Iemza : un street art onirique et graphique

19 juillet, 2015

Tags

Iemza est l’alias d’un ‘street artist’ français né en 1978 dont on sait peu de choses, si ce n’est qu’il peint et travaille principalement à Reims.

iEMZA

Il grandit à Epernay dans une Zone Urbaine Sensible où le hip hop, le skate board et le graffiti sont en plein essor. Il est fasciné par les décors chaotiques de sa ville faite de béton et de gravats et commence à investir ces lieux abandonnés. Très inspiré par de grands noms de l’architecture tels que Perret et le Corbusier, Iemza se découvre  une passion pour la perspective et se lance alors dans le graffiti et se cherche un pseudonyme : ça sera Iemza, sans raison particulière, juste parce qu’il en aime la sonorité.

Art urbain Iemza

La clef du travaille d’Iemza réside sans doute dans la grande importance qu’il accorde aux supports de ses œuvres. Ces derniers ont une participation active dans sa vision, et doivent stimuler son imagination.

iemza

Iemza performance

Briques ou pierres, peu importe si le mur en question a une âme. Souvent ravagés et abandonnés, ceux sur lesquels il jette son dévolu font partie intégrante de sa fresque. Il déclare à ce propos dans une interview au site « Street Art Venue » : «  L’objectif est de trouver le support qui fait corps avec ma peinture. La première étape de ma démarche est de partir à la recherche de mon futur terrain de jeu, ce lieu doit être un espace vierge mais pas neutre, bien au contraire, riche en matière, reclus, architecturalement dénaturé et déstructuré, usé par le temps. »

monstre

Iemza : le virtuose du trait

Ses compositions sont facilement reconnaissables et reprennent souvent les mêmes mises en scènes de visages et de corps décharnés, en proie à des insectes hostiles. À la fois familiers et fantasques ces animaux évoluent dans un monde onirique et inquiétant.

iemza

Iemza street art

insectes velo

Iemza, dans une chorégraphie maitrisée de traits omniprésents, fait apparaître de gigantesques fresques graphiques et sombres.

Iemza street art

visages 2

Iemza & Gilbert1

Iemza & Gilbert1

Le noir, sa couleur de prédilection donne de la puissance et sa technique proche du dessin intégrant une hiérarchie des traits, donne de la profondeur à ses oeuvres.

monstres bulles

illustrations

Ses fresques en couleurs ne semblent pas perdre en intensité …

5922773874_e8951c2ae6_b

IEMZA

fresque coloree

Dans cette vidéo, on observe Iemza en plein travail lors de la préparation de l’exposition du Silo U1 à Château-Thierry.

Sa dernière exposition en date était à la Micro Galerie, à Paris de Mars à Mai dernier. Il a aussi participé à l’exposition Air 2099 au centre des Congrès de Reims en avril 2014.

Par Audrey Poux.

Retrouvez plus d’information sur l’artiste :

Banniere2 Banniere 1

19 juillet, 2015

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog