Cleon Peterson expose la prédation universelle de l’homme.
Né à Seattle en 1973 d’une mère danseuse et d’un père artiste, Cleon Peterson est un enfant Asthmatique. Il passe une partie de son lycée à l’hôpital où il tue le temps en reproduisant l’atmosphère chaotique, répétitive et étouffante des scènes quotidiennes.

l’artiste Cléon Peterson
Ces hospitalisations à répétition le feront passer à coté de ses études. Élevé avec son frère au sein du « Bed and Breakfast » tenu par sa mère, sa vie est rythmée de rencontres incessantes, des va et viens permanents des clients, souvent des artistes en devenir et des bohémiens. Ses débuts, il les fait dans l’industrie du skate board en tant que graphic designer.

Surfboard cleon peterson
Il est à l’origine de logos et de nombreux visuels pour des firmes telles que Foundation Skateboards, Pig Wheels, Zero Skateboards.
A 20 ans il quitte le nid familial et s’installe à New York. Progressivement, il sombre dans la drogue et mène une vie de paria qui le mènera en prison à plusieurs reprises. C’est en évitant de justesse 3 ans d’incarcération qu’il reprend sa vie en main et passe 18 mois en maison de désintoxication. A sa sortie, sans le sous, il rencontre Shepard Fairey (artiste américain à l’origine du label «Obey Giant ») qui lui offre du boulot au sein de son studio de création : Studio Number One où il continue d’exercer encore aujourd’hui.

Cleon Peterson Los Angeles
C’est à Peterson que l’on doit la fameuse maquette de la monographie « Supply and demand » de Obey. Les 2 artistes s’uniront à plusieurs reprises sur différents projets. En 2010, ils lancent, en édition limitée, poster et tee-shirt dont les bénéfices seront reversés aux victimes du séisme d’Haïti.

Affiche aide à Haiti
Il réitèreront cette association en 2013 quand Peterson sera sollicité par Obey pour réaliser une collection de tee-shirt inspirée de son univers artistique.

Cleon Peterson – obeyclothing
Réalisée par Obey, Visionnez la vidéo de Cleon Peterson qui nous parle de son travail :

Cleon Peterson

Peterson – The Practice of Masters
Car Cleon Peterson a désormais son univers artistique bien à lui. Inspiré du philosophe Thomas Hobbes : « la vie est une guerre, la déviance une norme, l’Homme est seul face à ses cruels semblables » jumelé à son expérience de junky, l’artiste nous livre des œuvres oppressantes où sont représentées des scènes d’une violence inouïe sans opposer victimes et bourreaux, innocents et coupables.
Conçu de manière narrative, son travail traite de la prédation universelle et fait ressortir le coté noir de chacun. Le sentiment de chaos véhiculé dans ses peintures est le fruit d’une technique très étudiée.

Chapeau Quietlife cleon Peterson
Utilisant un fond monochrome dominant (blanc, rose, rouge, jaune) il construit des scènettes de deux à quatre personnages tous dans le même décors (jardin, pâté de maison, appartement…).

Cleon Peterson
Il utilise délibérément 3 couleurs qui permettent de distinguer victimes et agresseurs.
Retrouvez une interview de l’artiste qui nous parle de sa vie, de son inspiration sur :
Depuis 2008, Cleon Peterson a alterné expositions en solo et participations artistiques.
Vous pourrez voir son travail à partir du 14 juin 2014 au Palais de Tokyo au sein du « Lasco Project » où des nouvelles parties des espaces souterrains sont dédiées au graffiti avec nombreux artistes internationaux.

The Lasco Project

lasco project Cleon Peterson
Liens :
Retrouvez l’artiste, sa biographie, son travail sur son site : http://cleonpeterson.com
Et sa page Facebook : https://www.facebook.com/cleon.peterson/about
Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain