Romain Froquet: entre spontanéité et structuration des traits

26 mars, 2015

Tags

Romain Froquet est un artiste peintre et dessinateur né en 1982 à Villeurbanne (France). Il s’installe à Paris en 2000 et intègre le collectif 9ème Concept qui va lui permettre de se révéler artistiquement. Romain Froquet vit et travaille actuellement à Paris depuis une quinzaine d’années.

Urban Forest 2013

Urban Forest 2013

Un univers en perpétuelle évolution,

L’artiste est très inspiré par l’art tribal africain et sud-américain. Ses créations sont avant tout figuratives, principalement axées sur des portraits, des statues et des masques africains. Il s’inspire de grands artistes tels que Picasso, Basquiat, Klimt, Haring, Combas… et de la calligraphie chinoise qui induit un travail autour du mouvement et de la répétition d’une gestuelle pour aboutir à la maîtrise parfaite du trait.

Romain Froquet, Union

Romain Froquet, Union

Avec le collectif 9ème concept, Romain Froquet se révèle. Il trouve son propre style : une écriture fluide, organique et poétique.

Progressivement son travail évolue vers l’abstraction. Les rares éléments figuratifs encore présents dans ses œuvres font référence à des symboles auxquels il tient. Nous retrouvons la symbolique de l’arbre: une métaphore de la condition humaine, les yeux: le miroir de l’âme, ou encore la porte: qui représente toutes celles qu’il a ouvert au travers de ses collaborations artistiques et de ses voyages et qui a contribué à nourrir son art. Dans ses œuvres il veut mettre en lumière l’ambivalence inhérente à l’être humain.

Romain Froquet à Houston

Porte à Houston

L’arbre est un symbole fort et récurrent dans le travail de l’artiste à l’image de sa série ‘Urban Tree’.

Depuis 2011, Romain Froquet dessine des végétaux ligneux dans diverses villes telles que Paris, Marseille, Montpellier, Dijon… ou encore Londres, Houston, Miami… Ce projet, qu’il a baptisé “Urban Tree” est l’évolution naturelle de son cheminement artistique. Il exprime l’importance qu’il accorde à tout ce qui a trait aux racines. Dynamiques et colorés, ses arbres donnent vie à l’espace qui les accueille.

Avant d’investir l’espace urbain ; la phase de réalisation se fait généralement dans son atelier où il prépare minutieusement son arbre en utilisant principalement du papier et de la peinture acrylique. Ensuite, il part à la recherche de l’endroit idéal pour le faire vivre. Chaque ligne de son arbre peut être assimilée à une racine qui se lie et se solidarise avec les autres lignes.

Urban Tree à Marseille

Urban Tree à Marseille

Urban Tree, Romain Froquet

Romain Froquet UrbanTree à Londres_2012

Urban Tree à Londres, 2012

Romain Froquet street art

Paris 2011

Urban Tree, Romain Froquet à Paris

Urban Tree à Paris

Une fois enraciné sur les murs de la Cité, son arbre de vie peut continuer à évoluer au gré des aléas du temps…

Urban Tree , Wynwood District, Miami 2014

Urban Tree, Wynwood District, Miami 2014

Romain Froquet est un coloriste d’exception.

Il possède l’intuition harmonieuse des couleurs, il sait les introduire dans ses œuvres d’une manière vibrante et imposante. Celles-ci s’infiltrent subtilement dans les structures complexes de ses compositions asymétriques, pour aboutir paradoxalement à un dessin spontané, libéré du regard des autres.

Romain Froquet Trait d'union

 Trait d’union

Ma Rennaissance

Ma Renaissance

Jonction

Jonction

studio Romain Froquet

Atelier de Romain Froquet

L’artiste expérimente différents supports : toiles, papiers, cartons, briques, porcelaine… ainsi que de nouveaux lieux de création. Ses outils de prédilections sont le pinceau et l’encre de chine.

Romain Froquet , Mon Etincelle

Mon Etincelle

Cependant, il prend volontiers les outils qu’il trouve dans son environnement immédiat afin de réaliser son art : crayon à papier, pastels, craie, acrylique, crayons de couleurs… toutes choses à portée de sa main.

sketch de Romain Froquet

Délicate

Romain Froquet, Souffle

Souffle

Au sein du collectif ‘9ème concept’ Romain Froquet a aussi endossé des fonctions allant de graphiste à directeur artistique. Il a travaillé sur des projets de collaboration avec des marques, comme Desperados en 2010 ou Rossignol en 2013. En Juillet 2015, il intervient pour effectuer deux peintures au plafond du Printemps Haussmann à Paris.

Romain Froquet Edition limitée bouteilles Desperados

Edition limitée bouteilles Desperados

 Printemps Haussmann, Paris 2015

Printemps Haussmann, Paris 2015

Le 5 mars 2015 est sortie sa première monographie intitulée « Racines », à Les petites gouttes dans le 18e

« Racines » est le fruit de ses années de travail et de réflexions, nourries grâce à ses voyages et ses rencontres. Limitée à 500 exemplaires, cet ouvrage est un retour sur les trois dernières années de sa production, une période dense durant laquelle il a été sollicité pour de nombreuses expositions ou autres interventions artistiques.

« Racines » est l’occasion de découvrir l’univers de l’artiste, que ce soit au travers de ses toiles, de ses dessins ou de ses installations. Cet ouvrage est à commander sur KissKissBankBank.

Romain Froquet

couverture de l'ouvrage RACINES

couverture de l’ouvrage Racines

Visonnez la vidéo du projet ‘Racines’

 

Retrouvez plus d’informations sur l’artiste: 

Banniere2 Banniere 1

26 mars, 2015

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Une réponse

  1. artfordplus dit :

    Ce que j’apprécie beaucoup dans son travail c’est cette profusion de lignes qui semblent éclore comme des fleures. L’influence de l’Afrique transpirent dans son travail, je quoi voir des masques apparaître parfois.
    J’aime beaucoup les formes géométriques en générale donc je me retrouve facilement dans son oeuvre. Je lui envie cette capacité à jongler avec les couleurs dans un parfait équilibre. Bravo l’artiste!

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog