Kaws, alias Brian Donely est un artiste américain multidisciplinaire : dessins, graffitis, toiles, sculptures, Art Toys, né en 1974 à New Jersey. Il vit et travaille actuellement à Brooklyn (New-York).
Il s’initie au graffiti dans les rues de Jersey City et de New-York au début des années 1990.
Il tague les lettres de son blaze en format XXL sur les murs, les trains et les affiches publicitaires. Progressivement il ajoute un petit personnage : le « Skully » (traduisez crâne de pirate) qui deviendra sa signature.
En 1996, il est diplômé de la School of Visual Art de New-York, et en 1998 il est le lauréat du prix Pernod Liquid Art Award.
Il s’initie au street art en détournant les codes et les icônes de la culture populaire
La nuit, il peint sur les panneaux d’affichage publicitaire logés dans les abris de bus et les cabines téléphoniques. Les grandes marques de consommation sont sa principale cible. Kaws intervient dans les rues de New York, Londres, Tokyo et Paris.
En 1999, la boutique Colette à Paris publie un livre intitulé « Kaws Exposed ».
Ce recueil retrace le parcours de l’artiste entre 1996 et 1999, et regroupe sous forme de photographie ses interventions de rue sur les affiches publicitaires de New-York, Paris, Tokyo, San Francisco, Londres et Mexico.
Kaws a travaillé quelques années pour les studios d’animation Disney (notamment pour les 101 Dalmatiens) où il développe son talent de coloriste et puise une partie de son inspiration pour ses futures créations : les Companions.
L’univers de Kaws est peuplé de personnages à la fois familiers et étranges, inspirés des dessins animés contemporains, tel que Mickey, Bob l’éponge, les Simpsons, Hello Kitty…, mais aussi de la culture Pop Art de Keith Haring et du mouvement graffiti.
C’est l’artiste Pharell Wiliam, collectionneur d’art urbain, qui l’introduit dans le circuit de l’Art institutionnel et qui le présente à la Galerie Perrotin.
Entre Art Toy et street pop, Kaws réalise son premier ‘design toy’ en 1999 à Tokyo.
En partenariat avec Medicom Toy à Tokyo, Kaws réalise son premier Companion, sorti en 3 couleurs.
Fort de ce succès, il se met à œuvrer sur une première série de petits tableaux (40 x 40 cm) où il y détourne notamment l’image de la famille Simpsons, qui devient « les Kimpsons« .
Puis il débute une seconde série où il peint ses personnages (Chum, Accomplice et les autres). Chacun de ses tableaux est présenté sous emballage plastique, comme s’il sortait du supermarché : du prêt à consommer !
Il ouvre une boutique à Tokyo « Original Fake » où tous ses personnages sont représentés sous forme d’Art Toys en édition très limitée (de 500 à 1000 exemplaires), mais aussi sous forme de produits dérivés : tee-shirts, baskets, écharpes…
Avec Original Fake, Kaws repousse les frontières entre Art et commerce de masse
ll décline ses œuvres en T-shirt, baskets, jouets, sérigraphies et même ampoules, porte clef ou cendriers… Kaws est un caméléon qui s’adapte à tous les mediums. L’artiste rencontre un succès fou, ses œuvres transcendent les barrières culturelles et disparaissent de la vente en quelques heures seulement !
Il travaille avec de nombreuses grandes entreprises de luxe (Nike, Vans, Marc Jacob, Comme des Garçons, Kiehl’s, etc.)et ses créations apparaissent, entre autres, dans les pages de la très célèbre revue féminine VOGUE, en 2009.
ART TOYS – Petit tour d’horizon de ses figurines :
– Companion (1999) :
Il s’agit d’une figurine en résine qui possède le corps de Mickey Mouse avec une tête de pirate et un regard graphique en forme de grand XX.
– Accomplice (2002) :
Le but était de donner au personnage une douceur ridicule.
– Chum (2002) :
C’est son bibendum Michelin.
– Bendy (2003) :
C’est un spermatozoïde ou un corps de serpent avec une tête de pirate et un regard graphique en forme de grand XX.
– JPP (2008) :
Il revisite la mascotte de la police Japonaise en y ajoutant son style.
Il participera aussi à la création de la couverture de l’album de Kanye West « 808s & Heartbreak ».
Le street Pop de Kaws est connu et reconnu sur la scène de l’art contemporain
En septembre 2008 à Miami, Kaws expose ses toiles XXL sur le thème de Bob L’éponge. Dès le premier jour, toutes ses œuvres sont vendues ! Kaws entre dans le cercle des « fine art artists ».
Lors de la dernière vente aux enchères Drouot (octobre 2013), son œuvre (le lot n°33) est adjugée pour 37 000 euros.
Pour découvrir sa boutique et toutes ses créations, rdv sur Original Fake.
Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain