Max Rippon plus connu sous le pseudonyme de Ripo est un ‘street artist’ américain né en 1983 à New-York. Il réside et travaille à Barcelone.
Dès sa plus petite enfance, Ripo et son frère sont stimulés par des parents qui les emmènent visiter quantité de musées et galeries tout en les encourageant à dessiner pour exprimer leurs émotions. Elevé à NYC, il est diplômé d’un BFA de l’université de Washington à Saint Louis. Multi disciplinaire, il explore la peinture, le dessin, l’impression, le graffiti et le digital.
Esthétiquement, son travail coloré intègre des jeux de mots dans un style calligraphique abouti et soigné non sans rappeler les Sign Painters des années 30 où les messages publicitaires étaient peints à la main.
Ripo : la calligraphie au service d’un message
Ses larges fresques murales sont multidimensionnelles. Les messages qu’ils délivrent sont en rapport avec les émotions quotidiennes et sont souvent des commentaires sociaux empreint de sarcasmes. Il avoue d’ailleurs à ce sujet vouloir exprimer différentes choses en fonction des lieux et des inspirations.
On sait peu de choses sur son parcours si ce n’est qu’il a été éditeur dans une maison d’édition et qu’il a collaboré dans divers magazines. Aujourd’hui parallèlement à son activité de ‘street artist’, il est éditeur pour le magazine Modart et écrit pour No New Enemies, une association à but non lucratif qui est un réseau international d’artistes, créé par son ami Harian Levey.
Ripo quitte son New York natale pour Barcelone en 2005 et partage son atelier avec l’artiste Smash 137. Cette ville lui inspire et lui donne un sentiment de liberté (juste avant que la loi anti-graffiti soit promulguée). Il qualifie Barcelone de ville « colorée et libre, comme ses habitants », « la qualité de la vie (à Barcelone) semble rendre les gens plus heureux … »
C’est en Espagne qu’il commence à travailler sur d’autres supports : toiles, papiers et sculptures.
Coté inspiration, Ripo dit admirer le travail de ses amis Aryz et Tauba Auerbach’s mais aussi (dans le désordre) : FUTURA, ESPO, Picasso, Miro, Felice Varini, Caravaggio, Eric Lee, Cai Guo-Qiang … Et les Looney Tunes !
Ripo a voyagé et travaillé dans 36 pays, il laisse derrière lui de nombreuses œuvres en Europe, Amérique du Sud et aux Etats-Unis. Il a été l’objet de plusieurs expositions solo. On retiendra sa collaboration avec la White Walls Gallery de San Francisco qui le révèlera au niveau international en 2012, mais aussi ses expositions à Paris à la galerie Itinérance et chez Hélène Bailly en 2013, puis la Arty Farty Gallery de Cologne en 2014.
Pour le projet L.I.S.A dans le quartier de Little Italy à New York City, Ripo s’est inspiré des gros titres du New York Times ayant un rapport avec le quartier mais aussi à partir d’archives du musée Italo-Américain et d’une lettre de la mafia finissant par : « Our Vendetta is about to begin ».
Pour la fresque ci-dessous il crée une illusion de collage simplement avec de la peinture.
Dans cette vidéo, Ripo travaille sur 10 Days, une œuvre qui est une étude de gros titres d’informations extraits de BBC News. La pièce est composée de deux panneaux en bois peints à l’acrylique. 234×170 cm.
Audrey Poux.
Liens:
Le site de L.I.S.A Project
Sa page facebook
Son site Internet
Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain