Gilbert1, l’artiste français adepte du graffuturism

15 mai, 2014

Tags

Gilbert1 voulait s’épanouir dans la musique mais c’est en suivant une bande de graffeurs lui demandant de photographier leurs oeuvres qu’il a pris goût au street art. Né en 1980 à Epinal, Il commence à réaliser ses premiers graffitis dans la rue et dompte ainsi son style pendant 4 ans. Très vite il se tourne vers le travail en atelier où il s’auto-baptisera : Gilbert1.  Cependant, éducateur spécialisé dans les populations en marge de la société, la rue reste son lieu de prédilection et d’inspiration.

Gilbert1 art Urbain

Artiste accompli, Gilbert1 est unique car multi disciplinaire. Son travail est qualifié de calligraphique, typographique, sérigraphique etc…Plasticien, graffeur, sculpteur, photographe, peintre, les adjectifs sont riches pour le décrire mais tous mettent en exergue une variété de techniques maitrisées hors du commun.  Son message en revanche est constant et unanime. Il porte sur la décadence de la société moderne.

opct_d5a3e22578c47d27b19051a8659c5e819fcf3167

Art Fair Berlin

Gilbert1 street art

Gilbert1 offre une seconde vie à l’espace Urbain.

Son mode opératoire : Gilbert1 s’approprie un lieu abandonné ayant subi les usures de l’homme pour lui donner une deuxième vie. Il utilise les objets trouvés sur place pour les réintégrer dans l’espace urbain d’origine.  Les sculptures et l’architecture du lieu ne font plus qu’un. Il joue avec l’aspect des murs et les textures des matériaux trouvés pour les mettre en scène dans un balai de lignes discontinues donnant à l’œuvre global relief et mouvance. Ainsi, en ressort des formes saillantes qui semblent jaillir du sol dans un sentiment de puissance et de vitesse destructrice.

Build a Home Project

Les éléments obtiennent vengeance sur la société moderne, son architecture et son délabrement. Concernant son éducation artistique, il apprécie le travaille de Georges Mathieu pour sa gestuelle. Il aime le Cubisme et se dit inspiré de Miro et Tapies.

Build a Home Project

En 2004, Gilbert1 fait sa première exposition dans un restaurant de Nancy. Ses œuvres en papier et à la peinture aérosol plaisent et interpellent. Il s’ensuit des expositions en France, en Europe et aux Etats-Unis où il adhère même au mouvement Graffuturism. Retrouvez l’article sur Agustin Kofie, autre artiste inscrit dans la mouvance du Graffuturism.

Retrouvez une vidéo sur le Graffuturism par Gilbert1 :

Mais il se fait vraiment connaître avec  « The Hidden Project » pour lequel il a investi, pendant 4 ans (de 2008 à 2012), l’école désaffectée Normale Sup de Nancy, faisant de cet emplacement un musée à ciel ouvert de 2500 m2 de façade. Pour l’aider, il fera participer d’autres artistes comme : Nemo, Iemza, Rubio, Pome, Rodes, Lek et Dem189. Le projet ne sera pas terminé selon les expectatives de l’artiste et sera rebaptisé « the broken project ».

Gilbert1 The Hidden Project

Gilbert1 The Broken Project

Gilbert1 a travaillé maintes fois en collaboration avec d’autres artistes stree-art. Il appartient au mouvement M.U.R (Association Modulable, Urbain, Réactif) pour lequel il a réalisé une œuvre en mars 2014.

Gilbert1 le Mur

Gilbert1 Le M.U.R

Retrouvez la vidéo de la performance de l’artiste pour  » Le M.U.R » :

 Il a aussi participé au projet « Mausolée » de Lek et Sowat à Paris. Récemment, L’artiste a exposé en solo à la galerie Bora Baden de Nancy (Exposition In Situ) en janvier 2014.

gilbert1 in situ

Gilbert1 exposition In Situ

Retrouvez la vidéo de l’exposition « In Situ » :

 Puis à la galerie d’Hélène Bailly à Paris du 7 février au 15 mars 2014 : « Extracted From Chaos ».

Exposition Extracted from Chaos.

Exposition Extracted from Chaos.

Gilbert1

Exposition Extracted from Chaos.

Gilbert1 street art

Exposition Extracted From Chaos

Actuellement, l’artiste vit entre Paris, Epinal et Nancy. Depuis le 26 avril et jusqu’au 25 mai, une œuvre de Gilbert1 est visible dans le projet « Home » à Toul. Cette exposition éphémère à l’initiative du collectif « le moulin Crew » (collectif de graffeurs toulois) réunit plus de 40 artistes de l’art urbain français et étrangers.

Gilbert1 - Home Project

Gilbert1 – Home Project

Retrouvez une vidéo de la performance de l’artiste pour Home Project :

Retrouvez plus d’informations sur Gilbert1 :

– Sur sa page Facebook
– Le site internet de l’association Le M.U.R

 

 

 

 

15 mai, 2014

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog