Actu art – Lasco Project au Palais de Tokyo à Partir du 14 Juin

9 juin, 2014

Venez découvrir le travail de 7 artistes dans les espaces sous terrains du Palais de Tokyo : CLEON PETERSON, HORFÉ & KEN SORTAIS, EVOL, COKNEY, VHILS ET FUTURA 2000

Pour la première fois, l’évolution du Lasco Project permet de découvrir de nouvelles parties des espaces souterrains du Palais de Tokyo, et permet de constituer un des plus étranges espaces d’exposition dédié au graffiti dans une institution, révélant les interventions de grands talents internationaux. Violence urbaine, démons intérieurs, tensions sociales, charge politique des murs et dialogue entre les générations sont au cœur de ce cycle du Lasco Project pour  lequel sept artistes ont été invités à infiltrer de manière radicale les espaces du Palais de Tokyo.

Le Palais de Tokyo poursuit son engagement auprès des arts urbains et du graffiti. Renouvelant sans cesse le rapport à l’institution et accordant une place de choix à l’infiltration de l’espace public, à son exploration, à son détournement, le graffiti se situe au plus près de la façon dont on envisage l’art au Palais de Tokyo : il s’étend, s’infiltre, jusqu’à devenir territoire. Notre mission est de créer de la perméabilité dans ce territoire pour qu’il vienne enrichir de manière substantielle l’écosystème de l’art.

élevé dans des milieux marginaux, réputé pour son ancien travail d’illustrateur dans l’industrie du skateboard, Cleon Peterson (né en 1973, vit et travaille à Los Angeles) crée un eldorado où désordre et pulsions inavouables se donnent libre cours, libérés de la morale et de la justice. Homeless, policiers, bourgeois et crackmen anonymes s’affrontent dans des rixes collectives inégales, distribuent des coups de couteaux et provoquent des gang-bangs non consentants. Cleon Peterson dépeint un fantasme graphique épuré poussant au paroxysme la tension qui se joue au quotidien dans des territoires de misère et d’ultra-violence urbaine.

 

Palais de Tokyo - Cleon Peterson, Brutal, 2013, Londres.

Cleon Peterson, Brutal, 2013, Londres.

 

Horfé et Ken Sortais (nés en 1983, vivent et travaillent à Paris) ont secoué la scène du graffiti européen avec des peintures influencées par l’héritage des cultures underground et populaires (comics, cartoons,  tatouage…). Diplômés des Beaux-Arts de Paris, Horfé et Ken Sortais ont développé un travail d’atelier présenté en galeries et institutions, tout en restant très actifs dans la rue, multipliant leurs peintures illégales dans l’espace public avec leur collectif PAL (Peace And Love). Ken Sortais a été exposé une première fois au Palais de Tokyo en 2011 après avoir été récompensé par le Prix du Salon de Montrouge. Pour leur intervention au Palais de Tokyo, le duo s’est inspiré du manga underground japonais « Violence Jack » créé en 1973 par Go Nagai, où héros, résistants, victimes et survivants devenus bourreaux s’affrontent  dans une ambiance violence urbaine post-apocalypse.

Palais de tokyo - Horfé et Ken Sortais, peintures dans une piscine désaffectée en banlieue parisienne, 2013.

Horfé et Ken Sortais, peintures dans une piscine désaffectée en banlieue parisienne, 2013.

Palais de tokyo - Horfé et Ken Sortais, peintures dans une piscine désaffectée en banlieue parisienne, 2013.

Horfé et Ken Sortais, peintures dans une piscine désaffectée en banlieue parisienne, 2013.

 

Répétition de fenêtres noires, de balcons, d’ombres, de paraboles, jeux d’échelle, système D, errance urbaine : Evol (né en 1970, vit et travaille à Berlin) détourne l’espace public avec ses pochoirs de HLM miniaturisés, plaçant la périphérie et les invisibles au cœur de la ville et des institutions. En 2010, son travail d’installation a été récompensé par le Prix Arte / Slick. Ses façades en ruine disséminées ciblent la faillite d’une utopie architecturale et politique.

EVOL, Caspar-David-Friedrich-Stadt, Dresde, 2009

EVOL, Caspar-David-Friedrich-Stadt, Dresde, 2009

 

Arrêté en 2012 par la brigade anti-tag après une longue enquête, Cokney (né en 1985, vit et travaille à Paris) a été jugé en première instance et condamné à plus de 200.000 euros d’amendes pour ses peintures sur trains et métros, décision judiciaire dont il a fait appel. Cette arrestation médiatisée au Journal télévisé de TF1 a permis à l’artiste de pouvoir assumer et revendiquer sa démarche et son travail de peinture en sortant de la clandestinité. Egalement réputé dans le milieu du tatouage, Cokney est passé par le salon de Seen (NYC) avant de s’installer chez Hand in Glove (Paris).  Cokney présente au Palais de Tokyo une installation qui confronte peinture, devis, plaintes et éléments d’enquête, considérant que les archives policières et la lecture judiciaire de son travail sont une œuvre à part entière.

