Issu de la scène Street art sud-américaine, INTI (traduisez littéralement ‘soleil’ en langue quechua) est un artiste peintre chilien, né en 1982 à Valparaíso (Santiago, Chili). Il étudie à l’École des Beaux-Arts de Viña Del Mar, avant d’imposer son style poétique et surréaliste en Amérique du Sud, aux États-Unis et en Europe, tant dans les rues que dans les galeries. Lorsqu’il n’est pas en voyage pour son travail, il vit entre la France (Saint Etienne) et le Chili.
Depuis 2000, il est membre du STGO Under Crew, composé entre autre des writers : Fisek, Saile 78, Aislap, Lrm.
Retrouvez une vidéo d’une performance du Crew à Paris en 2011 :
Il développe un univers pictural festif, avec une mise en scène presque théâtrale et une symbolique empruntée à l’imaginaire populaire latino américaine,
Il s’inspire de la culture populaire sud-américaine, de l’art précolombien et des fresques propagandistes de le BRP (Brigada Ramona Parra : brigades communistes ) pour réaliser des fresques XXL où il peint, des personnages hauts en couleurs regorgeant de multiples détails.
Ses œuvres sont baignées de couleurs chaudes et lumineuses…
Mais à travers ses images et ses mots, l’artiste tend aussi à faire passer des messages militants.
Il dénonce principalement la violence et la pauvreté, comme ici avec son slogan : RESISTENCIA No Es TERRORISMO
Il s’approprie notamment une figure emblématique du Carnaval d’Ouro : le ‘Kusillo’, un petit clown de carnaval issu de la culture bolivienne habillé d’un patchwork de tissus.
Vidéo de l’artiste en pleine action :
Le ‘Kusillo’ est son personnage fétiche, et l’élément récurrent de son oeuvre.
Il développe également le personnage de ‘Sudaka’, forgé par l’Espagne fasciste de Franco pour représenter les émigrés sud-américains.
Dans les maisons de vente aux enchères, Inti Castro est un artiste à la renommée grandissante qui se vend bien : le 05 février 2014, à la vente d’art urbain ARTCURIAL, sa toile (lot 182) a dépassé (légèrement) son estimation haute de vente. Adjugée : 4 200 euros (prix au marteau).
C’est en 1996 qu’Inti s’initie au Street art sur les murs de Vina del Mar et de Valparaiso, où il réalise ses premiers tags et dessins,
Ville portuaire, Valparaiso est le paradis de l’art urbain : tous les coins de rue laissent entrevoir les couleurs d’un mouvement graffiti fort et dynamique construit avec l’influence des U.S.A, la culture hip hop et d’autre part l’influence française, datant de mai 68.
La configuration architecturale de la ville de Valparaiso est un vrai défi pour les writers qui doivent composer avec la hauteur, alors que la majorité des graffitis s’inscrivent dans une dimension horizontale.
Les artistes de rue les plus connus de la ville comme : Inti, LRM, Hecho, Cekiset se retrouvent régulièrement pour peindre des fresques ensemble, entre amis.
Peu à peu, Inti exporte ses fresques gigantesques un peu partout dans le monde.
Il a réalisé plus d’une centaine de fresques aux quatre coins du globe : France, Espagne, Allemagne, Norvège, Liban, Pologne, U.S.A…
A Paris, il s’est fait remarqué en réalisant une fresque XXL sur le flanc d’un immeuble du 13ème arrondissement. Le talent de l’artiste s’étend sur plus de 47 mètres de hauteur (environ 15 étages).
En octobre 2013, il a participé au projet de Street art baptisé ‘La Tour Paris 13’
Pour sa collection Printemps/Été 2014, la maison malletière Louis Vuitton a confié la création d’une édition inédite de foulards à trois artistes issu du mouvement Graffitis (Inti, Kenny Scharf et André).
Inti s’approprie le fameux carré de soie qu’il pare de couleurs chaudes et où il met à l’honneur le dieu Inca ‘Wiracocha’.
Depuis 2008, Inti fait voyager ses peintures sur toiles en Europe, aux Etats Unis et en Amérique Latine
En France, l’artiste a réalisé sa deuxième exposition personnelle à la Galerie Itinérance à Paris (fin septembre/octobre 2013)
Retrouvez Inti Castro sur sa Page Facebook
Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain
The painting boulevard vincent Auriol 75013 Paris is absolutely fabulous! Fabulous as painting but also in symbolism. The apple is stunning!
I am not sure that it is entirely finished… And I have a question : Is it a bullets belt you drew around her waist? And if so, why that? Dominique (I live just in front of the FAILE wall painting, rue Jeanne d’Arc)
[…] Mes quartiers chouchou sur la rive asiatique. Le truc drôle c’est que ce n’est pas du tout là que je voulais aller à la base (comme vous le remarquerez, le tour du monde m’a rendu encore plus pourrie niveau organisation). Et une fois sur place, je me suis dit, he ben go, explorons. J’ai donc découvert que ce quartier était celui du street art et j’ai su que c’était le destin qui m’avait envoyé haha. Vous trouverez sur ce site les principales oeuvres. En effet, le quartier est émaillé de grandes façades, pour la plupart vraiment canons ! Il y a même du Inti. […]