Né en 1973 à Toulouse dans le sud de la France, Tilt réalise ses premiers graffitis dans l’urbanisme de la ville rose.
Passionné de street art, il utilise tout types de supports, toiles, valises, mobilier, voitures…
Ses premières ébauches datent de 1988 et sont visibles sur les rampes de skateboard (qui reste son moyen de transport fétiche) et les entrepôts ferroviaires de sa ville natale.
Tilt pose les bases du Throw-up :
L’artiste travaille le graffiti comme du lettrage en 3D et pose les bases du concept du « Throw-up » qui désigne des lignes rapides faites à l’aide d’une ou deux couleurs impactantes et exécutées en peu de temps. Son idée étant de faire ressentir l’amusement qu’il a eu à réaliser le graffiti dans une situation à risques!
Comme toute idéologie Hip-Hop, son inspiration lui est principalement dictée par la rue. Elle sera enrichie par ses voyages et…les femmes! En effet Tilt utilise le corps féminin comme référent typographique, arrondissant généreusement, comme les parois d’une bulle, les lettres dont il se sert.
Retrouvez une vidéo de la performance « Anarchy » sur un mur de 16m de long dans l’Underground Village à East London :
Tilt, un artiste fétichiste :
Sa passion pour la gente féminine deviendra même une facette intégrante de son travail nommée « La Bubblegirl » et dont il tirera un livre, le « Fetish Bubble Girls « . Ce duo associant femme et graffitis lui apporteront publicité et critiques de ceux qui voient en lui un « prédateur » quand Tilt, lui, se propose d’offrir à ses modèles de matérialiser leurs fantasmes en toute liberté d’expression, quelle générosité!
Il publiera également deux autres ouvrages de son travail: « Egodrips » et « Photo Graffitiltisme ».
Se proclamant lui même fétichiste, Tilt travaille aussi sur les héros des années 80, sur les thèmes favoris du pop’art, mais également sur tout objets anciens de la vie quotidienne pour leur donner une seconde vie, apposant toujours sa signature tag en bubbles au centre de son travail.
Il a même décoré la chambre d’un hôtel baptisée: « Panic Room » et dédié une exposition aux talons aiguilles….
Retrouvez la vidéo de la performance de l’artiste pour le projet Panic Room à l’hotel « Au vieux panier » situé à Marseille :
Il a participé à de nombreuses expositions en solo ou en lien avec d’autres artistes. Aujourd’hui Tilt dispose d’une renommée internationale, en Europe et dans le reste du monde, notamment aux Etats-Unis où il dispose, à Brooklyn, d’un atelier en propre.
Retrouvez une vidéo de Tilt dans son atelier :
Son travail a été présenté à Paris en juillet dernier via l’exposition « Magic & Destroy » à la galerie Wallworks, dans le 10ème.
Retrouvez plus d’informations sur le site de l’artiste
Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain
[…] ce projet pour Renault au circuit Paul Ricard. On a passé 5 jours à suivre le graffeur français Tilt sur son relooking d’une formule 1. Des dizaines d’heure de travail sous la bombe et le […]