CHANOIR, street artiste Franco-colombien

11 juin, 2014

Tags

Alberto VEJARANO, alias CHANOIR, est un artiste Franco-colombien, né en 1976 à Bogota. Il vit et travaille actuellement à Paris.

Dès 1996, il se passionne pour la culture post graffiti et fonde le collectif 80. Il étudie aux Beaux-Arts de Paris auprès de Jean-Michel Alberola et sort diplômé en 2002. Pendant ses études,  il donne des cours de dessin à une petite fille qui lui offrira un dessin: un gros chat. C’est un déclic !  Il a alors l’intuition que ce chat ne le quittera plus. Il le placarde sur les murs et peaufine sa technique : ses « chas » sont de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les races, tous libres et égaux. Il invente la métamorphose de son logotype. Depuis plus de quinze ans, Chanoir travaille au spray dans les rues du monde entier, ou sur toile dans son atelier.

street art Fresque CHANOIR 1

Chanoir - Cats on Wall

Canal Saint Martin

Chanoir Street art 2

Chanoir – Canal Saint Martin

Chanoir Street art 3

Chanoir – Canal Saint Martin

Découvrez l’univers déjanté de l’artiste :

Les fresques de Chanoir ont déjà fait le tour de la planète

Alberto VEJARANO Passionné par la culture post-graffiti il réalise de nombreuses fresques aux quatre coins du globe.Ses créations s’articulent autour du monde de l’enfance. Un univers insouciant, coloré et ludique; où il met en scène les différentes mythologies des dessins animés d’une culture  mondialisée (Mickey Mouse, Winnie , Superman…) qu’il réinvente grâce à la métamorphose systématique son logotype.

street art Fresque CHANOIR 2

Il a collaboré avec de grandes marques prestigieuses  tels que Cacharel pour la préparation de ses imprimés collections été 2011, Samsung sur affiche géante placée sur la conciergerie à  Paris en 2012, la fondation Cartier en 2009 ou il présente plusieurs oeuvres pour l’exposition « né dans la rue. »

Chanoir art urbain

Collaboration avec Samsung

Retrouvez le travail de Chanoir dans le nouveau clip des Pixies sorti en 2014

Chanoir, un artiste apolitique 

Chanoir revendique le coté apolitique de sa peinture. Il est à contre courant des artistes tels que Banksy,Obey,Vhils… qui utilisent le street art pour faire passer un message, souvent politique. Chanoir n’est ni dénonciateur ni vindicatif, son message est simple : « Arrêtons d’intellectualiser l’art ! ».  En effet, l’artiste a une véritable aversion envers le mélange des genres comme l’art avec la politique. Bien souvent ce mauvais mélange exprime un point de vue purement individuel, celui de l’artiste, imposé dans la rue et aux spectateurs mais qui ne révèle pas forcément une vérité partagée par  tous.

En 2013, Chanoir à Wynwood Art Miami

street art Fresque CHANOIR Miami 1

street art Fresque CHANOIR Miami 2

Pour Chanoir, l’artiste doit rester à sa  place et garder sa vocation première sans se mêler du politique. Sans influences ni références médiatiques, ses peintures déclenchent des émotions fortes.  Un subtil mélange de couleurs pour un appel à la bonne humeur. On retrouve dans son travail cette sensibilité propre à l’artiste ; le spectateur est immergé dans un univers étrangement heureux, serein  et réconfortant qui le ramène souvent à ce sentiment d’insouciance propre à l’enfance.

Très actif, Chanoir multiplie les performances tout au long  de l’année

En Septembre 2013 on le retrouve aux galeries Lafayette :

Chanoir aux galeries La Fayette street art Fresque Dijon  2 Chanoir aux galeries La Fayette 2


Puis dans le très chic  » Streets Hôtel » ancien « hotel Murano »  à Paris, dans le quartier du Marais.

STRIP ART Chanoir à l'Hotel Murano Paris 11

Chanoir à l’Hotel Murano devenu le Streets Hotel -Paris 2013

L’établissement hôtelier a  changé de look cet été et propose depuis le mois de septembre une programmation artistique urbaine, avec un tout nouvel espace bar – revisité par le Street artiste Chanoir. Son univers coloré et insouciant, tranche avec les murs immaculés de blanc du Streets Hôtel.

STRIP-ART-Chanoir-à-lHotel-Murano-Paris-05-610x406

STRIP-ART-Chanoir-à-lHotel-Murano-Paris-09-610x406

Chanoir Streets Hotel Paris 04

Ses peintures sont présentées en galeries et lors de ventes aux enchères organisées par les plus prestigieuses maisons de ventes ( Digard, Artcurial, Cornette de Saint Cyr… )
Chanoir peinture

Bande de Cha taggé – huile sur toile 100x100cm adjugé 3900 euros chez Artcurial – vente Urban Art du 5 février 2014.

Street art Chanoir chaalaseura

Cha a la seura, 180X180cm aérosol & acrylique sur toile, 2012/2013

Retrouvez l’article de Ama consacré à Chanoir 

11 juin, 2014

Tags

Catégorie(s) : Artistes Strip Art, Street Art / Art Urbain

2 réponses

  1. […] le travail d’un street artiste que je suis et que j’aime depuis un petit moment: « Chanoir », alias Alberto Vejarano (né en 1976 qui vit et travaille à Paris) J’ai beaucoup […]

  2. christophe dit :

    J’aime bien ton travail …

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog