Artof Popof est le blaze d’Alexis Ginzburg, peintre urbain et graffeur issu du mouvement Street art et Graffiti. Il est né le 24 janvier 1975 à Moscou (Union soviétique). Il vit et travaille actuellement à Montreuil (Paris).
Il quitte Moscou à l’âge de 5 ans et s’installe avec sa famille en banlieue parisienne. Son père Alexandre Ginzburg est un journaliste dissident, qui luttera toute sa vie pour les libertés culturelles en U.R.S.S.
À Moscou comme à Paris, Popof fréquente les artistes et les intellectuels issus du mouvement anticonformiste.
Dès 1989, Artof Popof participe activement au mouvement Street art et Graffiti
A 12 ans il est captivé par une fresque murale qu’il aperçoit dans les rues de Montreuil : c’est un déclic ! Lui aussi veut peindre et créer des fresques hautes en couleurs.
Il s’initie au Graffiti dans les rues de Montreuil, il a 13 ans lorsqu’il pose ses premiers tags. En 1990, il rejoint le Crew M.A.C et pose ses Graffitis dans des terrains vagues du 11ème et du 12ème arrondissement (Paris).
Retrouvez les sérigraphies d’Artof Popof sur Strip art
Popof est le surnom que lui donnaient ses camarades d’école : il le choisit comme pseudo.
En 1996, il entre aux Beaux-Arts de Versailles et commence à travailler un nouveau medium : la toile.
Il s’inspire de ces deux univers : la rue et l’atelier, en essayant de prendre l’énergie de l’un pour aller l’interpréter sur l’autre. Résultat ? Une ligne graphique et colorée, des lettres qui s’allongent pour muter en cinq lignes* parallèles (qui vont se croiser et s’enlacer).
Ces lignes deviendront peu à peu une signature immédiatement reconnaissable ! Une écriture qui lui est propre, connue et reconnue dans le monde du graffiti.
* les 5 lignes représentent les 5 lettres de son nom.
Popof a débuté sa carrière en utilisant la bombe aérosol, mais il utilise depuis le pinceau (le sien, spécialement taillé par ses soins), la sérigraphie, le pochoir…
Aujourd’hui, ses fresques murales et ses graffitis illuminent les murs de nombreuses Cités comme à Paris, New York, Delhi…
Depuis 2001, l’artiste s’est s’associé avec son frère sur le projet « Pensées et Pansements », liant textes et graffitis. Popof accompagne ses fresques et ses toiles de petits messages poétiques qui interpellent les passants. Il questionne : Quelle relation entre l’homme et la ville ? L’artiste s’interroge sur « l’être urbain ».
Ses fresques murales en collaboration avec d’autres writers sont spectaculaires !
Visionnez la vidéo d’Artof Popof en pleine production de sérigraphies :
Une Journée avec Artof Popof :
Retrouvez les sérigraphies d’Artof Popof sur Strip art
Artof Popof est un artiste Strip Art.
N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez acquérir une de ses œuvres, via notre site internet : www.stripart.com ou par email : blog@stripart.com
Catégorie(s) : Artistes Strip Art, Street Art / Art Urbain
J’veux qu’il vienne décorer un mur de ma chambre en Martinique a fort de france.