NASTY, figure incontournable du street art français

24 juillet, 2014

Tags

Français, Nasty est né en 1975. Quand sa mère lui offre un livre sur le street-art, c’est la révélation! Il commence à graffer à Paris en 1988, il a 13 ans. 

Nasty

Nasty

Nasty street art

Nasty,  (traduisez « Méchant ») est l’un des artiste « underground » qui compte dans le street-art.

Passionné par le mouvement hip hop et fasciné par les street artistes New Yorkais, Nasty oriente son travail sur les lettres simples et les couleurs acidulées, se faisant remarquer en peignant des fresques hautes en couleurs sur les trains de Paris. Il travaille surtout sur la typographie de son nom, jouant sur les associations de couleurs, de formes et d’effets. Il utilise la marque italienne de bombe aérosol Clash et affectionne les déclinaisons de la couleur rose.

Graffiti Nasty Juillet 2014

Graffiti Nasty Juillet 2014

Très vite son blaze apparaît un peu partout dans les tunnels du métropolitain, sur les quais de Seine et le long des voies ferrées. Bref il s’approprie tous les éléments caractéristiques de l’esthétique urbain qui deviennent ses supports de prédilection.

A l’époque, ses slogans sont : ‘Fais tourner mon Blaze’ ou ‘Save Trees Write On Walls’

plan-de-metro street art

Debut 90, il rejoint le collectif AEC (Artiste en Cavale) . Ensemble, ils élaborent une stratégie et décident de privilégier leurs actions où leur travail sera le plus visible.

En 1994, l’association Droit au Logement installe 130 sans domicile fixe dans un immeuble inhabité de la rue du Dragon dans le 6e à Paris. Le collectif sera présent avec Nasty, ensemble ils vont décorer et apporter un peu de couleur sur les murs de cet édifice.

Squat 6eme arrondissement de Paris

Squat dans le 6ème arrondissement de Paris

Ce sont ses oeuvres sur les plaques de métro qui marquent la transition de Nasty depuis la rue vers le travail en galerie où il met en scène ces fameuses plaques en émail de la RATP, mais aussi les plans du métro et les briques en céramique. Ceux sont des « morceaux » de Paris qui sont alors exposés, comme les témoins d’une époque.

Street Art métro

Street art sortie gare de l'est

Street art ceramique

nasty_plan_11_2013

Peu à peu le collectif se sépare, certains membres prenant des directions autres que celles du graffiti. Nasty peint davantage en duo et se retrouve très souvent avec son ami de toujours Dealyt. Leur style est complémentaire mais opposé dans la technique ; Nasty commence par les fonds de couleurs et pose ensuite ses contours, alors que Dealyt commence par les contours, remplit avec sa couleur et pose ses finitions.

Nasty et Dealyt Juillet 2014

Nasty et Dealyt Juillet 2014

Il a participé à la prestigieuse Collection ADG, exposée en 2009 au Grand Palais. Il a travaillé sur de nombreux projets publicitaires (1664, Mercedes, Bnp Paribas, Coca-Cola, Bic, Nestlé…) 
ou encore dans l’univers des « artoys »: Kidrobot et Toy2R à Hong-Kong.  En 2011, avec la galerie Hélène Bailly  il reconstitue une station de métro au Klay à Paris.

Canette de boisson énergisante Burn par Nasty

Canette de boisson énergisante Burn par Nasty

Nasty art urbain

Reconstitution d’une station de métro au Klay à Paris, mai 2011

Cool_modifié-1

Ses oeuvres ont été exposées au Palais de Chaillot, à la galerie Chapon et à la galerie Magda Danysz. En juin 2013, son travail a été exposé dans la galerie parisienne Hélène Bailly pour l’exposition Lyrics en juin 2013.

Urban art

Nasty – exposition Lyrics chez Hélène Bailly, juin 2013

street art exposition

street art exposition

Nasty – exposition Urban Hacking, mai 2014 Hong Kong

Chaque année nous  retrouvons  les plus belles oeuvres de Nasty à l’occasion de la vente aux enchères « Urban Art » organisée par Artcurial : Le rendez vous incontournable de tout collectionneurs d’art contemporain urbain.

Nasty street art

Performance de Nasty Chez Artcurial, février 2012

treet art 2

Nasty – Artcurial, février 2012

En novembre 2012, il réalise une performance pour LE M.U.R rue Oberkampf :


En 2013, Nasty est aux BAINS DOUCHES, lieu mythique de la nuit parisienne, transformé en résidence artistique éphémère, avant sa destruction le 30 Avril 2013.

les Bains Nasty

Nasty_Bains-douches

Aujourd’hui Nasty partage un atelier avec d’autres artistes et son travail, exécuté sur toile ou sur plaques de métro, s’expose en galerie dans le monde entier. Pour résumer son parcours et mieux comprendre son travail, visionnez le documentaire « L’art et la manière » réalisé par Béatrice Vernhes pour la chaine Arte.

Son parcours depuis 1988 a été également retracé dans un livre publié aux éditions Alternatives : «Nasty & Slice, Artistes en cavale». Ses oeuvres remportent un véritable succès lors des ventes aux enchères consacrées à l’art urbain contemporain (Artcurial, Drouot).

 

Achetez les oeuvres de

Nasty

Nasty
nasty-george-v

Metro George V

Aérosol & posca sur plaque de métro

Voir cette œuvre

Nasty-Paris-ma-ville_modifié-1-610x610

Nasty - Paris ma ville

Graff sur Plan de métro

Voir cette œuvre

24 juillet, 2014

Tags

Catégorie(s) : Artistes Strip Art, Street Art / Art Urbain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog