Schoony: l’artiste révélé par le cinéma

12 mars, 2015

Tags

Schoony est le pseudonyme de Tristan Schoonraad, un artiste contemporain britannique qui s’est fait connaître par des statuts à tailles réelles, moulées dans du plâtre.

Schoony

A l’âge de 15 ans, conscient que l’école n’est pas son fort, Schoony rejoint son père, une légende dans le monde du cinéma et son frère qui travaillent tous deux dans les effets spéciaux aux studios Elstree de Borehamwood. En vingt-cinq ans, Schoony a travaillé sur plus d’une centaine de films et manié les techniques de pointes utilisées dans les effets spéciaux aux quatre coins du monde : en Thaïlande pour ‘Rambo’, au Maroc pour ‘Black Hawk Down’ et en Australie et Nouvelle Zélande sur ‘Where The Wilds Things Are’ et ‘Superman’.

Master warhol

Master warhol. Show at the Ivy, 2013

Master Warhol de Schoony

Il confie puiser son inspiration de ses premiers émois artistiques : les bandes-dessinées de son père et ses héros préférés Spiderman et Wolverine. Aujourd’hui, il cite les artistes Jim Lee, James Jean et Ron Smith.

A Bubble

A Bubble

Schoony

Bubbles

Captain Death USA from Schoony

Captain Death USA

 Spécialiste des corps humains ensanglantés par la guerre et déchirés par les explosions, Schoony se sert de son expérience dans le cinéma pour créer ses personnages plus vrais que nature et uniques en leur genre, sur fond macabre et politique.

Master Wharhol Show at the Ivy, 2013

Master Wharhol Show at the Ivy, 2013

nick Reynolds collab

Sa première expérience artistique remonte à 1998, lorsqu’il travaille sur le film de Benicio del Toro,’The Wolfman’ aux studios Pinewood. Il est alors approché par Maria Cork, une artiste qui lui demande s’il souhaite inclure l’un de ses moulages dans une exposition regroupant des artistes travaillant dans le cinéma. Il se lance dans le moule d’un garçon pendu à une corde en métal, inspiré d’une fable Indienne « Rope Trick ». C’est cette expérience qui lui donna le gout de l’art.

Rope Trick

Rope Trick

 C’est en 2009 qu’il fait réellement parler de lui dans le monde de l’art, à travers la création de Boy Soldiers : des statuts de soldats enfants, en fibre de verre dénonçant les atrocités de la guerre. Ces œuvres sont exposées lors du show Mutate Britain’s sur Portobello Road intitulé ‘One Foot in the Grove’. Ses « Boy Soldiers » ont eu un tel retentissement qu’il les a réédités plusieurs fois. Pour l’anecdote, c’est son neveu de 7 ans, Kaï dont il s’est servi et inspiré pour réaliser ses moulages d’enfants.

Boy Soldier

Schoony

Schonny boy soldier in street

Boy Soldier

Schoony artis boy soldier

Capture d’écran 2015-03-09 à 17.10.11

Cette courte vidéo est un aperçu du making-of de Boy Soldiers :

En février dernier, C’est une sculpture en marbre moulée sur le corps de Pete Doherty intitulée : « For Pete’s sake » qui crée l’événement à Londres. Cette œuvre monumentale et polémique réalisée par Nick Reynolds et Schoony est exposée dans l’église de St Marylebone Parish Church.

Schoony

Audrey Poux.

Plus d’informations sur l’artiste :

Banniere 1 Banniere2

12 mars, 2015

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Une réponse

  1. artfordplus dit :

    Au delà la maîtrise technique de l’artiste qui est indéniablement parfaite. Je suis curieux d’en savoir plus sur sa démarche. Pour quoi la guerre le touche en particulier ?. Pour être artiste suffit il juste de vouloir « dénoncer » quelque chose? j’espère que ça va plus loin que ça…

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog