Art Urbain : L’Atlas

9 juillet, 2013

Tags -

Jules Dedet alias L’Atlas est un artiste urbain, né à Toulouse en 1978. Féru de voyages, il vit et travaille actuellement à Paris.

Il expérimente plusieurs media tels que la photographie, la peinture ou la vidéo.

Art Urbain : L'Atlas I

Paris, 200 x 200 cm,
acrylique sur toile, 2009

Bercé par la culture Hip-Hop des années 90, il s’initie au graffiti sous le nom de L’Atlas qu’il adopte pour sa dimension universelle. Il est aussi fasciné par la calligraphie chinoise et arabe dont il admire la beauté du trait et du geste. Il décide d’en apprendre plus sur cet art, et à la suite d’une rencontre, il part étudier la calligraphie arabe traditionnelle en Afrique du Nord (il voyagera au Maroc et en Égypte).

Art Urbain : L'Atlas

Art Urbain : L'Atlas III

Paris, parvis du Centre Pompidou, 2008

A son retour, riche de ses nouvelles expériences, il s’applique à traduire le travail d’écriture qu’il a apprit dans notre alphabet latin. Il donne naissance à sa propre typographie ! Son style est singulier, résultat d’un mélange harmonieux entre calligraphie, géométrie et… spiritualité.

Art Urbain : L'Atlas IV

Au début des années 2000, il délaisse ses activités de graffeur pour s’installer en atelier. Il s’initie au collage de boussoles sur le bitume parisien en s’inspirant des codes géométriques du Koufi (qu’il a apprit en Egypte). Il produit aussi des affiches XXL représentant des labyrinthes traçant son nom. En juin 2000, il contribue aux activités du MUR.

Art Urbain : L'Atlas Labyrinthe

On observe une dichotomie récurrente entre le blanc et le noir dans ses compositions.

Art Urbain : L'Atlas Boussole

Art Urbain : L'Atlas Be what you are

Le projet « Toiles Errantes » de L’Atlas consiste à prendre en photo les sept premières toiles qu’il a réalisé, en les mettant en situation sur cinq continents.

Art Urbain : L'Atlas Toiles errantes I

Art Urbain : L'Atlas Toiles errantes II

Art Urbain : L'Atlas Toiles errantes III

Art Urbain : L'Atlas Toiles errantes IV

Dakar 2012

9 juillet, 2013

Tags -

Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain

Une réponse

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog