Btoy: portraits rétro et icônes de toujours

10 septembre, 2014

Tags

Btoy est à l’origine, un duo de street artistes Catalans formé par Andrea Michaelsson (née en 1977) et Ilya Mayer. Depuis le départ de ce dernier (dont on sait peu de chose), Andrea a conservé le nom du duo sur lequel elle a bâti sa notoriété.

Btoy portrait

Btoy portrait

Michaelsson se lance dans un premier temps dans des études de droit à Barcelone avant de prendre conscience que ce n’est pas la direction qu’elle souhaite poursuivre. Dès lors, elle s’inscrit à l’Institut d’études photographiques et jette les bases de son (futur) avenir de portraitiste.  

Collage pochoir

street art Barcelone

Tout commence en 2002, à la mort de sa mère. La jeune femme endeuillée qui s’intéresse déjà au monde du street art, trouve refuge dans la peinture qui lui offre une échappatoire et lui permet de s’évader. Btoy (le duo) est né d’une rencontre dans l’effervescence des rues de Barcelone, Michaelsson travaille au pochoir et crée rapidement des liens avec d’autres artistes tout en peaufinant son style.

BTOY à l'exposition de Banksy

Btoy à l’exposition de Banksy – Festival « Urban art » à  Londres, 2008

BTOY - Djerbahood, Tunisie Aout 2014

Btoy – Djerbahood, Tunisie Août 2014

BTOY - Djerbahood, Tunisie Aout 2014

Btoy – Djerbahood, Tunisie Août 2014

Btoy s’est fait un nom sur ses portraits de femmes rétro, des icônes allant des 20’s aux 60’s.

Btoy -Louise Brooks

Louise Brooks

Romy Schneider

Romy Schneider

Btoy et les icônes

Mélange d’aquarelle, d’encre et de peinture à la bombe, les œuvres de Btoy sont grandement influencées par le travail du photographe Cartier-Bresson. Michaelsson utilise fréquemment les portraits des photographes Helen Levitt et Lewis Hine dont elle admire le travail. Ses modèles fétiches sont les vedettes de l’âge d’or du cinéma muet, telles que Louise Brooks et Clara Bow.

Pochoir Clara Bow

Pochoir Clara Bow

elizabeth Taylor street art

Elizabeth Taylor en Cléopatre

Clara Bow

Louise Brooks

À ses débuts, Btoy utilise Photoshop pour combiner la photo à la peinture. Elle accentue l’expression mélancolique qui émane de “ses muses vintage” en superposant plusieurs couches de vernis transparent. D’un coup de pinceau, elle leur donne vie en mixant la couleur au noir et blanc.

Ses sujets deviennent plus contemporains…

Amy Winehouse

Amy Winehouse

Btoy expérimente sur différents médiums. Elle travaille en amont dans son studio avec de la peinture en bombe, de l’acrylique avant de partir à l’assaut des rues. Le pochoir est sa technique de prédilection et le poster semble être son meilleur allié pour échapper à la police de Barcelone depuis la loi anti graffiti de 2005.

Dans cette video, Btoy se raconte dans sa langue natale et nous invite dans son studio de création à l’observer au travail:

Fresques, toiles, posters…l’emplacement est primordial et Btoy a une préférence pour les contours irréguliers et les surfaces cabossées: tout y passe, de vieilles publicités, à une porte rouillée: “Du moment que l’endroit est décadent” déclare t’elle dans une interview sur artsmania.ca.

Btoy est exposée dans de nombreuses galeries à travers le monde: Espagne, Paris, Los Angeles, Jakarta, Londres, Bruxelles, Mexico…

Exposition " beautiful transgressions" à la SC Gallery - Bibao, Février 2013

Exposition « beautiful transgressions » à la SC Gallery – Bilbao, février 2013

BTOY & Uriginal patanegra - Pochoir,spray & acrylique sur toile - 100 x 100 cm

Btoy & Uriginal patanegra – Pochoir,spray & acrylique sur toile – 100 x 100 cm

Liens :
Retrouvez Btoy sur sa page Facebook
Retrouvez une interview de l’artiste en anglais sur Artsmania

10 septembre, 2014

Tags

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog