Pablo Delgado est un street artist Mexicain trentenaire, basé à Londres. Après un passage à Barcelone où il découvre le graffiti, Delgado étudie à Londres, une ville où selon lui « il n’y a pas de restrictions dans l’art ( ) cette ville m’a donné la liberté », confie t’il au Télégraph.
Delgado a émergé sur la scène street art en 2011 et a bâti sa renommée sur ses petites portes collées sur les murs de l’est Londonien. Il explique sa lubie par un sentiment de claustrophobie chez lui ! « Ces portes donnent de l’espace à l’imagination, une occasion de se demander ce qu’il y a derrière elles ».
Pablo Delgado : l’art de la miniature
Il est reconnu pour ses scènes miniatures détaillées. Son travail est méticuleux et met en scènes des personnages, des animaux et des objets d’environ 10 cm. Ses scènes miniatures détaillées ont l’avantage de lui laisser le temps de travailler dans la rue sans craindre d’inachever son travail par manque de temps.
Le style de Pablo Delgado est également identifiable par les ombres noires qu’il peint sur les trottoirs Londoniens. Ce signe distinctif rend son travail hyper réaliste et donne vie à ses personnages dans une ambiance proche de la 3D.
Il choisit avec attention les emplacements qui contribuent à donner du sens à son œuvre.
Il s’inspire de la culture populaire et des média pour offrir un commentaire sur la société. Certains personnages sont récurrents comme les prostituées des murs de Spitafields, l’un des plus vieux quartiers de prostitution d’Europe. Elles ne sont pas une critique de la prostitution en tant que telle mais plutôt une dénonciation du climat « nauséabond » autour des jeux olympiques : – « Tout le monde essaye de se vendre et il va y avoir tellement d’argent et de monde… » Delgado confie au Guardian.
Ses scènes, au premier abord fantastiques et chaotiques sont en réalité des histoires surréalistes et savamment mises en scènes. A la fois, populaire et conceptuel, son travail séduit par l’humour qu’il dégage et sa double signification.
Voici une fresque évolutive en plusieurs étapes:
Ces dernières années, Delgado fut l’objet de nombreuses expositions en Grande Bretagne et au Canada. La dernière en date est une expo solo à la Howard Griffin Gallery de Shoreditch de Londres en mai dernier. Ce show intitulé « Even Less » avait pour objet de mettre en lumière l’habilité de Delgado à exprimer beaucoup avec presque rien !
Reportage de la BBC sur le travail de Pablo Delgado :
Liens :
Pinterest de Pablo Delgado
Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain