MadC : du graffiti abstrait, entre transparence et dynamisme

16 mai, 2017

Tags

MadC est l’une des rares femmes internationalement reconnues dans le mouvement street art. Auteur du célébre «700-wall», elle a réussi au fil des années à allier force et énergie à des compositions abstraites, profondément encrées dans la culture graffiti.

MadC street art

Portrait MadC © Jérôme Thomas

MadC graffiti

Exposition Night And Day, Dortmund, 2015 ©Marco Prosch

Shoreditch, Londres, 2013 ©MadC


Voyages et graffiti


Claudia Walde, plus connu sous le nom de MadC est une artiste allemande issue du graffiti des années 90. Après une jeunesse passée en Ethiopie, c’est à son retour en Allemagne qu’elle s’initie au graffiti. Au premier abord inspirée par le paysage qui l’entourait dans son petit village allemand, elle commence par dessiner à l’aquarelle des natures mortes.

Allemagne, 2012 ©MadC

Based on the painting of Van Dyck’s Lady Digby, Dulwich Outdoor Gallery, Londres, 2015 ©Marco Prosch

The Splatter Wall, Allemagne, 2012 ©Marco Prosch


Elle utilisera la bombe aérosol pour la première fois en 1996. C’est à partir des livres Graffiti Art : Deutschland-Germany   et  Spray City Graffiti in Berlin qu’elle tire ses premières inspirations de lettrage.

« Cette culture faisait parfaitement le lien entre mes deux passions : l’art et le voyage. » Confit-elle dans une interview pour Graffiti Art magazine #26.

Mexique, 2012 ©MadC

The Olympic South Building, Amsterdam, 2017 ©Marco Prosch

Leipzig, Allemagne, 2013 ©Marco Prosch


Elle suit par la suite des études d’art et de design à l’Université d’Halle puis au Central Saint Martins College de Londres. Elle en est ressort diplômée en conception graphique. Ces études lui apporteront les fondements de son style.

Exposition « Character », Pure Evil Gallery, Londres, 2015

JARDIN ROUGE, Maroc, 2015 ©Marco Prosch

162cm x 130 cm, acrylic and spray paint on canvas, 2014 ©MadC


700-wall l’oeuvre mythique


En 2010, elle crée son œuvre phare, qui la propulse au rang de graffeuse internationale : le « 700-Wall ». Cette gigantesque fresque de presque 700m (639m plus précisément) s’étend le long de la ligne ferroviaire qui relie Berlin et Halle. C’est à ce jour la plus grande peinture jamais réalisée par une seule personne en seulement 4 mois.

City part of « 700-wall » ©MadC

Harbour part of « 700-wall » ©MadC


Ce mur relate le parcours d’un writer au cours de son processus créatif : de la conception des croquis dans son «laboratoire», à l’élaboration méticuleuse d’un graff comme dans une salle des machines, jusqu’à la réalisation des lettrages, tout au long d’une journée, dans divers endroits de la ville. Le tout bercé d’univers fantastiques, quasi apocalyptiques. MadC a ainsi dessiné sur cette fresque, plus d’une centaine de fois son blaze avec divers graphismes.

Laboratory part of « 700-wall » ©MadC

Machine part of « 700-wall » ©MadC

The Journey part of « 700-wall » ©MadC


Transparence et graphisme déstructurent les graffitis de MadC


Le style de Claudia Walde a connu une évolution incontestable tout au long de sa carrière. Du graffiti sombre, très masculin et tranchant de ces premiers jours, admirablement représenté sur son «700-wall», elle passe peu a peu à un graphisme à la féminité assumée, nuancé et à l’abstraction subtilement déstructuré.

Collaboration avec Dare, Allemagne, 2008 ©MadC

Allemagne, 2011 ©MadC

Allemagne, 2011 ©MadC


Dans les années 2000 MadC place ses lettrages dans des décors ultra détaillés, mettant souvent en scène des personnages de science-fiction. Ces peintures très narratives laissent peu à peu place aux représentations abstraites, laissant libres court à l’imagination.

New York, 2005 © Andrew Vetois

Stick up Kids, Collaboration avec Cant2 et Klark Kent, Allemagne, 2011

Allemagne, 2015 ©Marco Prosch


Son évolution vers l’abstraction, MadC le doit à son passage de la rue à l’atelier. En changeant d’outils elle change naturellement de technique et s’amourache des effets de transparence. Son travail reflète alors d’avantage ce qu’elle faisait auparavant en aquarelle, tout en gardant l’énergie du graffiti traditionnel.

« J’utilise des coups calligraphiques de la même manière que si je composais un graffiti. L’essence est la même que dans la rue, seule l’esthétique est différente. »

[Source: Interview Graffiti Art magazine]

Paris, 2015 ©Marco Prosch

220cm x 120cm, acrylic, watercolour and spray paint on canvas, 2015 ©MadC

Suisse, 2013 ©Marco Prosch


La lettre se décompose, les contours s’estompent, les couleurs se vivifient, s’entremêlent et jaillissent en transparence. Son style évolue ainsi de la rue à l’atelier puis de l’atelier à la rue pour devenir le style «MadC» qu’on lui connait.

fifteen forty-one, 150cm x 80cm, acrylic and spray paint on canvas, 2013 ©MadC

Allemagne, 2012 ©Marco Prosch

Eindhoven NL, Step in the Arena jam, 2012 ©Marco Prosch

50cm x 50cm, Acrylic and Spray Paint on Light Box, 2016 ©MadC


Une carrière internationale et pluridisciplinaire


Son travail d’artiste, MadC le tire de l’étude méticuleuse des graffitis présents dans ses livres de chevets de l’époque Graffiti Art : Deutschland-Germany   et Spray City Graffiti in Berlin. C’est sans doute cette approche qui a poussé l’artiste a réaliser par la suite des livres sur le street art et la typographie.

Le Mur Paris, France, 2013

Philadelphie, mai 2016 ©Marco Prosch

100cm x 81cm, Acrylic, Watercolour and Spray Paint on Canvas, 2015 ©MadC


Elle est ainsi l’auteur de Sticker City – Paper Graffiti Art publié en 2007, de Street Fonts – Graffiti Alphabets From Around The World publié en 2011, et récemment de Mural XXL, projet réalisé en 2015 auprès d’une trentaine d’artistes connus pour leur murs à grande échelle.

Extraits du livre Mural XXL, 2015


En France, MadC est représentée par la Galerie Brugier-Rigail avec qui elle a réalisé en 2015 son premier solo show.

Exposition Night and Day, Dortmund, janvier 2015

100cm x 100cm, Acrylic, Watercolour and Spray Paint on Canvas, 2015 ©MadC


MadC – 700-Wall :

Banniere facebook

Banniere site perso

 

 

– Doriane Coelho –

16 mai, 2017

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog