RNST, des beaux-arts aux pochoirs

4 juin, 2014

Tags

RNST, street artiste adepte du pochoir subversif

RNST anciennement GEST (son premier nom de graffeur avant de se faire arrêter par la police !) puis Ernest (à ne pas confondre avec l’autre artiste Ernest Pignon Ernest dont il admire le travail). Son nom de scène  « très vieille France » et quelque peu « décalé », il l’a choisi pour faire un pied de nez à la tendance des noms américains de l’époque, pour marquer les esprits et aussi, un peu, en hommage à Ernesto Che Guevara !

Retrouvez les Oeuvres de RNST sur Strip Art

En 2006 il délaisse cette signature avec la peinture puis la reprend en 2008 sous l’influence de STF Moscato. ERNST devient RNST, symbole d’une renaissance, de son retour et de sa nouvelle maturité. Articulé comme le peut être un tampon, un pochoir, son domaine de prédilection.…

RNST-Paraisopolis-affixhe

RNST, est un foyer d’aspirations artistiques façonnées par des rencontres. Jeune, amoureux des volumes, il travaille la pierre et le polystyrène. Sensible au mouvement rock alternatif, il maitrise le pochoir dont c’est le mode d’expression. Sa rencontre avec un professeur des beaux arts  de Dijon le pousse à présenter le concours avec comme unique bagage son CAP de tailleur de pierres ! Reçu, il y découvre une riche variété de techniques.

RNST-pochoir-street-art-kid-of-the-night-2web

C’est également à cette période qu’il s’essai au graffiti. Si ses premiers datent de 1995 (il a alors 16 ans et peint dans la rue sans savoir ce qu’il fait), c’est sa rencontre avec CYNIK (OCT Crew)  qui va lui donner l’envie de s’initier au street art.

Birdy miam miam

 Pochoir Birdy miam miam

pochoir street art

Pochoir stencil stegmagen futur

pochoir heart soldier

Pochoir heart soldier

La technique du graffiti n’est que l’outil pour faire passer un message, le moyen qu’il a choisi pour l’exprimer. Mais au-delà du graff, sa palette d’aptitudes s’étend à celle du collage, du pochoir, de la sérigraphie et celle de la peinture. Le choix du support fait partie intégrante de son travail, RNST exprime sont art en détournant et en jouant avec la symbolique des objets et matériaux récupérés (tôle, panneaux de signalisation etc…).

RNST 3

 

pochoir-bidon d'essance

pochoir-bidon d’essence

 

portière rouillée

portière rouillée

 

Retrouvez une vidéo sur RNST/Pablito Zago/IRMA&SEKA pour comprendre leur approche de l’espace public :

Ses œuvres sont empruntes de photos ou images minutieusement choisies, souvent référentes au monde moderne ou issues de l’inconscient collectif, qu’il recompose en dessin et transgresse pour illustrer son message subversif.

RNST-pochoir-babar-2012

Babar est notre Mickey Européen: la colonisation

 

RNST-pochoir if the kid are united

RNST-pochoir if the kid are united

Ce message lui est inspiré de l’actualité économique, politique ou sociologique….. Sa mise en scène créé une dualité de sentiments aussi opposés que la colère, la tristesse, la révolte au romantisme, à la mélancolie ou à la poésie ; un dosage savant d’antithèses pour interpeler et qui, au final, s’harmonisent.

RNST-pochoir-technique-de-guerre

RNST – Pochoir technique de guerre

 

RNST 4

RNST – Pochoir Ho my God

 

le street art d' RNST

RNST – Pochoir Ho my God

Méthode particulièrement efficace dans son utilisation des héros de notre enfance et sa manière ainsi de parler, avec légèreté de sujets graves.

street art RNST

RNST – Pochoir the Leader

Aujourd’hui il fait principalement de la peinture, du pochoir, de la sérigraphie. Il y a une véritable technique dans son travail, régie par des étapes rigoureusement ordonnées. Après le choix des images/des détails, Il les recompose en dessin, puis le scan, le vectorise, le retouche en PAO et le conceptualise couche par couche pour en en faire ressortir les calques du pochoir. Il lui arrive de travailler sur commande au sein de « l’Atelier Sérigraphie d’ Ernst & Co ».

RNST-step-by-step

Le calque

 

RNST technique du pochoir

RNST résultat du pochoir

Comme tout artiste inscrit dans la mouvance street art, il lui arrive de collaborer avec d’autres figures comme STF MOSCATO, Koma.  Il lui est arrivé de travailler avec OCT. Il suit TSH et un petit collectif : FMR. En 2009, il a lui même fondé avec Dé2 « les Cerveautonomes », un collectif de pochoiristes, sérigraphes affichistes et street-artistes qui jouent avec les symboles, la pensée et l’imagerie populaire, en offrant un univers tantôt absurde et tantôt poétique.

RNST Mur réalisé en partenariat avec d'autres artistes

RNST Mur réalisé en partenariat avec d’autres artistes

Il voue une certaine admiration à OBEY pour son style propagande, KIDULT pour sa détermination, POCH pour sa touche rock, Andy Wharrol pour sa sérigraphie, JM Basquiat et STF Moscato pour la finesse de leurs pochoirs. Dijonnais à l’origine, RNST est Actuellement basé à Avignon (Carpentras). Il est exposé de façon permanente à la galerie « Bear Galerie » À Uzes qui le fait voyager dans toute l’Europe. Sa participation à des évènements artistiques/galerie est assez récente mais promet de s’intensifier.

En Septembre 2013, il participe avec 9 autres artistes underground à « l’expo de ouf » à Nîmes.

Expo de ouf vidéo :

Retrouvez RNST sur sa page Facebook 

 

 

4 juin, 2014

Tags

Catégorie(s) : Artistes Strip Art, Street Art / Art Urbain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog