Le Sonneur est le pseudonyme d’un Street artiste français qui intervient dans le paysage urbain depuis janvier 2014. Architecte de formation, directeur artistique, l’artiste explore les champs de la peinture abstraite et de la photographie avant de s’initier au Street art, et plus précisément au ‘Street hacking’. Ses oeuvres sont visibles en France, aux États Unis et au Mexique. Le Sonneur vit et travaille actuellement à Paris.
De la poésie urbaine
Le Sonneur se plaît à détourner des objets de notre quotidien pour leur donner un nouveau sens, en rendant à nouveau visibles des objets si banals, si communs, que nous ne les remarquons même plus. Et c’est sur le seuil de notre porte – cet alcôve privilégié qui marque la frontière entre la sphère intime et la sphère publique, que l’artiste intervient en apposant ses oeuvres : des sonnettes d’un rouge criard, des boîtes aux lettres aux noms évocateurs, des missives écrites pour ré-inventer le réel.
Le Sonneur est d’abord intervenu sur la côte Est des U.S.A à Washington, puis à Las Vegas, Palm Springs, Los Angeles, Santa Barbara et au Mexique, à la Paz notamment… De retour en France, il a continué son projet artistique à Paris.
Ses oeuvres sont le reflet d’un acte gratuit qui vise à rassembler, à fédérer les individus qui vivent de manière anonyme et solitaire dans les grandes métropoles. invite à réfléchir sur l’individualisme oppressant qui nous pousse à vivre ensemble sans prendre le temps de nous découvrir et de nous connaître.
Les sonnettes ‘Bells’
Les interventions du Sonneur sont modestes, plus conceptuelles que plastiques.
Depuis janvier 2014, le Sonneur créé des sonnettes pleines de poésie, de légèreté et d’humour. Il s’agit d’œuvres discrètes, fragiles et souvent éphémères qui interrogent les passants attentifs: « Et si au coin de la rue ou dans votre immeuble se cachait celui ou celle que vous attendiez? »
Presser ces sonnettes ne déclenchera ni sonnerie ni alerte. Pourtant elles ne sont pas si muettes que ça… Elles nous alertent et nous invitent à réfléchir sur l’individualisme, la solitude, l’indifférence et l’abandon dans la ville.
Le Sonneur et sa série’LOVERS’
Les ‘LOVE LETTERS’
Plus d’informations sur Le Sonneur:
Achetez les oeuvres du
SONNEUR
Catégorie(s) : Artistes Strip Art, Street Art / Art Urbain
Un article véritablement intéressant sur un street art auquel nous ne sommes pas habituer. Le Sonneur est une bonne découverte !
A bientôt
Merci pour ce bel article ! #dring #dring
Et merci beaucoup Perséphone !
Univers touchant et délicat, très belle découverte… bref, merci beaucoup!
Voilà un « jeu » qui me plait bien! Un simple objet qui va réveiller l’attention et la curiosité. Moi j’aurais certainement sonné la jeune fille et attendu qu’elle ouvre. Quant aux lettres…