Street art Project de Google, visionnez les performances street art des pays du monde entier

11 juin, 2014

La ville en toile de fond : découvrez #StreetArtProject

Le street art est un art éphémère qui risque à tout moment d’être effacé et perdu à jamais pour ses nombreux amateurs à travers le monde. Mais quand la peinture a commencé à s’effriter, la technologie peut contribuer à préserver ces oeuvres, afin que tout le monde puissse les découvrir de partout et à tout moment. Dans le cadre du Street Art Project lancé aujourd’hui, l’Institut Culturel de Google a collaboré avec des experts de 15 pays pour vous proposer plus de 5 000 images d’œuvres et 100 expositions qui racontent les temps forts du Street Art.

Plongez dans un monde de renards vagabonds, de grenouilles solitaires, de symboles super naturels, de fresques à ciel ouvert, de minuscules graphiques difficiles à repérer, ou de trompe l’œil qui utilisent l’environnement pour nous jouer des tours. Des Philippines au Portugal, de Paris à Bogotá, les styles et les sources d’inspiration varient énormément. Certaines de ces œuvres ont été un moyen d’expression et une forme d’activisme à des périodes mouvementées dans l’histoire d’un pays, comme les graffiti de contestation de Buenos Aires ou le street art du Chili; d’autres sont des déclarations politiques comme à Londres et Atlanta. Et il ne s’agit pas que de simples dessins à la bombe non plus, certains artistes sont connus dans le monde entier, comme JR et ses portraits photo grand format si évocateurs, Roa et ses animaux, Vhils et ses gravures à l’acide ou le surréalisme de Gemeos.

Street art Regg and Violant

Regg and Violant, Centro Comercial Alegro, Setúbal, Galeria de Arte Urbana

street art Vhils

Vhils se servant de la texture du mur comme toile de fond

 

Explorez la célèbre Tour Paris 13, immortalisée avec Street View et aujourd’hui démolie.

Street art Tour Paris 13

Explorez la célèbre Tour Paris 13, immortalisée avec Street View et aujourd’hui démolie.

Vous pouvez également développer vos connaissances sur les origines du mouvement Street Art ou voir par vous-même comment le street art est utilisé en Pologne pour revitaliser les villes dans une série d’expositions fascinantes proposées par nos partenaires. Suivez la visite guidée pour découvrir les origines du mouvement de graffiti né dans les années 90 à New York ou regarder les œuvres les plus frappantes du projet 5 Pointz de la ville. Comparez le street art multiculturel auMexique, un pays qui présente une histoire très riche en fresques murales, et la scène des Philippines, qui commence juste à se développer.

En France par exemple, le Palais de Tokyo vous emmène à la rencontre des artistes invités à intervenir dans le cadre du projet Lasco 3, 9e concept vous raconte le projet “Graffiti collectif”, le MoSA vous fait découvrir ou redécouvrir “Les Bains, résidence d’artistes” et Graffiti Général qui présente « Les artistes » qui ont investi les murs des Magasins Généraux de Pantin avant leur réhabilitation.

Vous pouvez également explorer les 9 étages et 450 m² de plafonds et murs peints de la célèbre Tour Paris 13 aujourd’hui démolie; découvrir le projet Lasco 3 du Palais de Tokyo en exclusivité. L’association LE MUR vous invite à regarder en détails les 393 bombes de peinture que les artistes utilisent quotidiennement et qu’ils ont personnalisées pour le 400ML Project.

Partout où vous posez les yeux, vous serez frappé par la variété, la couleur et la créativité des artistes qui utilisent l’environnement urbain comme toile de fond.

Lucy Schwartz, Responsable du projet, Institut Culturel de Google

Publié le 10/06/14

Liens :
Street Art with Google – Le site
Une prise de vue Street View par Google au Palais de Tokyo pour Lasco Project

11 juin, 2014

Catégorie(s) : Actu Art

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog