Jean Faucheur, précurseur du street art en France

1 avril, 2014

Tags

Jean Faucheur est un artiste peintre et sculpteur français né à Paris en 1956 d’un père Français et d’une mère américaine et écossaise. Il est l’un des artistes précurseur du street art en France. Après avoir échoué son bac à l’âge de 18 ans il traverse une période de remise en question. C’est sa future femme qui, ayant remarquée son talent naturel pour le dessin  le pousse à s’inscrire aux Art décoratifs de Paris en 1976 (ENSAD) d’où il ressortira Diplômé.

Jean Faucheur, photo street art

Très vite il se rend compte qu’il doit aller au delà de sa formation artistique si il souhaite assouvir pleinement sa soif de créativité. Au même moment il est Témoin de l’émergence du street art en Europe dans les années 80. Il a le déclic en découvrant  le travail de Gérard Zlotykamien dans la rue ; artiste qui fut l’un des premiers  à utiliser l’énergie de la rue  pour exposer à ciel ouvert dans les années 60. Dès lors, il comprend que l’art de la rue peut être abordé autrement qu’avec le tag et le graffiti, trop souvent perçus à l’époque comme du vandalisme. 

Jean Faucheur s’expose à ciel ouvert : le public comme seul juge de son travail !

Les affiches de Jean Faucheur

Retrouvez une vidéo de l’artiste à propos du Street art sur France 24 :

l'avis de l'artiste sur le street art

Dès 1983 il réalise ses peintures sur papiers Kraft qu’il colle sur des panneaux publicitaires de la ville de Paris.

Ce concept lui plait immédiatement, car à contre courant des expositions en galerie qu’il juge trop élitistes. Sa façon d’exposer s’inscrit dans la même lignée que des artistes tels que Gérad Zlotykamien, Jérome Mesnager ou Ernest Pignon Ernest. Et ça marche ! il commence à vendre son travail trop longtemps resté en atelier, ce qui l’encourage à évoluer dans sa technique et  rompre avec ce milieu de l’art contemporain qui le met mal à l’aise.

Jean Faucheur et son street art

Jean Faucheur invente une nouvelle façon d’exposer avec un style qui lui est propre : un mélange de cubisme et de tradition de l’affiche.

street art - Palais des congrès

street art - Palais des congrès 02

En 1985, le galeriste Tony Shafrazy l’invite à séjourner trois mois à New York pour coller ses affiches dans les rues. À cette occasion il rencontre des artistes comme Keith Haring ou Futura 2000.

Jean Faucheur street art

Collage de Jean Faucheur

De retour en France, il crée le collectif des frères Ripoulins avec six autres artistes qui interviennent dans l’espace Urbain ( Stéphane Goyard, OX, Pierre Huygue, Claude Closky, BLABLA, Nina Childress, Mahnu… ) ensemble ils réalisent des fresques monumentales dans les rues en France et même au Japon.

Retrouvez des oeuvres de l’artiste sur Artsper 

Peinture de Jean Faucheur

peinture 1

La première exposition collective des frères Ripoulin aura lieu en 1984 à la « galerie du Jour » par Agnes b. En 1985 Jean Faucheur expose avec le collectif à la galerie Tony Shafrazi, à New York. Son travail est de plus en plus reconnu dans le milieu artistique ou il multiplie les expositions personnelles et collectives. Il consacre ensuite quelques années de sa carrière à la sculpture.

sculpture de Jean Faucheur

Plus tard, la rencontre dans son quartier du 11ème arrondissement avec l’artiste Thom Thom l’amène à se relancer dans la rue avec le collectif « une nuit ». Cela aboutira plus tard à la création d’une association pour promouvoir l’art urbain en partenariat avec la mairie de Paris, plus connue sous le nom de  » le MUR » ( Modulable, Urbain et Réactif ).

Vidéo des performances de Popay et Jean Faucheur à l’esplanade de la défense à Paris :

Video Performance de Jean Faucheur

Retrouvez l’interview de l’artiste sur Artistik Rezo
Le site de l’association « Le Mur »

Plus d’informations sur l’artiste

Banniere2 Banniere 1

1 avril, 2014

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Une réponse

  1. Nicolini Stéphane dit :

    A votre intention.Pour l’été 2019,j’ai l’idée et le projet avec une petite équipe d’organiser le premier festival de Street Art dans ma région,près de Blois. Le lieu est déjà retenu . Ce projet n’est viable que si je peux compter sur le concours d’artistes comme vous. J’en appelle donc à votre bonne volonté et à votre curiosité ,pour nous aider dans cette démarche . Et peut être que dans votre entourage,d’autres artistes seraient ravis de participer au succès de cette initiative. Tout reste à faire.Cordialement Stéphane

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog