Nassyo met en scène le graffiti contagieux…
Depuis toujours, Slim aka Nassyo plus connu sous le nom de Nassyo ou Nascio, est fan de dessin. Autodidacte, il est né en 1974 à Paris où il réside toujours actuellement. Il est aujourd’hui à la fois peintre, illustrateur et graffeur.
C’est d’ailleurs le graffiti qui lui a permi d’exprimer pour la première fois et aux vues de tous, son talent sur des grands formats. Son attirance pour l’urbanisme s’est développée dans les années 90 aux cotés de crews tels que les KDS, KCA, BAK, DKA ET TW sans aucun autre encadrement académique mais avec rigueur et méthodologie. C’est plus tard qu’il prendra des cours de dessin, de peinture, de croquis de nu, de modelage et s’offrira une formation de graphiste.
Sur les toits, il comprend qu’il peut prendre le temps si bien que c’est en hauteur qu’il se perfectionne et pousse la maitrise de son travail dans le fond et la forme. Mais son goût du risque lui causera des problèmes avec la justice et le pousse dés 2004 à apposer son travail sur toile. Son sujet de prédilection tourne autour de la transformation, qu’elle soit urbaine ou végétale.
Il aime illustrer les machines de chantier, les chaines de montage, l’anatomie humaine, la frontière ou la complémentarité entre l’homme et la mécanique, le tout avec une pointe de cynisme.
Pour lui, la ville est un lieu où humanoïdes et machines se croisent, où les éléments se mêlent et s’enlacent jusqu’à saturation, exprimant ainsi un rythme effréné et parfois chaotique…Pourtant ses oeuvres font appel à une lecture méthodique où chaque détail tient son rôle.
Concernant l’aspect technique de son travail, Nassyo est un artiste prolifique, il expérimente tous les supports dont le métal qu’il découpe, soude et déforme, il aime la peinture à l’huile, les marqueurs à gouache, l’encre indélébile et la sculpture.
Son style est endémique, comme un virus graphique, coloré, qui s’étend et mue sous différentes formes de manière à gagner du terrain. Ses lignes sont envahissantes et dégagent une véritable énergie destructrice jusqu’à faire ressortir son nom avec plus ou moins de succès. Quelle que soit la technique choisie, son élément moteur reste toujours l’improvisation. Nassyo veut se démarquer ; son geste est toujours sûre et souple. Son écriture ; élégante et précise. Son art est brut mais maitrisé.
Ses influences : le graffiti avec son lettrage sophistiqué, la bande dessinée futuriste et les machines industrielles. Membre de plusieurs crew tels que TUE, les DSK, VAD, 666 et TW, il a participé à de nombreuses manifestations artistiques collectives.
Retrouvez la performance vidéo de l’artiste lors de l’exercice « Tracés Directs » au sein du Lasco Project de 2012 qui a réuni de nombreux artistes de l’art urbain. Saurez vous reconnaître l’artiste ?
Réponse : Nassyo apparaît à la 3,50mn jusqu’à la 4,15minute (blouson gris et rouge)
Il a également réalisé un mur sur l’invitation de l’association : Le M.U.R XIII le 10 juillet 2013
Il a aussi été sujet de quelques expositions solo notamment en 2011, en juin 2012 au Wrungstore lors de son exposition intitulée : « Skulls Series » et plus récemment en 2013 à la galerie Celal (Paris 1) pour son exposition « Virus ».
Retrouvez une interview de l’artiste lors du vernissage de son exposition à la galerie le Chapon Rouge en juin 2011 :
Lien :
sa page Facebook : https://www.facebook.com/NaSSyONer
Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain