Felipe Pantone et son graffiti cinétique

29 septembre, 2016

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Felipe Pantone est un artiste argentin issu du street art. Il commence ses premières oeuvres à l’âge précoce de douze ans à Buenos Aires, sa ville natale.

portrait de l'artiste
Attiré par l’Europe, il suit des études d’art en Angleterre, qu’il arrêtera rapidement pour se consacrer à l’exploration urbaine et la pratique du graffiti. Il s’installe par la suite à Valence (Espagne) où il fonde, avec son confrère espagnol Ausias Pérez, le crew des D.O.C.S (Doing Original Crooked Shit), réputés pour leurs expérimentations autour du lettrage. Son style avant-gardiste le révèle alors au public et il devient ainsi membre légendaire du collectif européen UB Crew, (Ultra Boyz Crew), composé notamment de Pro 176 et Dems.

Wynwood, Miami

Wynwood, Miami

Felipe Pantone est un artiste trépignant de productivité. De Paris à Mexico, d’Osaka à Lisbonne, en passant par la Palestine, ses créations XXL sont visibles sur les murs du monde entier. En 2012, il devient pendant six mois l’assistant du mythique SEEN, au sein de son atelier à Valence. Cette expérience lui permet de comprendre les ficelles du marché de l’art.

Melbourne - Australie ©Felipe Pantone

Melbourne – Australie ©Felipe Pantone

San Fransisco ©Felipe Pantone

San Fransisco ©Felipe Pantone

Considéré aujourd’hui comme l’une des grandes figures du street art, il est représenté à travers le monde par des galeries d’art comme la Mirus Gallery à Miami, IAM gallery à Madrid, Mister Pink à Valence ou encore le Studio 55DSL à Tokyo. Jamais avare de nouveautés, il enchaine autant les projets sur murs que sur toiles.

Mirus gallery, scope miami beach-decembre 2015

Mirus gallery, scope miami beach-decembre 2015

mirus-gallery-2scope-miami-beach-decembre-2015

Mirus gallery, scope miami beach-decembre 2015

Crans Montana - Suisse ©Felipe Pantone

Crans Montana – Suisse ©FP

Graffiti futuriste et psychédélique

Franchissant les barrière conventuelles du graffiti, Pantone réussi avec brio la fusion entre  formes géométriques évoluées et esthétisme ultra-moderne. Mêlant art cinétique, art visuel et abstraction, il nous interroge sur la rapidité à laquelle les nouvelles technologies évoluent et nous entrainent dans un tourbillon d’informations visuelles aliénantes. L’utilisation de couleurs vives et métalliques, contrastants avec le duo omniprésent de noir et blanc, renforce l’effet psychédélique de ses compositions.

Israel ©Felipe Pantone

Israel ©FP

Mexico ©Felipe Pantone & Okuda

Mexico ©Felipe Pantone & Okuda

Très influencé par l’atmosphère luisante des années 80, c’est pourtant des problématiques bien actuelles que Felipe Pantone aborde. Il dépeint avec audace les préoccupations contemporaines dictées par la révolution numérique. L’âme de son travail réside dans sa faculté à illustrer les mouvements et changements de notre paysage urbain, à travers la destruction spatiale et la perspective. Il nous fait alors découvrir un nouveau moyen de communication à travers son langage à la fois brutale et hypnotisant.

Pow Wow festival - Honolulu Hawai ©Felipe Pantone

Pow Wow festival – Honolulu Hawai ©FP

À la confluence entre graffiti, typographie et abstraction, l’art de Felipe Pantone suggère une autre manière d’appréhender l’art urbain. Il n’a de cesse de se renouveler, tant dans ses oeuvres murales, concentrées sur le lettrage (Neomercurius) et la cinétique (Kinetic Mundi) que dans son travail en galerie, où il met de côté l’esthétique de l’art urbain. Ses constants voyages à l’étranger ainsi que son attachement à comprendre le monde dans lequel il vit, assure aux oeuvres de Felipe Pantone une lecture universelle.

Lille - France ©Felipe Pantone

Lille – France ©FP

Opticromias - Séville ©Felipe Pantone

Opticromias – Séville ©Felipe Pantone

Opticromias - Séville ©Felipe Pantone

Opticromias – Séville ©Felipe Pantone

« Mon travail est le reflet de mes expériences et de ma vision du monde. La révolution numérique a transformé le monde qui est aujourd’hui plus dynamique et connecté. J’essaye de retrouver cette sensation dans mon travail en utilisant des éléments et des compositions dynamiques. » Felipe Pantone, dans Juxtapoz,2015.

Vidéo : Fluorescencia 

« L’invention de l’imprimerie a fait faire un bond en avant à l’humanité. Avec l’ère numérique, on peut parler de supersaut périlleux : le savoir est partout, les informations circulent jusqu’à la saturation, c’est une époque cruciale, et très excitante. » F.P

Universalis ©Felipe Pantone

Universalis ©Felipe Pantone

©Felipe Pantone

©Felipe Pantone

Quelques projets…

Avec les graffitis psychédéliques du corpus Kinetic Mundi, Felipe Pantone pousse le concept du lettrage dans ses retranchements en alliant typographie et abstraction.

Hong Kong ©Felipe Pantone

Hong Kong ©Felipe Pantone

Opticromia 2016 - Lisbonne ©Jose Pando-Lucas

Opticromia 2016 – Lisbonne ©Jose Pando-Lucas

Mural Festival 2016 -Montreal ©Fabien Bouchard

Mural Festival 2016 -Montreal ©Fabien Bouchard

Mexico ©Felipe Pantone

Mexico ©Felipe Pantone

Perpetuum Mobile est le nom de son exposition de 2014, au Studio 55 de Tokyo. À travers l’idée du mouvement  sempiternel d’une machine en marche, Pantone fait le parallèle avec notre société, toujours plus assourdissante d’innovations. Le dynamisme et l’illusion sont alors les deux axes principaux de cette exposition.

©Felipe Pantone

Perpetuum Mobile ©Felipe Pantone

©Felipe Pantone

Perpetuum Mobile ©Felipe Pantone

Au début du printemps 2016, en partenariat avec le génie du volant Ken Block, Felipe Pantone a revisité l’esthétique des voitures de la team Hoonigan Racing

Hoonigan Racing, 2016

Hoonigan Racing, 2016

« C’était vraiment excitant de travailler sur ce projet. Mon travail parle de vitesse, de technologie, et de l’époque dans laquelle nous vivons, le tout est incarné par la team Hoonigan. » F.P

Invité à l’édition 2016 du festival Maus à Malaga, l’artiste a repeint intégralement un pont surplombant le cours du fleuve Guadalmedina.

Maus Festival ©Felipe Pantone

Maus Festival ©Felipe Pantone

Felipe Pantone a réalisé en six jours, cette fresque hypnotisante dans le cadre du premier projet « hors les murs » du Lasco Project (projet initié en 2012 par le Palais de Tokyo). Intitulé Data Somersault (saut périlleux des données), l’oeuvre était visible lors de la Fête de l’Autoroute de 2016 sur un tronçon de l’A86.

« Il y a toujours dans son travail un jeu rétinien, dans un style à la fois rétro et futuriste entre cinétique, art optique et esthétique post-Internet », analyse Hugo Vitrani, commissaire et initiateur du Lasco Project.

Lasco Project

Lasco Project, 2016 – Tunnel A86 – France

Lasco Project

Lasco Project

Lasco Project, 2016 - Tunnel A86 - France

Lasco Project

« Je m’intéresse à l’art en tant que lieu de recherche, en d’autres termes, mon travail n’a aucune intention sociale. J’aime révéler des mystères. J’essaie de trouver des choses qui n’ont jamais été réalisées, et je les fais. Une fois qu’elles sont produites, je passe à autre chose. L’art est un moyen de transmettre des choses qui ne peuvent pas être transmises d’une autre manière. » Felipe Pantone

Vidéo : Portrait of an Artist

Retrouvez plus d’informations sur l’artiste :

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29 septembre, 2016

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Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Une réponse

  1. artfordplus dit :

    je suppose que ce sont les possibilités technologiques (qu’il utilise beaucoup) qui sont sensées l’amener à ne pas faire comme tout le monde. Je sais pas crois pensé de ce travail néanmoins je le rejoins sur son propos sur l’art.

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