Kurar est un street artist autodidacte Français qui vit entre Clermont-Ferrand et Paris. Il fait ses débuts dans les années 2000 à l’âge de 17 ans. L’idée de tagger, lui est venue lors d’un banal trajet en train, entre Clermont Ferrand et Paris alors qu’il regarde avec attention les tags et les fresques qui défilent par la fenêtre.
Touche à tout Kurar expérimente diverses techniques dont le graff, l’art vandale et le collage avant de concentrer son travail sur le pochoir. Aujourd’hui, Kurar peint principalement sur toile (au crayon, à la bombe et à l’acrylique), un médium qu’il trouve plus adéquat pour ses messages satyrique : « Dans la rue, il y a cette adrénaline ( ), faire des toiles me permet de travailler avec plus de précisions les détails, et les idées que je souhaites exprimer. »
Son travail se distingue par une réflexion humoristique sur notre société contemporaine. A grand renfort d’humour et de provocation il s’attaque aux sujets les plus sensibles tels que la religion, la guerre, la société de consommation.
Kurar: entre poésie et cynisme
Sa marque de fabrique est l’usage d’une représentation de l’enfance, symbole d’innocence qui contraste avec les travers de la société qu’il dénonce. La poésie qui transpire de ses œuvres est teintée d’humour noir et détonne avec la profondeur du message qu’il vise.
Pour cela, il s’inspire de photos et de visuels des années 30 ainsi que de vieilles affiches publicitaires.
Kurar s’est certes concentré sur ses expositions et son travail sur toile mais n’en oublie pas pour autant les valeurs qui l’habitent en tant que street artist. En février dernier, il a dispersé des « Kurar street art box » dans Clermont Ferrand. Des boites contenant chacune un dessin original et signé de l’artiste. Cet acte gratuit avait pour but de souligner l’importance de la gratuité de l’art.
Kurar – vidéo Street Art Box making of:
Kurar enchaine les expositions depuis fin 2012 dans les galeries du monde entier, à Los Angeles, Genève, Bruxelles, Singapour et dernièrement à plusieurs reprises à New York avec Cope2 et Kokian. Les galeristes ne s’y trompant pas, il a eu sa première expositions solo en Décembre 2013 à la galerie Onega à Paris, puis à Deauville avec la galerie La Boheme et en Septembre a la Galerie NUNC. En 2015, il aura son prochain solo show dans les 450m² de la galerie ART FACTORY de Saint Denis à la Réunion.
La toile « Search your heart » a fait une entrée remarqué lors de la dernière vente aux enchères art Urbain Chez Cornette de Saint Cyr, en étant adjugée à 4600€.
Vidéo de Kurar en train de customizer des sacs à dos pour sa collaboration avec Eastpack:
Liens :
Catégorie(s) : Artistes Strip Art