Ethos: le portraitiste urbain

17 juin, 2015

Tags

Claudio Rafael Ethos est un ‘street artist’ brésilien né dans les favellas de Sao Paulo en 1982. Issu d’une fratrie de 14 enfants, Il étudie deux années les arts visuels à l’université au Brésil avant d’arrêter et de se consacrer au street art.

portrait 2

Dès l’âge de 15 ans, il commence à peindre à la bombe dans la petite ville de Birigui et dessine au stylo à bille, un outil qu’il privilégiera tout au long de sa carrière pour ses croquis et qui deviendra sa marque de fabrique. Très vite, Ethos se mêle au mouvement des Pixadores, ces crews de taggeurs brésiliens en quête d’émotions fortes qui aiment peindre dans les endroits les plus dangereux des grandes villes. Ethos avoue un faible pour les ‘street artists’ brésiliens : Os Gemeos, Vitche, Onesto, and Herbert Baglione, des noms qui l’ont fortement inspiré sans jamais avoir cherché à les imiter.

Ethos street art

Ethos à Bogota, 2012

Ethos à Bogota, 2012

Ethos : un ‘street art’ entre figuration et abstraction

Le style d’Ethos est facilement identifiable par son trait précis et par la récurrence de ses larges fresques murales à mi-chemin entre l’abstraction et la figuration.

Ethos_Amsterdam_Mar11_5_u_1000

spaghetti

Il peint des scènes surréalistes qui mettent en scène une galerie de portraits extrêmement détaillés reproduisant à large échelle ses esquisses travaillées au détail près, au stylo à bille et au crayon. Ses personnages souvent anxieux évoluent dans une ville bétonnée et sans âme en quête de sens.

Ethios

 couleur bleus

Le style d’Ethos se distingue aussi par sa palette réduite, monochrome, voir souvent noir et blanche et ses dessins à mains levées, à même le mur sans pochoir.

Ethios

mural sao paulo

Cette vidéo amateur témoigne du talent d’Ethos que l’on voit travailler sans pochoir:

ethos

Invité par la galerie Itinérance, Ethos s’installe à Paris en 2010 pour réaliser une gigantesque fresque boulevard Massena dans le XIIIéme arrondissement et participe au projet collectif de la Tour 13.

Ethos bd Massena

Ethos a fait l’objet de cinq expositions solo et, est fréquemment exposé en Italie, en France, aux Pays-Bas, en Autriche, aux Etats-Unis et au Paraguay.

ethios

visage

Aujourd’hui, il vit entre Sao Paulo et Los Angeles.

Istanbul 2012

Istanbul, 2012

Visionnez la vidéo d’une performance d’Ethos à Sao Paulo :

Pour plus d’informations sur cet artiste: 

Banniere 1

Audrey Poux.

17 juin, 2015

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog