Pantonio, street artiste portugais est né en 1975 sur l’île de Terceira aux Açores. Il est l’un des artistes les plus influents et prolifiques de son pays. Depuis toujours son travail est illustré par des références aux richesses du Tage (fleuve du Portugal).
Très souvent, on retrouve dans son travail des créatures marines qui paraissent en mouvement grâce à un effet de cordage devenu sa signature ; référence au monde de la mer et de la pèche.
Formé à l’école des arts et des métiers de Tercera, il suit ensuite un cursus pour les arts graphiques à l’Institut polytechnique de Tomar. C’est pourtant à Lisbonne dans les années 90 que Pantonio fait ses armes sur les murs de la ville.
Ses fresques s’intègrent parfaitement à l’architecture de l’environnement urbain. Son but à travers son travail est de revaloriser l’espace et d’inciter au dialogue. Ses couleurs dominantes sont les teintes bleutées et noires qui lui viennent de l’île de Terceira (archipel des Açores). Il reprend le bleu couleur Atlantique harmonisé avec le noir des fonds marins et des roches volcaniques.
Pantonio semble animer ses œuvres grâce à la maîtrise et à la souplesse du trait ondulatoire qui rappelle le mouvement continue des vagues de sa terre natale. Le résultât : le spectateur est d’abord intrigué, parfois inquiété mais finalement toujours apaisé jusqu’à atteindre un sentiment de quiétude.
En 2011 et 2012, il participe à l’Urban Festival d’Art Walk & Talk des Açores : « Au delà des murs ». En 2013 il expose deux séries de peintures à Lisbonne et il est appelé en Chine pour concevoir une fresque géante.
Pantonio, un street artiste militant
En France, son travail a été remarqué lors de son intervention à la Tour 13, dans un appartement du deuxième étage avec ses lapins noirs apeurés. Métaphore stylistique pleine de sous entendu quand on sait que le patronyme du très critiqué Premier ministre portugais Pedro Passos Coehlo signifie « lapin » en français. Gardez à l’esprit que la crise économique touche le Portugal depuis 2007 et que depuis, le pays est sous la tutelle du FMI…
Retrouvez une vidéo de sa performance pour la Tour 13:
Juste après un petit séjour au Canada, il a encore sévit dans ce même quartier, le long de l’avenue de Choisy en réalisant la plus grande fresque d’Europe (on connait la symbolique très forte du poisson pour la société chinoise très présente dans ce quartier):
Vidéo de la fresque :
Vidéo « Sky is the Limit » :
Liens :
Retrouvez l’artiste sur son site
Et sur sa page Facebook
Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain