Ericailcane, l’anthropologue italien du street art

29 mai, 2014

Tags

Leonardo Ericailcane ou Erica Il Cane (comprenez en française : Erica le chien) une référence de l’art Urbain Italien

Originaire de Bologne, élevé par un père naturaliste, le jeune artiste de 27 ans y puisera son inspiration et son goût pour les animaux qu’il utilise et met en scène.

Ericailcane animal en scène

Ericailcane animal en scène

Ericailcane

Ericailcane

Après un passage formateur aux beaux art de sa ville natale et comme tout street artiste, Leonardo goute aux joies du graff et évoluera tout naturellement vers les galeries qui lui permettent de diversifier ses travaux. Globalement, ses illustrations sont monumentales. Si, dans leur style, elles semblent sorties de l’imaginaire d’un enfant, leur interprétation, elle, reste du domaine de l’adulte.

Façade Ericailcane

Ses animaux personnifiés qu’il compare avec cynisme au monde des hommes, traitent de thèmes  aussi graves que philosophiques comme l’aliénation, l’existentialisme sans porter pour autant de jugement moral ou réactionnaire.Il met cependant souvent l’accent sur les inégalités de la société moderne et son aberration.

Ericailcane Ile de Ré, France. 2012

Ericailcane Ile de Ré, France. 2012

Sa technique est riche et sans frontière. Il utilise le dessin, les peintures murales, les collages et réalise même des courts métrages.

Retrouvez un court métrage de Ericailcane :

Visionnez sa performance, avec Gabo, en bois, intitulée  «Bird» à Niort (France) pour le festival annuel d’art urbain, en Octobre 2012:

Artiste jeune et accompli, Ericailcane bénéficie déjà d’une notoriété mondiale auprès du public mais aussi auprès des artistes avec certains desquels il travaille régulièrement comme Andreco, Dem, Bastardilla, Tellas, Gabo et Blu (artiste peintre et vidéaste d’origine argentine né à Bologne en 1980). Très complémentaires, Blu peint les figures humaines tandis que Léonardo fait les animaux.

Ericailcane et Blu "le mur Octopus" en Italie

Ericailcane et Blu « le mur Octopus » en Italie

On connait d’ailleurs leur première exposition commune en aout 2007 à la galerie Lazarides de Londres où ils ont présenté dessins et peintures.

Ericailcane et Bastardilla

Ericailcane et Bastardilla

Ericailcane l'anthropologue

Ericailcane l’anthropologue

Leonardo a la bougeotte et cela pose sa renommée à l’international ! En Mars 2008 il expose à Barcelone à la galerie Iguapop.

exposition Ericailcane galerie Iguapop mars 2008 Barcelonne

exposition Ericailcane galerie Iguapop mars 2008 Barcelonne

2010 l’emmène en Pologne sur le projet « Breaking the wall » où il collabore avec Dem et à San Francisco à la galerie « FIFTY24SF Gallery »

Projet "Breaking the wall" Ericailcane

Projet « Breaking the wall » Ericailcane

En 2012, l’illustrateur participe à la « Galeria de Arte Urbana » de Lisbonne et qui ouvrira la voie à d’autres projets comme celui de la façade de l’immeuble de l’avenue Fontes Pereira de Melo où il réalisera un crocodile versant une larme avant de d’engloutir une sardine.

Ericailcane-Crocodile Lisbonne

Ericailcane-Crocodile Lisbonne

2013 est une année extrêmement riche pour lui. Entre la Bolivie, la Colombie, l’Ireland et Marseille, c’est son exposition « Potente di Fuoco »  (la puissance du feu) qui fait le plus de bruit. Il y présente, en vis à vis, ses dessins d’enfant de 5 ans réinterprétés par l’homme qu’il est devenu.

Ericailcane "Potente di Fuoco" Galerie Le Belvédère

Ericailcane « Potente di Fuoco » Galerie Le Belvédère

Cette exposition ira ensuite à La Rochelle et à Niort à l’exposition « hors les murs » de la galerie Le Belvédère pendant son festival annuel du street art (qui mixte exposition et créations murales) où il a l’habitude de passer.

Revoyez l’artiste lors d’un festival à Niort en situation :

Dernièrement, Ericailcane a participé à l’exposition « L’Ecu fait le mur » dans la ville de Viroflay et durant laquelle ont été exposées 100 œuvres de 35 artistes urbains internationaux.

Ericailcane affiche

Léonardo Ericailcane, artiste visuel membre de la compagnie SPINA,  est difficile à suivre tant son actualité est mouvementée ! A noter dans vos agenda qu’il sera à nouveau à Niort du 26 juin au 29 juin 2014, quai de la préfecture pour réaliser en live une peinture murale de 15m de haut !!

Retrouvez d’autres visuels sur son site dédié : http://www.ericailcane.org

Bibliographie :

« Il canto della foresta » : édition limité à 100 exemplaires présentant des lithographies signées et numérotées.

29 mai, 2014

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog