Parra : l’artiste multi-casquettes

10 juin, 2014

Tags

Parra de son vrai nom Pieter Janssen est un artiste Hollandais né en 1976.

portrait 3

Illustrateur, graphiste, typographe, designer, Parra accumule les compétences et les casquettes ce qui fait de lui un artiste impossible à catégoriser. Son style est reconnu pour ses visuels pop aux couleurs saturées.

Tracy had a hard day. Acrylique sur toile

Il puise son héritage « Post Pop » dans le Pop Art et le graphisme expérimental des années 60. (un héritier de Keith Haring en quelque sorte). Son univers est peuplé de personnages surréalistes et excentriques « mi-homme mi-pengouin » qui ont fait sa renommée. « Touche à tout » Parra s’exprime à travers différents médiums (peintures, dessins, sculptures) et décline son univers sur quantité de produits (tee-shirt, tasse, planche de skate, vase…)

Fly New Coffeetables
en bois, fibre de verre et émail edité en 8 exemplaires 90x70x40cm

Pear Polyurethane 50x30cm

Parra s’inspire de son quotidien, de ses rêves, de musique et de tout ce qui l’entoure. Il avoue que mûrir  une idée est un processus de longue haleine et que l’inspiration n’est jamais venue à lui assis,  le nez devant une feuille de papier à attendre.

Canonball, acrylique sur toile100x140 cm

 Le « self made man »

Son père était un artiste peintre et Parra reconnait avoir toujours eu en lui l’envie de créer, même si, comme bon nombre de ses confrères, il est arrivé au street art par le biais du skateboard. Son rêve de devenir professionnel dans cette discipline vol en éclat et Parra à cours d’option, se lance dans le dessin de flyers pour des clubs d’Amsterdam dans les années 90. De fil en aiguille, l’effet boule de neige est amorcé, son téléphone se met à sonner et Parra devient graphiste de campagnes publicitaires pour Ben & Jerry et Heineken. En 2007, il inaugure avec Etnies, une série de collaborations avec de grands noms du streetwear :  Foot Locker, Nike, et Vans pour qui, il révise la basket des skaters en la ponctuant d’un satyrique « Don’t forget to skate in these »!

Vans-X-Parra

C’est aussi lui qui dessina les visuels de la Société Générale pour la coupe du monde de rugby en 2007.

Publicité pour la Société Générale

Son succès « commerciale » lui ouvre les portes des galeries du monde entier qui encense sa créativité. Il est exposé à la Kemestry Gallery de Londres, la galerie Lazy Dog à Paris et à la Jonathan Levine gallery de New York.

Interrogé sur l’origine de ses personnages fantastiques et cartoonesque, Parra avoue qu’il n’était pas satisfait de son trait de crayon pour les visages, qu’il jugeait trop réalistes qui lui rappelaient sans cesse une tierce personne. Il s’est mis en quête de créer une anatomie neutre qui lui serait propre, dénuée d’expression. Les « Beaked People » (personnes à bec) sont nés de cette réflexion.

Exposition « Kind of regrets » Acrylique sur toile

Acrylique sur toile exposée à la Jonathan Levine gallery de NYC

Pour sa première exposition aux Etats-Unis, Parra s’installe au San Francisco Museum of Modern Art en 21012, et peint une fresque de 60 pieds de long représentants ses personnages signatures. Cette œuvre fait désormais partie de la collection permanente du musée Californien.

Fresque de 60 pieds

Fresque de 60 pieds

VIDEO de la fresque « Time Lapse »au MOMA de San Francisco:

Parra ponctue parfois son travail de citations, de mots piochés ça et là qui apporte une touche humoristique à ces dessins.

Acrylique sur toile exposé au SFMOMA

Parra fait parti du cercle très fermé des street artist qui ont infiltré le mode de l’art avec des expositions solo remarquées à Los Angeles, Milan, Paris et plus récemment Berlin. Son travail est fréquemment publié dans la presse internationale et il a signé la couverture d’un numéro de Graffitti Art Magazine.Parra est un artiste complet et hybride, tantôt, peintre, dessinateur, designer, sculpteur, il est aussi membre du groupe Electro Le Le pour lequel il dessine des pochettes de disques et réalise des vidéos.

Aujourd’hui, Parra vit et travaille à Amsterdam et s’occupe en parallèle de ses expositions de sa propre marque de streetwear   Indé : Rockwell.

Collection Rockwell pour fêter le 10ème anniversaire de la marque.

Acrylique sur toile (180×180)

Cette  peinture a été adjugée 5 411 € en 2012 chez Bonhams à Los Angeles.  

Liens extérieur : 
http://byparra.com

10 juin, 2014

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog