Jef Aérosol: le pionnier du pochoir

3 avril, 2015

Tags

Jef Aérosol est le pseudonyme de Jean-François Perroy, un ‘street artist’ pochoiriste français, né à Nantes en 1957. Il réside à Lille depuis 1984.

jEF AEROSOL

Issu de la première vague d’artistes urbains des années 80, il est une figure historique du ‘street art’ dans l’hexagone, un pionnier, une référence pour de nombreux artistes qui le citent en exemple.

dylan

Comme de nombreux adolescents dans les années 70, Jean-François se laisse conquérir par la culture pop et le ‘Swinging London’ où il passe régulièrement ses vacances d’été. Il s’émerveille devant les pochettes des 45 tours réalisées aux pochoirs et commence à collectionner les vinyles (il en possède plus de 10 000 aujourd’hui).

pont girl

Il se met au dessin et peint son premier pochoir à Tours lorsqu’il y réside en 1982. Ses premières réalisations sont des autoportraits de photomaton qu’il dissémine à travers la ville. Enfant du rock, il confie avoir puisé son inspiration des groupes de musique Punk comme The Clash qui maculaient leurs chemises d’inscriptions aux lettrages industriels. C’est précisément en 1977 qu’il a une révélation lors d’un de leurs concerts, dans lequel Futura 2000 peint à la bombe aérosol en direct, derrière le groupe sur le fond de la scène.

Jef Aerosol hitchcock

Ernest Pignon Ernest et Blek le Rat sont deux artistes dont il admire le travail et l’inspire. Son style se précise et Jean-François mène alors une double vie: prof d’anglais le jour, il est Jef Aérosol la nuit et arpente les villes de Tours puis Lille où il s’installe en 1984. Très vite, il se fait remarquer par les média et le milieu artistique qui lui propose de nombreuses collaborations. Musicien, il intègre également plusieurs groupes en 1988 et part en tournées.

Jef AerosolJef Aerosol Kate Moss et Pete Doherty

Ses portraits de célébrités en noir et blanc comme Elvis Presley, John Lennon, Gandhi, Hendrix etc l’ont rendu célèbre, mais le fondement de son travail reste les peintures d’anonymes rencontrés au coin d’une rue : passants, musiciens, enfants dont les silhouettes grandeur nature sont peintes presque exclusivement en noir et blanc.

Jef Aerosolrue de l'esperance

Pour achever son œuvre, Jef doit réaliser plusieurs pochoirs qui correspondent à toutes les teintes allant du noir au blanc, en passant par plusieurs nuances de gris.

Dans cette vidéo Jef Aérosol peint au pochoir lors du vernissage d’une exposition à Lille. C’est l’occasion de l’observer donner vie à ses personnages en partant du noir pour aller progressivement vers le blanc et la lumière:

A propos de ses personnages, il confie dans une interview à Artistikrezo :

« J’aime que mes ombres soient des ombres vives : même si les gens sont morts depuis longtemps, je les ressuscite, je leur redonne vie sur le mur et ils appartiennent à nouveau à la rue. Ils se mélangent au flux des passants. Parce qu’ils sont fixes, ils sont un arrêt sur image du film de la vie, ou de la ville. Il y a un effet de miroir, d’identification ». 

Son travail est aussi identifiable par la flèche rouge qu’il appose systématiquement comme signature. Cette signalétique qui semble accompagner le regard des passants dans sa découverte de l’œuvre est essentielle.

Jef Aerosol fresque

Son plus gros pochoir réalisé à ce jour est intitulé « Chutttt !!! ». Situé place Igor-Stravinski près du centre Georges Pompidou, il s’étale sur une surface de 350 m2.

jef-aerosol-chut-paris

Les pochoirs de Jef Aérosol ont fait le tour du monde : de Londres, New York, Venise, Rome, Pékin, Athènes, Ile de la Réunion, Los Angeles, San Francisco, jusqu’à la grande muraille de Chine où trône son légendaire «  Siting kid ». Un personnage récurrent de petit garçon mélancolique.

muraille-de-chine

Jef Aerosol

Jef aerosol

 2009, l’année de la reconnaissance 

Exposé partout dans le monde, Jef Aérosol est invité par l’ambassade de France à Tokyo pour participer à la manifestation « No Man’s land » aux côtés de nombreux artistes Japonais et Français en 2009. Il est l’objet d’un solo show au musée des Avelines à Saint Cloud en 2011 ; et un polyptique de ses œuvres est présenté lors de l’exposition « Babel » au Palais des Beaux Arts de Lille en 2012. Cet été là, Il fête ses 30 ans de pochoirs. A cette occasion, la galerie Magda Danysz lui consacre une grande exposition rétrospective à Orléans à la prestigieuse Collégiale Saint Pierre le Puellier:

orleans orleans 2

En janvier 2014, Jef Aérosol participe à la grande exposition « In & Out » regroupant une cinquantaine d’oeuvres des grands noms de la scène urbaine, au MAC de Créteil.

Côté édition, il n’est pas en reste puisqu’il publie en 2007, ‘Very Important Pochoirs’ aux Editions Alternatives. En janvier 2011, le catalogue de l’exposition ‘Jef Aérosol fait un carton’ est édité par le Musée des Avelines et préfacé par Ernest Pignon Ernest, l’une de ses idoles.

jef aerosol

Régulièrement cité dans les publications étrangères sur l’art du pochoir dans le ‘street art’, Jef Aérosol est aussi le sujet d’un film de 26 minutes réalisé par Manuela Dalle, intitulé : ‘l’art et la manière’. Diffusé sur Arte, ce documentaire se focalise sur son travail et ses influences. Jef Aérosol a quitté l’éducation nationale en 2009 pour se consacrer pleinement à son art.

Audrey Poux.

Retrouvez plus d’informations sur l’artiste: 

Banniere 1    Banniere2

3 avril, 2015

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Une réponse

  1. Dom dit :

    the best – une institution !

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog