Conor Harrington: figure montante de l’art urbain contemporain

22 septembre, 2015

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Conor Harrington est né en 1980 à Cork en Irlande. Son style très particulier est une fusion entre la peinture réaliste classique, inspirée des peintres de la Renaissance, et les codes du Street Art. Il a étudié les Beaux Arts à l’Art College durant 7 ans, et son style a progressé au fil des ans. Le travail de Connor Harrington trace une fine ligne entre Art Classique et Art Contemporain. L’artiste peint non seulement d’immenses peintures murales en extérieur, mais il démontre également constamment son talent artistique et inventif dans le cadre de galeries.

Conor Harrington

Les premières œuvres de Harrington ont utilisé des techniques de pointe issues graffiti pour créer des œuvres intenses multi-couches qui font allusion au travail des artistes expressionnistes abstraits. Conor Harrington fusionne le mouvement radical de l’art de rue avec l’art anti-figuratif révolutionnaire du début et du milieu du 20e siècle. Depuis les milieu des années 90, il a commencé à inclure les aspects figuratifs masculins dans ses compositions.

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Dans les pièces telles que, « le rhum et raisins de la société irlandaise », les jeunes hommes métropolitains contemporains évoquent les conflits au sein de l’identité masculine moderne.

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Dans d’autres, les icônes d’aspiration de sexe masculin – comme ses fameux conducteurs de Formule 1 ou le personnage du Toréador- tendent à prouver la tendance urbaine du monde vers le machisme.

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Son univers baroque, où l’homme est prédominant, est une réinterprétation des guerres du passé venues s’immiscer au coeur d’une culture moderne et urbaine. « J’ai grandi dans une petite ville où il n’y avait aucun graffiti sur les murs. Je crois que cela m’a permis de me détacher des codes du genre et d’essayer quelque chose de complètement nouveau », indique-t-il.

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Conor Harrington: Entre contemporain et classique

Le travail de l’artiste se situe à la frontière entre art contemporain et art classique. C’est un monde unique, bien à lui. Son illustration de la forme humaine est fascinante: il aiguise habilement certaines parties de son personnage tout en obscurcissant d’autres par l’utilisation audacieuse d’une méthode linéaire, faisant état de superbes ombrages et éclats de couleurs dans ses créations.

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Son travail combine références contemporaines et classiques pour créer un dialogue en étonnante résonance avec le spectateur.

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Le mélange de Conor Harrington, de l’historique et et de l’hyper-moderne reste inégalé. Son art est astucieux dans le sens où il prend en compte l’imagerie et les codes des œuvres des artistes classiques pour mettre en lumière des faits notables et politiques du monde d’aujourd’hui.

Le projet L.I.S.A

Lorsque Conor Harrington a atterri à New York pour le vernissage de son exposition « Eat and Delete » à la galerie Lazarides de New York, il a saisi l’occasion pour faire équipe avec le « LISA Projet » et travailler sur deux nouvelles pièces à Manhattan. Il a rapidement montré sa signature à travers ces oeuvres  montrant un de ses personnages coloniaux réalisé dans son style flou et ultra-réaliste. Il a de même réalisé un homme poing tendu cher à sa série « Fight Club », dont le style est la aussi rapidement reconnaissable.

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Le L.I.S.A. Project est une organisation à but non lucratif réunissant un groupe diversifié d’artistes de rue de New York pour créer le premier et unique quartier à peintures murales de Manhattan.

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Conor Harrington en Galerie

L’exposition « Weekend Warriors » de 2008 a marqué la première utilisation de costumes comme les uniformes militaires du 16ème siècle en référence à ceux utilisés contre l’Empire ottoman. Cependant, plutôt que de simplement peindre des figures de l’époque révolue, l’artiste a choisi d’utiliser des modèles contemporains spécifiques ; dans ce cas, des militaires amateurs de reconstitution. Des œuvres telles que « A Saint with the power of Superman » ont jeté un coup de projecteur sur la fascination de l’homme moderne pour le combat personnel, à une époque où la guerre est de plus en plus dématérialisée.

A Saint With The Powers Of Superman

A Saint With The Powers Of Superman

Dictator and Dancer

Dictator and Dancer

All Sound Fury

All Sound Fury

Dinner Time Bandit

Dinner Time Bandit

En 2012, l’exposition « Dead Meat »  à Lazarides à New York utilise des costumes Regence sur des modèles contemporains, y compris les modèles de pin-up pour les nus féminins, pour raconter l’histoire d’un banquet hédoniste signifiant la fin de l’influence mondiale anglo-saxonne à l’époque actuelle. Les pièces sont parsemées de repères visuels métaphoriques à la manière d’un peintre de l’ère de la Renaissance.

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L’exposition-boutique « A Whole Lot Of Trouble for a Little Bit of Win » rend compte du remarquable sens de l’étude et de l’observation de Conor Harrington. L’artiste les qualifie de «gloires du matin », comme il les peint dès son arrivée dans son studio, et ce afin de stimuler son processus créatif.

Trouble Win Fight Club

Trouble Win Fight Club

Trouble Win World

Trouble Win World

En 2015, l’artiste a vendu sa pièce de 2013 « Danse with the devil » pour  77 500 £ aux enchères chez Bonham à Londres. C’était la première fois que Harrington vendait une toile aux enchères. « Dance with the Devil » est une peinture à l’huile et à la bombe sur une toile de lin tendu. La peinture est basée sur une séance photo organisée par l’artiste en 2013. Harrington a disposé l’ensemble et a embauché des acteurs pour créer cette scène frappante.

Dance with the Devil

Dance with the Devil

L’œuvre de Harrington été vendue pour plus chère que des pièces de l’artiste de renommée internationale Banksy lors de la même enchère!

Ses œuvres se retrouvent dans le monde entier, que ce soit à  Dublin, aux États-Unis au Royaume-Uni  en Norvège, en Espagne, ou sur le mur de Bethléem, entre autres endroits. Harrington est une figure centrale parmi les jeunes artistes émergent du street art. S’il reste fan de VHILS et de JR qu’il considère comme étant les plus talentueux et ambitieux représentants du Street Art, Conor Harrington dit cependant de lui: «Je ne me considère pas comme un graffeur, et je ne me nomme pas street artiste. Je ne me considère pas comme un bon artiste. Je me décris juste comme un peintre et je me vois toujours comme un peintre qui voyage. Cela fait 20 ans que je suis étiqueté, donc dans 20 ans, dieu sait ce que je vais faire. Je veux toujours voir jusqu’où je peux pousser mes limites, donc je continue à me surpasser « .

Regardez la vidéo de Conor Harrington « Spraying Bricks »:

Plus d’informations sur Conor Harrington:

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22 septembre, 2015

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Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

3 réponses

  1. artfordplus dit :

    Merci pour cette découverte. Je ne suis pas graffeur mais j’aime vraiment le travail des artistes de la rue. C’est bien la première fois que je vois un artiste du street art partir de scènes organisées pour créer une peinture. L’idée de représenter des personnage d’une époque passé dans son travail ma beaucoup plu. Bravo!..

  2. SLAVE 2.0 dit :

    Quel artiste ! quel talent ! utiliser les codes de peintures modernes pour peindre des personnages de l’époque classique : c’est du génie !

  3. BELARIF dit :

    Just amazing. He is genius, brillant and talented, I just discovered him.

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