Alex Brewer, plus connu sous le pseudonyme de HENSE est un ‘street artist’ américain né à Atlanta en 1978. Son travail reconnu localement et internationalement lui a apporté un gros succès commercial et de nombreuses commandes et projets tant dans le secteur public que privé.
HENSE grandit dans une famille sensible à l’art et puise son inspiration, dès son plus jeune âge auprès de ses parents qui travaillent dans la décoration d’intérieur et l’architecture. C’est donc tout naturellement que le jeune Alex s’éprend de peinture, de dessin et visite de nombreux musées.
Il se met au graffiti à l’âge de 13 ans et embrasse rapidement la liberté qu’offre ce hobby. Avant d’adopter le pseudo de HENSE, dont il apprécie la combinaison des lettres, il Tag « Stoop » dans les immeubles désaffectés de la ville.
Il entreprend un semestre d’études à l’Université de Virginia Commonwealth de Richmond avant d’abandonner et de se tourner pleinement vers le ‘street art’, sa passion. Son style est un mix de lignes graphiques et de formes abstraites. Ses compositions sont vivantes et vertigineuses, intégrant des motifs et des couleurs vibrantes.
Interrogé par le site segd.org à propos de son style, il confie : « my work explores relashionships between shapes, forms and color aswell as spontaneous mark-marking and line quality ». HENSE prépare son travail en amont en créant une ébauche d’images qui laissent place à la spontanéité du geste une fois sur les lieux. Puis, il dessine sur des calques transparents à l’encre noir et fait des essais couleurs sur de multiples écrans avant de se décider et d’imprimer.
Dans cette vidéo (à Colombus) on observe le travail grandeur nature de HENSE qui répond à quelques questions sur sa vision et ses techniques :
Son panel d’inspirations est large et s’étend de l’art contemporain, au modernisme et au post-modernisme, en passant par l’expressionisme abstrait, l’architecture et bien évidemment la culture graffiti.
HENSE : DES PROJETS HORS NORME
Artiste prolifique, HENSE a produit de nombreuses œuvres dans le monde tant dans les rues, que sur les murs de lieux improbables telle qu’une église à Washington DC:
Ou bien encore de larges cuves contenant du grain à Northam en Australie, avec pour seuls outils de la peinture en bombe, de l’émail et une grue !
A Lima, le ISL Institute lui commande une gigantesque fresque murale de 40 mètres de hauteur sur 50 mètres de large.
De plus en plus sollicité, HENSE est commissionné par le High Museum of Art d’Atlanta pour peindre une installation durant l’exposition de l’été 2013 « Drawing Inside the Perimeter ».
Les propositions ne cessent d’affluer…
Tandis qu’Apple lui demande de peindre la barricade de son nouvel Apple store en Floride et de customiser certains produits en édition limité,
Facebook lui commande la réalisation d’une large fresque sur l’un des murs de son QG imaginé par Franck Gehry en Californie.
En plus de ses nombreux projets, HENSE a été l’objet de nombreuses expositions solo aux USA et dans le monde : A Atlanta: “New Works on Paper”, puis “Soft Light” à la Sandler Hudson Gallery en 2005. “Surface Strength » au Rail Yard en 2009 et « SPRAY » à la Sandler Hudson Gallery en 2012.
A Chicago : “New Paintings” à la Maxwell Colette Gallery en 2013
et « Drawings Paintings and Shapes » à la Reynolds Gallery de Richmond. En 2015-2016, les projets ne manquent pas, est exposé à la Library Street Collective Galery de Détroit, à la Sandler Hudson Gallery d’Atlanta et en Allemagne Die Kunstagentin à Cologne.
Connu et reconnu ( il a participe à Art Basel, Miami en 2010), HENSE est sacré artiste de l’année par Atlanta Magazine en 2013. Il n’a jamais quitté sa Géorgie natale, et il vit et travaille toujours à Atlanta où il possède un studio d’artiste.
Par Audrey Poux.
Pour plus d’informations sur HENSE consultez :
Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain