LE POP ART

27 mars, 2013

Le pop art trouve ses origines dans les années 50 en Angleterre puis apparaît en Amérique à la fin des années 50.
On parle alors de  « Popular art » dans les arts décoratifs.

Roy Lichtenstein

Roy Lichtenstein

Il se traduit  par la représentation et l’imitation des images et icones présentent dans les mass média. Les couleurs utilisées sont souvent vives et décalé par rapport à la réalité. Il conteste les traditions des Beaux arts en affirmant que l’objet enlevé de son contexte peut être combiné avec d’autres objets pour arriver  à la contemplation et au questionnement.

Richard Hamilton

Richard Hamilton

Ainsi le Pop Art c’est d’avantage l’attitude donnée à l’œuvre plutôt que l’œuvre elle même. Il remet en cause le principe d’unicité de l’œuvre.
De fait, ce courant artistique est directement issu de la consommation populaire puisqu’il retranscrit  l’état d’esprit d’une société largement influencée par l’essor de la publicité, la musique, la bande dessinée et le cinéma.

Le Pop Art est le nouveau mouvement artistique du 20ème siècle qui traduit cette révolution culturelle dont le maitre mot est : « la consommation ».

De façon plus générale, le Pop Art se veut comme une prolongation et un reniement du Dadaïsme et de l’expressionisme abstrait de l’époque. Il est considéré comme le précurseur de l’art Post modern.

Robert Rauschenberg

Robert Rauschenberg

Bien qu’il soit apparut en Angleterre, ce courant artistique s’inspire largement de la culture populaire Américaine.

Le pop Art en Grande Bretagne

Le mouvement Pop Art voit le jour à Londres en 1952 issu d’un collectif nommé IG pour « Indépendant Group » qui réunit des artistes peintres, sculpteurs ainsi que des hommes  de lettre. Ce courant artistique utilise la parodie et l’ironie pour dénoncer la publicité et la culture de consommation de masse qui influencent et manipulent leurs voisins américains.

Peter Blake

Peter Blake

La première œuvre dans le style Pop Art vient de l’artiste IG Edouardo Paolozzi  lorsqu’il présente sa série de collage utilisant des supports issus de la publicité, des couvertures de magazines et des personnages de BD directement  empruntés à la culture populaire américaine.

Eduardo Paolozzi

Eduardo Paolozzi

Bien que l’on reconnaisse aujourd’hui Edouardo Paolozzi et Richard Hamilton comme étant les pères fondateurs de ce mouvement Artistique, le mot « Pop Art » est réellement utilisé pour la première fois en 1955 par «  Lawrence Alloway », un critique d’art faisant parti de l’Independant Group.

r.b.kitaj

r.b.kitaj

Les artistes influents du Pop Art britannique
John McHale (Glasgow 1922)
– Eduardo Paolozzi (Leith en Écosse – 2005)
– Richard Hamilton (Londres 1922-2011)
– David Hockney (Bradford 1937)
– Peter Blake (Auckland 1948-2001)
– R.B.Kitaj (1932-2007)

Le Pop Art en Amérique

Arrivé en Amérique dans les années 50, c’est à la fin des années 60 que le Pop Art Américain se popularise avec des artistes tels que Roy Lichtenstein, Jasper Johns, Robert Rauschenberg et Andy Warhol.

Andy Warhol

Andy Warhol

Contrairement au Pop Art Britannique qui est une vision extérieure de la consommation de masse en Amérique, le Pop Art Américain est vécut de l’intérieur, directement inspiré par les mass médias de l’époque.

Claes Oldenburg

Claes Oldenburg

Déjà, la publicité utilisait beaucoup l’art moderne comme moyen de propagande. En réponse, les artistes Pop Art ont utilisés les objets publicitaires en les enlevant de leur contexte et en les remettant en scène.

Jasper Johns

Jasper Johns

C’est ce détournement parfois agressif des média de l’époque qui a largement contribué à rendre ce courant artistique plus populaire et accessible que les Beaux arts puisque les références utilisées  sont connues de tous.
C’est une façon de dire : « Vous utilisez des références artistiques dans vos publicités ! Alors nous utilisons la publicité et nous la détournons pour faire passer notre message, à savoir une autocritique de notre société de consommation ».

Les artistes influents du Pop Art Américains
– Jasper Johns  (Géorgie 1930)
– Roy Lichtenstein (New York 1923- 1997)
– Claes Oldenburg (Stockholm 1929)
– Robert Rauschenberg (Texas 1925)
– James Rosenquist (Dakota 1933)
– Andy Warhol (Pensylvannie 1928-1987)

Le Pop Art en France

Le courant du « nouveau réalisme » créé en 1960 par le peintre Yves Klein et le critique d’art Pierre Restany est considéré comme le Pop Art français.

Erro

Erro

Ce courant s’oppose aux artistes de la « figuration narrative », un autre courant Pop Art mais beaucoup plus politisé notamment par l’extrême-gauche, qui jugeait le Pop Art américain purement contemplatif et pas assez critique envers la société de consommation.

Arman

Arman

Les artistes issus du Pop Art Français

Nouveau réalisme :
– Arman
– Marcel Duchamp
– François Dufrêne
– Raymond Hains
– Yves Klein
– Jean Tinguely
– Jacques Villeglé
– César
– Niki de Saint Phalle
– Gérard Deschamps

Figuration narrative :
– Jacques Monory
– Erro
– Valerio Adami
– Peter Klasen
– Alain Jacquet

27 mars, 2013

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog