Above est un ‘street artist’ californien né en 1981. Secret, l’artiste ne livre que peu d’informations sur sa vie et tient à garder son identité cachée.
Il est internationalement reconnu pour ses « flèches mobiles à messages » et ses grandes fresques de jeux de mots en plusieurs langues délivrant des messages.

Left Handers

Miami art basel, 2011

Le Mur Asso, septembre 2010 à Paris

Costa Rica, 2008
Above grandit dans un environnement familial artistique. Ses parents, hippies et artistes l’encouragent à expérimenter dès son plus jeune âge. Adolescent, il pratique le skateboard et commence à tagger des trains avec sa bande d’amis en Californie. Il apprend le lettrage traditionnel mais s’ennuie rapidement avec cette discipline qu’il trouve étriquée. En 2001, Above déménage à Paris où il entrevoit une autre façon de tagger avec une poignée d’artistes (André, Invader, Stak, Zevs…) qui signent leurs noms de symboles ou de logos au service d’une idée et non plus simplement de lettres. Pour Above la flèche est un symbole facilement reconnaissable et même visible sur les trains en déplacements. Épris de ce concept, Above ne signe plus A B O V E, mais d’une icône en flèche pointant vers le haut.

Londres 2013

NYC, 2006

Obey & Above – Copenhague, 2005
Cette nouvelle signature le fait connaître et marque les esprits.
En Mai 2003, Above participe à la deuxième édition de l’événement « une nuit » durant lequel une soixantaine d’artistes peignent les panneaux publicitaires de l’est parisien. Son panneau représente des silhouettes pointant le ciel du doigt. Above construit son identité visuelle en modifiant le lettrage pour lui insuffler du sens.

Le Cap Afrique du sud 2012
Sur la photo ci-dessous Above a peint directement sur la façade d’une classe de 4th Grade (CM1)
Lorsqu’il regagne les Etats-Unis en 2003, Above construit des flèches en bois recouvertes de tissus. Sur chacune des faces, il place un mot, avant d’accrocher ses mobiles au dessus des rues. Le vent les fait virevolter d’une face à l’autre, laissant découvrir aux passants leurs mystérieux messages.

Head /Ache
Dans ce vidéo /montage on observe le travail d’Above aux USA:
L’idée des flèches mobiles conduit Above à imaginer en 2004, un projet de grande envergure: « l’USA Tour ». Une tournée des grandes villes américaines pour parcourir 8 000 km afin de suspendre 300 flèches mobiles dans 14 villes telles que Chicago, San Francisco, New York, Los Angeles, Détroit…
« Sign Language » en 2006 est la prolongation naturelle et européenne de « l’USA Tour ». Above visite 26 pays dans lesquels il installe ses flèches dotées d’un message silencieux (Barcelone, Amsterdam…)
Vidéo du la tournée « Sign Language ».
Un an après, Above entreprend une autre tournée de 6 mois avec son ami et artiste Ripo. Baptisée « the South Central Tour », cette nouvelle tournée se situe en Amérique du sud et centrale, de Rio de Janeiro à Mexico. Les supports sur lesquels il peint deviennent de plus en plus larges.
En 2011, Above s’envole en Australie pour entamer sa tournée « Down Under ».
ABOVE : dans les pas de Banksy?
Son travail récent inclue des pochoirs et des trompe-l’œils non sans rappeler le style de Banksy et sa popularité dont il s’amuse dans la photo ci dessous:
Pour le dessin qui suit, Above confie avoir cherché l’endroit parfait durant sept mois à travers les rues de Londres. Son danseur de break-dance se tient miraculeusement en équilibre sur l’ombre de ce panneau qui se reflète la nuit tombée grâce à l’éclairage de la rue.

Haïti, 2010
Au cours des 13 dernières années, Above a peint dans une centaine de villes de 60 pays différents à travers le monde. Il vit en Californie.
Liens:
Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain