Elliott Erwitt est un artiste photographe mondialement reconnu. D’origine russe, il est né le 26 juillet 1928 à Neuilly sur Seine (France).
Il a passé son enfance entre l’Italie (Milan et Rome) et la France (Paris), avant de faire le grand voyage vers les Etats-Unis – pour s’installer avec ses parents à New York, puis à Los Angeles.
Sa passion pour la photographie moderne se manifeste à l’adolescence, alors qu’il commence à travailler en chambre noire à Hollywood.
Il aime photographier avec humour ou ironie les chiens, les enfants, les paysages… Après quelques publications, le succès est au rendez-vous et il commence un travail de photojournaliste aux États-Unis pour « Life », « Look » et « Picture Post », et en Europe pour « Stern », « Paris Match », « Le Ore », puis « Epoca » et « L’Europeo ».
Robert Capa sera l’un des premiers à remarquer son talent et son travail et à l’inviter à devenir membre de l’agence Magnum dès 1953. (Agence qu’il présidera quelques années plus tard de 1968 à 1970)
Eliott Erwitt tire le portrait des plus grandes stars américaines (Marilyn Monroe, Jackie Kennedy) et des personnages de la scène politique (le Ché, Fidel Castro).
Certains de ses portraits sont devenus mythiques, comme la rencontre de Nikita Kroutchev et de Richard Nixon, où les gestes des deux protagonistes sont chargés de sens.
Depuis une soixantaine d’années, l’artiste réalise des reportages photographiques personnels inspirés de thématiques qui lui sont chères : les chiens, les enfants, les familles, la politique, les paysages…
L’artiste sait capter la candeur du monde qui l’entoure.
Retrouvez l’artiste sur son site officiel
Catégorie(s) : Photographie