Palais de tokyo - Cokney -peinture murale (« Les entrailles du Palais de Tokyo », 2012). Photo Hugo Vitrani

Cokney – peinture murale (« Les entrailles du Palais de Tokyo », 2012). Photo Hugo Vitrani

 

Issu du graffiti sur trains, Alexandre Farto ‘Vhils’ (né en 1987, vit et travaille à Lisbonne) utilise la destruction comme arme de création. Les murs en ruine du Portugal marqués par la Révolution des Oeillets de 1974 ont progressivement été recouverts d’affiches publicitaires et de graffitis, alors Vhils – diplômé de la Central Saint Martins College of Art and Design (Londres) – s’est imposé avec sa série « Scratching the Surface », gravant dans les murs des visages anonymes au burin, à l’explosif ou au marteau piqueur. Vhils dissèque alors les murs comme autant de palimpsestes urbains témoins de l’histoire du monde.  Depuis son œuvre réalisée aux cotés de Banksy lors du « Cans Festival » et publiée en Une du New York Times, Vhils a collaboré avec plusieurs artistes majeurs de la scène urbaine, et été présenté dans plusieurs expositions d’envergure.

Palais de tokyo 2014 - Vhils

Vhils – Palais de tokyo 2014 

 

Peintre historique des années 1980, Futura 2000 (né en 1955, vit et travaille à New York) a révolutionné les canons du graffiti américain en s’émancipant du travail classique de la lettre pour aller vers de l’abstraction. Membre des UGA (United Graffiti Artists), Futura 2000 a été l’un des premiers artistes urbain à passer en atelier. Très impliqué dans le développement de la musique Hip Hop, l’artiste a également accompagné en peinture une tournée de The Clash en 1981, groupe mythique avec lequel il a enregistré The Escapades of Futura 2000. Son travail sur toile a été exposé dans les plus prestigieuses galeries et institutions internationales (Fun Gallery, galerie Yvon Lambert, Galerie du Jour / agnès b. , PS1, etc.), aux cotés de Jean Michel Basquiat, Keith Haring, Andy Warhol, Rammellzee, Dondi White ou encore Kenny Scharf.  Avec sa participation au Lasco Project, Futura 2000 crée un dialogue avec les nouvelles générations qui partagent la même volonté de faire entrer la rue dans l’histoire de l’art.

Palais de tokyo - Futura 2000

Futura 2000, Aerosol_painting_detail, 2014.
Photo : Stpéhane Bisseuil. Courtesy galerie Magda Danysz

 

LASCO PROJECT DEPUIS 2012

Dès 2012, les expériences initiatrices des « Entrailles du Palais » puis de « Terrains Vagues » et du film Tracés Directs mises en œuvres par les artistes Lek et Sowat et le curator Hugo Vitrani, ont permis à plus de quarante artistes renommés de la scène française (parmi lesquels Azyle, Dem189, Dran, Jay One, O’Clock, Skki, André ou encore Jacques Villeglé) de souligner la dramaturgie naturelle des espaces interstitiels laissés bruts du Palais de Tokyo, en transposant de manière vivante leur pratique, créant une cohabitation des égos et des styles inédite dans un centre d’art. En juillet 2013, Larry Clark a tourné dans ces espaces plusieurs scènes de son film The Smell of Us.

L’intervention en novembre 2013 de Boris Tellegen, dit Delta, a ouvert la voie à un volet monographique, international et intergénérationnel qui se poursuit dès le mois de juin 2014, avec la présence de Cleon Peterson, Horfé et Ken Sortais, Evol, Cokney, Vhils et Futura 2000.

Commissaire : Hugo Vitrani

Informations pratiques :

PALAIS DE TOKYO

13, avenue du Président Wilson 75116 Paris
+33 (0)1 81 97 35 88 www.palaisdetokyo.com

Ouvert tous les jours, sauf le MARDI, de midi à minuit

(fermeture le 1er janvier et le 1er mai).

ACCÈS

Métro – RER
Stations : Iéna, Alma-Marceau (ligne 9), Pont de l’Alma (RER C).

Bus
La ligne 92 vous mène à l’Arc de Triomphe, la ligne 63 à la Gare de Lyon, la 32 à la Gare de l’Est, la ligne 82 va au Parc du Luxembourg et la 72 à l’Hôtel de Ville.

TARIFS ET CONDITIONS

Plein tarif : 10 €

Tarif réduit : 8 €
> Moins de 26 ans, détenteurs de la carte « Famille nombreuse », enseignants

Gratuité :
> Moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, bénéficiaires du minimum vieillesse, personnes en situation de handicap & accompagnateur (sur présentation de justificatifs datant de moins de trois mois)

Retrouvez tous les formats originaux de médiation (action éducative, jeune public et famille…) sur : www.palaisdetokyo.com (Possibilité de réservation en ligne).

LASCO PROJECT :

Visite avec un médiateur tous les mercredi, samedi et dimanche à 12h30.
> Accès gratuit, sur présentation du billet d’entrée aux expositions.

Accès dans le cadre des visites Palais Secret tous les jours (sauf le mardi) à 21h, sous réserve de l’accessibilité aux zones.
> Tarif : 2€ en plus du billet d’entrée. Durée : 1h30.

LIENS :
http://www.palaisdetokyo.com/fr/exposition/interventions-batiments/lasco-project-3
EVOL – http://www.blog.stripart.com/art-urbain/evol-du-street-art-qui-cartonne/
VHILS – http://www.blog.stripart.com/art-urbain/street-art-vhils/

9 juin, 2014

Catégorie(s) : Actu Art

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