance certaine sur le Hip-Hop européen, il attire à Paris le writer hollandais Shoe ainsi que le crew des britanniques TCA (The Chrome Angels) dont le membre le plus célèbre, Mode 2 s’installe à Paris en 1985 et peint de nombreux graffitis avec Bando.

« Un bon Tag c’est quand tu passes à fond en voiture et que tu arrives à le lire »– Bando. 

« Il faut en faire le plus (Graffiti), on s’en fou de ton style » – Bando.

Bando Tag 06

Bando, un lettrage précis, simple et efficace

C’est un maniaque de la bombe aérosol qu’il a toujours à porté de main. Pour Bando, ce qui compte vraiment dans le Graffiti c’est le plaisir d’écrire pour écrire. Son lettrage doit être précis, simple et net… 100% lisible au premier regard. Il doit également être omniprésent : il faut laisser son blaze dans le plus d’endroits possibles, le plus gros possible. Économe en couleurs et en moyen, il cherche avant tout l’efficacité.

Bando Tag

Bando : légende du Graffiti parisien des années 1980-1990, et fondateur de plusieurs Crew

  • Bomb Squad 2

En 1983, Bando fonde le crew des Bomb Squad 2, composé Boxer, Colt, Delta, Mode 2, Shoe…

  • CTK

En 1985, le Bomb Squad 2, devient Crime Time Kingz, quand il intègre le crew des britanniques TCA et le writer hollandais Shoe. A cette époque, c’était à celui qui aurait le crew le plus qualifié, seul comptait le talent. Le crew CTK devient également celui qui a le plus de connections entre Londres, Paris et Amsterdam.

 

BANDO-Crime-Time-Kings

Bando Crew CTK

C’est aussi Bando qui a incité quelques street artistes New-Yorkais célèbres à venir s’installer à Paris, tel que Jonone (en 1987).

17 avril, 2015

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog