Daleast: le bestiaire en 3D.

24 juin, 2014

Tags

Daleast est un artiste Chinois né en 1984 désireux d’entretenir le mystère autour de son personnage et de son identité –  Son vrai nom est inconnu du grand public et la seule et unique inscription sur la bio de son site est : « Daleast is currently a human being ». Daleast

Dès sa plus tendre enfance Daleast crée et invente toute sortes de personnages. En 2004, il s’intéresse à l’art urbain et délaisse les bancs de son école de sculpture qu’il juge trop académique pour s’adonner à sa passion avec un groupe d’artistes graffeurs. L’aventure dure quatre ans jusqu’à leur arrestation en 2008, peu avant les J.O de Pékin, par les autorités Chinoises qui les ont pris pour un groupe de terroristes. Daleast commence dès lors à parcourir le monde en quête d’inspiration.

daleast-adagio-assailos-angeles-usa2013

Adagio Assailos, Los Angles, 2013

Street art Daleast

London, 2013

Street art artiste

Rochester – USA, 2013

Street art Daleast 2

Rochester – USA, 2013

On dit de Daleast qu’il travaille à la vitesse de la lumière. Ses œuvres monumentales (certaines sont supérieures à 30m) recouvrent les murs des plus grandes capitales aux plus petites banlieues, à l’instar de Melun. Ses sujets de prédilection sont les animaux qu’il traite avec la plus grande empathie car pour lui ils sont semblables aux hommes, empreint de sentiments et de sensibilité.

Street art Daleast 3

Bristol, UK 2013.

daleast street art

south-africa, 2012

Da least, London

London, 2013

wynwood-art basel miami-2012

Art Basel Miami, 2012

  Daleast en pleine action sur son sujet : Discount Evolution:

Sa technique proche de la 3D, grâce à de savants effets de blanc et de gris sur du noir, donne un rendu visuel spectaculaire semblable à la sculpture. Daleast travaille uniquement à la peinture en bombe pour façonner des animaux qui donnent l’illusion de sortir des murs. Son bestiaire enchanté est souvent déconstruit en deux parties dont l’anatomie semble être constituée d’une bobine de ruban ou de lambris de métal.

DALeast-street-art-in-Brooklyn-NYC-2013

Brooklyn, NYC, 2013.

daleast-Nu art festival-à stavanger norway 2013

Nu Art Festival à Stavanger, Norvège, 2013.

Street art Daleast 4

Vienne, 2013

Street art Daleast 5 5

Vienne, 2013

Street art 6

Vienne, 2013

Cultivé et spirituel, Daleast croit en la réincarnation de l’homme et s’emploie à donner du sens à ses œuvres, en se servant de leur environnement pour engager un dialogue avec les riverains. Daleast ne se définit pas comme un artiste engagé politiquement mais voit son engagement comme le résultat naturel de son travail en tant qu’artiste : « Je ne donne pas d’information politique dans mon art, car la politique est dans l’art lui même » confie  t-il à une journaliste britannique du journal The Independent. Daleast se dit déçu de la tournure que prend le street art en Chine qu’il perçoit comme un simple effet de mode et non plus un moyen d’expression originel.

streetartnews_daleast_heerlen_netherlands-3

Self portrait, Pays Bas.

Son rapport à la Chine est d’ailleurs teinté d’ambiguïté. Il déclare ainsi dans le magazine LSD de Londres « (…) Ce pays chaleureux peut toujours apporter autant d’inspirations que d’inquiétudes». Daleast, optimiste, s’insurge contre le manque de créativité qu’engendre le régime mais reste confiant quant à l’avenir du pays.

Daleast a été mis à l’honneur dans de nombreuses expositions solo ces dernières années : en Angleterre à Newcastle et à Londres en 2013. Ainsi qu’à la Jonathan LeVine Gallery de NY, la Urban painting gallery de Milan et la Rtist gallery de Melbourne. Il a aussi fait parti de nombreuses expositions collectives en Espagne, au Canada, en France en Allemagne et bien entendu en Chine.

Street art graff

Encre de thé sur toile, 50 X 70cm – 2102.

Aujourd’hui marié, Daleast et sa femme, la street artist Sud Africaine Faith 47, vivent au Cap.

Vidéo de Daleast et sa femme Faith 47

Liens :
http://www.daleast.com
Exposition Daleast sur street Art project de Google
Très bon article sur l’art de la rue à Malaga, avec Daleast

 

24 juin, 2014

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

2 réponses

  1. David dit :

    Notre monde est si beau, si lumineux, si photo je ne sais comment vous exprimer ce doux et chaud sentiment à vous voir, decouvrir. Apporter autant de mouvement de dynamisme avec quelques traits je n’y aurais jamais pensé. J’ai vu en Tunisie un peintre francais créer un scorpions sur un mur en ruine, cetait vivant, détaché, imprégné enfin là…Bravo et longue vie a toi/vous. Je vis entre Paris et Bastia en Corse. Le louable sentiment de voyager et d’illustrer me pose un probleme, celui d’en redemander…

  2. artfordplus dit :

    Apres avoir visionné la dernière vidéo extrêmement bien réalisée, un désir de créer et de partager mon art avec quelqu’une m’a remplie. Merci pour ce moment.

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog