La photographie contemporaine

8 mai, 2013

Ce que l’on appelle « photographie contemporaine » depuis le milieu des années 1980, est une photo d’art libérée de la dimension technique. La photographie contemporaine a obtenu le statut d’art plastique. C’est un art abordable, intrinsèquement lié à l’art numérique, qui sublime et raconte le quotidien.

Bernd et Hilla Becher sont considérés comme les précurseurs de la photographie contemporaine, avant l’apparition de l’art numérique.  En effet ils sont les premiers  à aborder la photographie sous son aspect conceptuel plutôt que technique.
En 1970, en Allemagne, ils s’appliquent à trouver l’angle esthétique dans le quotidien le plus prosaïque. C’est le tournant qui fait de la photo d’art un art à part entière. Ils photographient avec la plus grande sobriété les structures industrielles, les considérant comme les cathédrales modernes dominant les villes actuelles, et présentent ces photos en séries pour qu’elles se racontent d’elles-mêmes. L’art numérique naissant va se révéler essentiel dans l’exécution de ce genre de photographie.

Photographies de Bernd et Hilla Becher
05_becher_01-web

becher_02

bernd-hilla-becher-081

Dans leur cours de photographie contemporaine à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf, les Becher ont formé, des élèves devenus célèbres dans le milieu de la photo d’art, comme Thomas Ruff et Andreas Gursky. Utilisant les ressources de l’art numérique ils ont su porter le concept d’art abordable à la frontière de la réalité et du symbolisme.

Thomas Ruff , né en 1958 est considéré comme l’un des précurseur de l’art numérique. Il a réalisé des photos de bâtiments modifiés numériquement pour en améliorer l’esthétisme. Par sa technique très standardisé sur la lumière et l’angle de vue, ses photos représentaient une certaine idéologie de l’Allemagne fédérale de l’époque. Ruff est aussi connu pour sa série de portrait dénuée de toute émotion et expression, en rappel aux méthodes de le police utilisées dans les années 70. Il a également travaillé sur une série du ciel vu de nuit puis en 2003 il publia des photos de nus basé sur la pornographie et accompagnées de citations de Michel Houellebecq.

Photographies de Thomas Ruff
CMS 340 Final Picture to be used

22934

Thomas Ruff

ujszo_1232208352_40

256290

Andréas Gursky est un photographe allemand lui aussi formé à l’école de Düsseldorf auprès des Becher. Précurseur de la photographie contemporaine, il est reconnu pour ses formats de très grande taille représentant des foules humaines à perte de vue jusqu’à l’effacement du moindre détail. Ces photographies sont considérées comme les plus chères au monde avec des prix atteignants plus de 3 millions de dollars lors des ventes aux enchères organisées par Sotheby’s à Londres ou chez Christies à NewYork.

Photographies de Andréas Gursky
andreas_gursky_stadium

andreas-gursky01_rgb

Andreas-Gursky-23

Chicago, Board of Trade II 1999 by Andreas Gursky born 1955

Aux États-Unis, à partir de 1983, Cindy Sherman, réagit à la surabondance d’images que déversent les médias, fidèles et cependant sujettes à notre interprétation. Elle décide de soumettre au public un style de photo d’art où elle interprète le réel à sa façon. Son travail est une critique de la société contemporaine et de la place  imposée aux femme dans la société américaine des années 60-70. La vie est une mise en scène ! la photographe se met elle-même en scène en évoquant les sujets les plus divers pour rendre son art abordable au public.

Photographies de Cindy Sherman
Untitled #359

cindy-sherman-self-portraits-series-untitled-2008-heavy-cosmetics-makeup

cindy-sherman-self-portraits-mac-cosmetics-macfallcolourmidnightblue

cindy-sherman-self-portraits-series-untitled-no-396-2000

À la même époque, Jeff Wall au Canada, et Jean-Marc Bustamante, Sophie Calle et Suzanne Lafont  en France s’appliquent eux-aussi à produire des photos d’art qui soient des « représentations » plutôt que des calques parfaits de la réalité. La photo d’art est désormais liée à l’art numérique. La création l’emportant, dès lors, sur la technique, certains artistes de la photographie contemporaine utilisent des appareils numériques automatiques. La photographie contemporaine est sans conteste devenu un art numérique et un art abordable.

Jeff Wall aborde la photographie contemporaine en renouvelant la photographie documentaire. La photo n’est plus seulement l’illustration d’un évènement, mais elle questionne et remet en question la perception du spectateur.

Photographies de Jeff Wall

wall_transit_07_full-scaled1000

jeffwall_invisible_man

Jeff Wall - picture for woman

Retrouvez un article sur les tendances de la photographie contemporaine

 

8 mai, 2013

Catégorie(s) : Photographie

Une réponse

  1. Mathieu dit :

    De beaux exemples de confrères. Mais qu’en est-il de ceux qui poussent la photographie dans ses retranchements en l’assimilant à d’autres pratiques ? j’aimerai trouver d’autres artistes proposant un travail comparable à celui-ci http://www.m-d-art.com

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog