Inti, Street artiste chilien

2 mars, 2014

Tags

Issu de la scène Street art sud-américaine, INTI (traduisez littéralement ‘soleil’ en langue quechua) est un artiste peintre chilien, né en 1982 à Valparaíso (Santiago, Chili). Il étudie à l’École des Beaux-Arts de Viña Del Mar, avant d’imposer son style poétique et surréaliste en Amérique du Sud, aux États-Unis et en Europe, tant dans les rues que dans les galeries. Lorsqu’il n’est pas en voyage pour son travail, il vit entre la France (Saint Etienne) et le Chili.

Street art INTI LA VIRGEN DE LA DISCORDIA à Puerto Rico en 2013

Depuis 2000, il est membre du STGO Under Crew, composé entre autre des writers : Fisek, Saile 78, Aislap, Lrm.

Toile INTI

Retrouvez une vidéo d’une performance du Crew à Paris en 2011 :

Video street artiste Inti

Il développe un univers pictural festif, avec une mise en scène presque théâtrale et une symbolique empruntée à l’imaginaire populaire latino américaine,

Il s’inspire de la culture populaire sud-américaine, de l’art précolombien et des fresques propagandistes de le BRP (Brigada Ramona Parra : brigades communistes ) pour réaliser des fresques XXL où il peint, des personnages hauts en couleurs regorgeant de multiples détails.

Street art INTI à Berlin

Ses œuvres sont baignées de couleurs chaudes et lumineuses…

Street art INTI à Lima, Perú

Mais à travers ses images et ses mots, l’artiste tend aussi à faire passer des messages militants.

Street art INTI Belgique en 2013

Il dénonce principalement la violence et la pauvreté, comme ici avec son slogan : RESISTENCIA No Es TERRORISMO

Street art INTI RESISTENCIA No es TERRORISMO Fresque au Chili

Il s’approprie notamment une figure emblématique du Carnaval d’Ouro : le ‘Kusillo’, un petit clown de carnaval issu de la culture bolivienne habillé d’un patchwork de tissus.

Toile INTI El GRAN PECADOR

Vidéo de l’artiste en pleine action :

Video INTI en pleine action

Le ‘Kusillo’ est son personnage fétiche, et l’élément récurrent de son oeuvre.

Street art INTI à ISTANBUL Turquie

Street art INTI à Cochabamba, Bolivie

Il développe également le personnage de ‘Sudaka’, forgé par l’Espagne fasciste de Franco pour représenter les émigrés sud-américains.

Le Sudaka x INTI

Dans les maisons de vente aux enchères, Inti Castro est un artiste à la renommée grandissante qui se vend bien : le 05 février 2014, à la vente d’art urbain ARTCURIAL, sa toile (lot 182) a dépassé (légèrement) son estimation haute de vente. Adjugée : 4 200 euros (prix au marteau).

Vente ARTCURIAL 2014 INTI Photo: Artprice

INTI Toile sans nom (lot 182) Adjugée 4200 euros

C’est en 1996 qu’Inti s’initie au Street art sur les murs de Vina del Mar et de Valparaiso, où il réalise ses premiers tags et dessins,

Ville portuaire, Valparaiso est le paradis de l’art urbain : tous les coins de rue laissent entrevoir les couleurs d’un mouvement graffiti fort et dynamique construit avec l’influence des U.S.A, la culture hip hop et d’autre part l’influence française, datant de mai 68.

La configuration architecturale de la ville de Valparaiso est un vrai défi pour les writers qui doivent  composer avec la hauteur, alors que la majorité des graffitis  s’inscrivent dans une dimension horizontale.

Village de Valparaiso x Fresque INTI Village de Valparaiso x Fresque INTI Détails

Les artistes de rue les plus connus de la ville comme : Inti, LRM, Hecho, Cekiset se retrouvent régulièrement pour peindre des fresques ensemble, entre amis.

Peu à peu, Inti exporte ses fresques gigantesques un peu partout dans le monde.

Il a réalisé plus d’une centaine de fresques aux quatre coins du globe : France, Espagne, Allemagne, Norvège, Liban, Pologne, U.S.A…

Street art INTI Immeuble Pologne

Street art INTI au PowWow Festival

Street art Performance INTI à Santiago au Chili. 2013

A Paris, il s’est fait remarqué en réalisant une fresque XXL sur le flanc d’un immeuble du 13ème arrondissement. Le talent de l’artiste s’étend sur plus de 47 mètres de hauteur (environ 15 étages).

Street art INTI Immeuble à Paris 75013

En octobre 2013, il a participé au projet de Street art baptisé ‘La Tour Paris 13’

La Tour Paris 13 INTI

Pour sa collection Printemps/Été 2014, la maison malletière Louis Vuitton a confié la création d’une édition inédite de foulards à trois artistes issu du mouvement Graffitis (Inti, Kenny Scharf et André).
Inti s’approprie le fameux carré de soie qu’il pare de couleurs chaudes et où il met à l’honneur le dieu Inca ‘Wiracocha’.

Louis Vuitton et INTI

Depuis 2008, Inti fait voyager ses peintures sur toiles en Europe, aux Etats Unis et en Amérique Latine

En France, l’artiste a réalisé sa deuxième exposition personnelle à la Galerie Itinérance à Paris (fin septembre/octobre 2013)

Expo INTI à Paris

Expo INTI à Paris 02

Expo INTI à Paris 03

Retrouvez Inti Castro sur sa Page Facebook

2 mars, 2014

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Une réponse

  1. dominique dit :

    The painting boulevard vincent Auriol 75013 Paris is absolutely fabulous! Fabulous as painting but also in symbolism. The apple is stunning!
    I am not sure that it is entirely finished… And I have a question : Is it a bullets belt you drew around her waist? And if so, why that? Dominique (I live just in front of the FAILE wall painting, rue Jeanne d’Arc)

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog