ROA est le blaze d’un artiste peintre belge, né à Ghent, en 1975. Il est spécialisé dans les fresques murales animalières à très grande échelle. Il est issu du mouvement Graffiti et Street art du début des années 90. Il vit et travaille actuellement en Belgique.
Discret, il a choisi de rester anonyme sur son identité, même si régulièrement il peint avec le consentement des autorités locales car ses œuvres peuvent nécessiter plusieurs jours de travail. A la fin des années 80, dans un univers bercé par la culture américaine : musique Hip Hop, culture skate et mouvement graffiti, Roa s’initie au Graffiti et au Street art.
A la fois terrifiant et merveilleux, le Street art de ROA évoque les schémas anatomiques des vieux manuels de médecine…
Dans ses fresques murales, il combine souvent la vie, la mort et la décomposition du corps, de la matière après la mort.
Ses œuvres sont troublantes de réalisme : Lapins, sangliers, rats, renards, crocodiles, éléphants, baleines, poulpes, hérons… semblent tout droit échapper d’un cabinet de curiosité d’autrefois. Ses peintures donnent la sensation de regarder les illustrations d’un vieil ouvrage d’histoire naturelle.
L’artiste a un sens du réalisme presque choquant…
ROA nourrit une sorte d’obsession pour les animaux, et pour le cycle de vie de la matière vivante (vivre, dormir, mourir). Un cycle de vie immuable et universel où il soigne chaque détail avec minutie et délicatesse (squelettes, organes internes, peau, poils…).
Il utilise la bombe et la brosse pour réaliser ses fresques murales. Ses œuvres sont majoritairement réalisées en noir et blanc, avec une déclinaison de nuance de gris pour créer des effets de profondeur et d’ombres.
Son bestiaire ludique est composé de créatures endormies, vivantes ou mortes…
ROA impose ses fresques géantes dans les rues du monde entier,
Féru de voyage et de peinture, ses fresques XXL mettent en vedette les espèces animales spécifiques (familières et menacées) au lieu où il peint.
Les lieux et la faune locale sont une source d’inspiration importante pour l’artiste. Cette passion de la collection animalière nourrit aussi son travail d’atelier.
En 2010, son oeuvre représentant un lapin géant sur Hackney Road est menacée d’être effacée par les autorités. Une vague de protestation s’élève contre cette décision et une pétition signée par 2.000 personnes permet de sauver sa fresque !
En Europe l’artiste a déjà peint plus d’une 100 de murs !
Il a également laissé sa signature aux États-Unis, en Australie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie…
Il expose dans de nombreuses galeries comme à Berlin, à Perth, à Londres, à Los Angeles, à New-York, à Melbourne…
Liens :
Retrouvez une partie de son travail sur ce site
Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain
Jolie travail, j’aime beaucoup cet artiste.
Merci pour cette présentation, je découvre cet artiste…