Logan Hicks est un artiste pochoriste et sérigraphe américain né en 1971 en Floride.
Hicks est devenu célèbre dans le milieu du street art par son habileté à capturer la banalité de la rue. Il se passionne pour la dynamique de l’environnement urbain qu’il capture au pochoir avec un rendu photographique hyper-réaliste qui donne au spectateur la sensation d’appartenir au décor. Pour cela, il photographie les paysages urbains, les imprime et les coupe à la main ou au laser pour un faire des pochoirs.
Travail pour le Electric Windows project , Beacon, NY en 2010.
Logan Hicks s’inspire de l’architecture de la ville qu’il décompose comme autant de composants d’un labyrinthe urbain, d’une jungle de béton. Son travail signe le paradoxe d’une ville à la fois froide et inhumaine mais aussi pleine de vie. Le passage, les espaces confinés, les entrecoupements sont pour lui un terrain d’expérimentation sans fin. Son laboratoire d’idées sont: les rames et les rails de métro, les tunnels, les foules, qu’il qualifie « d’expérience paisible ».
Hicks a la particularité de soigner les perspectives et les volumes habituellement réservés aux œuvres de paysages classiques. Bien que ses tableaux soient très graphiques, on retrouve une certaine douceur dans le tracé des courbes et dans la superposition des couleurs qu’il emploie.
Peu à peu, Hicks abandonne son travail de rue pour se concentrer sur son travail en studio. Il est reconnu par la « street art community » qui le reconnaît unanimement pour son talent et son maniement du pochoir. Il avoue s’être fait connaître grâce à internet et le site Stencil Révolution qui l’a propulsé sur la scène internationale. Ce site est en réalité un forum où des aficionados de street art ont commencé à commenter les photos qu’il postait de son travail. Il est l’un des premiers à avoir travaillé avec 7-8 couches au pochoir, aujourd’hui il peut en réaliser 40 !
Le travail de Logan Hicks a été exposé partout dans le monde de la Nouvelle Zélande à Amsterdam. Il vit et travaille à New York dans le quartier de Brooklyn.
Cette toile de Logan Hicks a été adjugé à 9 500€ en 2012 lors d’une vente organisée par Cornette de Saint Cyr à Paris
Liens extérieur:
https://www.facebook.com/LoganHicksPage
http://workhorsevisuals.com/new/
Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain