Evol, du Street art qui cartonne

23 janvier, 2014

Tags

Jeune talent du street art issu de la scène artistique urbaine berlinoise, EVOL est le blaze d’un artiste peintre et plasticien, né en 1972 à Heilbronn (Allemagne). Il vit et travaille actuellement à Berlin. Il tient à garder l’anonymat sur son identité, vous pouvez toutefois retrouver quelques informations sur cet artiste allemand de street art sur wiki.

Street art EVOL 01

Un artiste du street art, inspiré par l’art soviétique (URSS) et par les balades qu’il fait en périphérie de Berlin, Evol développe un intérêt particulier pour les Cités dressées à la périphérie de la ville : architecture, histoire, habitants… Des Cités dortoirs, à bas prix, destinées à l’origine aux ouvriers après la seconde guerre mondiale, et qui sont actuellement en marge de la société.

Street art EVOL 02

Après des études de designer à la Kuopio Academy of Arts and Crafts, en Finlande, il fabrique de surprenantes installations urbaines représentant des immeubles désaffectés.

C’est son installation, intitulée ‘BLOCKS’ qui le propulse sur la scène artistique internationale

En 2004, son Street art est très remarqué dans Berlin Est.

Street art EVOL 03

Street art EVOL 04

Il  utilise le mobilier urbain (et plus spécifiquement les compteurs électriques), pour le transformer en un trompe l’œil plus vrai que nature, et donner l’illusion d’apercevoir des  blocs de bâtiment type HLM, des scènes de rues et des terrains vagues.

Street art EVOL 05

Le résultat ? Des œuvres troublantes de réalisme et des passants qui prennent un peu plus conscience de leur environnement direct.

Street art EVOL 06

Street art EVOL 07

Street art EVOL 08

Vos yeux peuvent se laisser duper et croire qu’il s’agit de vrais bâtiments, tant son soucis du détail est poussé : fenêtres, balcons, paraboles, jardinières, stores aux fenêtres, graffitis…

Street art EVOL 09

Art urbain EVOL Buildings

Sa technique,

Au grès de ses déplacements, Evol réalise une sorte de reportage photos sur les HLM situés en périphérie des métropoles européenne. Ses photos lui servent ensuite de modèle pour créer ses pochoirs et ses maquettes d’immeubles miniaturisés.

Street art EVOL 10

Street art EVOL 11

Art urbain EVOL 30

Art urbain EVOL 12

Art urbain EVOL 13

Il bombe principalement sur du carton usagé, du métal, des murs délabré, du béton et même des poubelles…

Ce qui lui plaît, c’est d’utiliser des support avec des surfaces salies, abîmées, détériorées, parce qu’il va utiliser les imperfections de son support (salissures, déchirures, logos…) comme des éléments à part entière à fondre dans sa reproduction architectural.

Art urbain EVOL 14

Son Street art est réalisé avec une extrême minutie et beaucoup de réalisme.

Peu à peu, Evol crée une ville dans la ville,

L’artiste crée des bâtiments miniatures, mais aussi des villes entières : une de ses installations fait près 80 m² !!!

Art urbain EVOL 15

Art urbain EVOL 16

Ses  installations sont d’un réalisme impressionnant !!!

EVOL 01 Dockville Festival

EVOL 02 Dockville Festival

EVOL 03 Dockville Festival

EVOL 04 Dockville Festival

EVOL 05 Dockville Festival

Ses installations architecturales interagissent avec les habitants du quartier où il pose son oeuvre. De petits dessins ont été ajouté sur les murs de des immeubles qu’il a sculpté : tags, graffitis, drapeaux, personnages…

Il a su conquérir l’attention des citadins, des galeristes et des collectionneurs. Il a reçu le prix Arte/Slick en 2010, qui récompense le talent et la créativité d’un artiste contemporain émergent.

Art urbain EVOL 17

Il expose aux quatre coins du monde : Londres, Berlin, Rome, San Francisco, Miami, New-York, Amsterdam, Milan, Bruxelles, Paris.

Art urbain EVOL 18

Art urbain EVOL 19

Art urbain EVOL 20

En novembre 2012, au cours de la vente aux enchères Bukowskis à Stockholm en Suède, son œuvre « Dieffenbachstrasse » (lot 286) dépasse légèrement son estimation qui était entre 2 900 et 3 400 euros. Prix au marteau: 3 500 €

EVOL_Dieffenbachstrasse_Vente aux enchères_lot 286

Découvrez le reportage qu’Arte lui a consacré « L’art et la manière »

Retrouvez Evol sur son site Internet 

23 janvier, 2014

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog