Tony «Rubin» Sjoman, aka Rubin415, est un artiste scandinave né à Gothenburg, en Suède et vivant aujourd’hui à Brooklyn (USA). Devenu un pionnier du street art new-yorkais, ses oeuvres parsèment les galeries et les murs de nombreuses villes aux États-Unis, comme à la C.A.V.E. Gallery de Miami et de Los Angeles, à la WallWorks Gallery, et en Europe, notamment à Göteborg en Suède.
Fils d’immigrés finlandais, l’artiste a été élevé dans un univers modeste auprès de parents issus de la classe ouvrière. Il peint son premier tag à l’âge de 9 ans et puise son inspiration dans les tunnels du tram, le béton gris et une éducation à la dur.
Il est aujourd’hui affilié au mouvement du Graffuturism et reconnaissable par sa touche graphiquement minimaliste. Sa signature géométrique et abstraite émerge de cet univers dans lequel il a fait ses débuts.
Rubin : Intense tranquillité et tendre dynamisme
L’art de Rubin est fortement marqué par ses racines finlandaises. Issu du traditionnel Wild Style new-yorkais, son art reste emprunt d’une palette et de lignes typiquement scandinaves. Composées de formes tranchantes et d’une monochromie chaleureusement contrastée, ses oeuvres sont à la confluence entre l’agitation de la jungle urbaine et la sérénité de la nature nordique.
Riche de sens et de profondeur, ses fresques mènent l’esprit vers une douce tranquillité. Le suédois est aussi connu pour adapter remarquablement ses productions aux paysages citadins dans lesquelles elles s’insèrent. Il n’a pas peur des murs défraîchis, des fenêtres brisées, des fils électriques ou des lampadaires disgracieux qui détonent avec les impeccables à-plats de ses compositions.
Il réussi à faire de ses oeuvres l’admirable reflet d’une identité scandinave, tout en conservant sa sensibilité de writer.
Le site Street Art Bio relate lesdits de l’artiste au sujet de sa passion pour le graffiti : «Quelque chose se passe quand je presse le cap et dessine la première ligne d’une oeuvre. L’espérance qui me saisit est si forte que tout le reste autour de moi cesse d’exister.»
L’artiste réalise régulièrement des collaborations avec de grandes marques. Il a notamment travaillé avec les magazines Vice, Time Out New-York et Juxtapoz, mais aussi avec la marque de bière Heineken ou encore la chaine de télé MTV.
Vidéo : Art Of Blu, VICE Magazine, 2013
Il séduit beaucoup le monde du design, c’est ainsi qu’en 2014 il participe à un projet avec la maison du design scandinave Common. Il a aussi récemment été sollicité pour réaliser des oeuvres pour les Hotel I & II du William Vale Hotel à Brooklyn.
Rubin: New York / Scandinavia publié par les éditions Dokument Press durant l’été 2016, est le premier ouvrage sur l’univers de Rubin. Ce livre nous invite à découvrir les coulisses de son oeuvre, des galeries à son studio, en passant par les rues de New-York.
Parmi les nombreuses exposition de l’artiste on retiendra « A MINOR » en collaboration avec Joe Lurato à la C.A.V.E Gallery. Du 3 au 23 septembre 2016, les deux artistes ont illustré l’univers musical du Blues, si inspirant pour eux. Le point névralgique de cette exposition était la mélancolie que pouvait provoquer le Blues. Les artistes ont ainsi puisé dans cette apparente tristesse pour en ressortir une force créative contemplative.
En octobre 2016 il expose à la World Trade Gallery, à l’occasion du group show Towers To Streets.
Towers To Streets, World Trade Gallery, 2016 ©Rubin415
Sa prochaine exposition solo débute jeudi 20 octobre. Intitulée KAAMOS, elle aura lieu à la galerie Above Second à Hong Kong. Il sera ensuite exposé à partir du 20 novembre à Marrakesh, à l’occasion d’une exposition collective à la David Bloch Gallery.
Rubin415 Street Artist, The Creative Influence, 2014:
Retrouvez plus d’informations sur l’artiste :
– Doriane Coelho –
Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain